/image%2F0822137%2F20230126%2Fob_343146_sirene-faite-a-partir-de-la-neige-et.jpg)
La sirène des neiges
C'était en janvier dans le nord de la Russie à Pechova. Il faisait terriblement froid....
Comme chaque année les habitant de la ville et des villages alentours avaient organsiné un concours de sculptures de glace.
Le premier prix était fantastique : une croisière sur la Volga jusqu'à la mer Caspienne à la belle saison
Le fleuve de la ville s'appelait aussi Pechova mais il naissait dans les montagne de l'Oural pour se jeter dans la mer des Barrents : la mer arctique
Une fillette nomméee Elena 'emporta le premier prix avec sa » sirène des neiges » : un oeuvre remarquable tant pas sa finesse technique de réalisation que son originalité car tout le monde sait que les sirènes ne vivent que dans l s mers chaudes et les régions tempérées !
Il fallait une bonne dose d'ingénue et d'audace pour ainsi renverser les traditions. Bon nombre d'enfants firent des igloos, des palais en neige, des châteaux en glace des traineaux quelques sculptures comme des chevaux des ours, des loups,...
Toutes ces réalisations restaient exposées sur la grande place jouxtant la patinoire non loin des rives de la rivière Cette exposition attirait les habitants de la localité et ses voisins mais aussi des touristes venus t du monde entier.
Ainsi la sirène des neiges devint populaire : on la montra dans les télévisions et un auteur proposa à Elena d'écrire son histoire , peut être en faire un film ?.....
Février passa comm une flèche, le froid était toujours aussi vif et assurait , de fait, la survie de s oeuvres éphémères de glace.
Mars arriva avec son cortège de neige aussi froid que février pour le plus grand bonheur d'Elena.Mais la fillette avait remarqué que sa statue bougeait étrangement .Elle pensa que la neige ayant un peu fondue, cela avait fait déplacé un peu sa sirène.
Mais avec la remontée des températures, la sirène était en danger et chaque jour la nuit elle se rapprochait irrésistiblement de la rive du fleuve : la Pechova .
Elena était inquiète et triste :
-Tu le savais bien que ta sirène n'était pas éternelle ! Lui dit doucement sa maman.Il faut passer à autre chose : c'est bientôt le printemps !
-Non je ne veux pas qu'elle meurt ! S'écria en larmes Eléna. C'est mon amie
-Parfois il faut laisser partir ses amis pour leur bien, parce que c'est leur vie , leur destin !
-Le destin ma sirène c'est de reste ici près de moi .
La fillette était inconsolable.Un nuit de fin mars, elle décida de sortir pour empêcher sa sirène de fondre encore et de s'approcher du rivage.Elle prit le chariot de son père le remplit de blocs de glace du congélateur et de glaçons et se rendit sur l'esplanade de l'exposition.
Elle entoura sa sirène de glace : ce qui fit durcir la neige et la rendit plus dure et plus solide..
Epuisée elle retourna chez elle.
Pendant deux jours il gela et Elena en fut toute ravie mais une nuit un vent très chaud se mit à souffler.
La fillette très inquiète attendit que ses parent soient endormis pour reprendre le chariot et y mettre des blocs de glace et des glaçons.
Elle arriva juste pour voir sa sirène diminuée de moitié prête à se jeter dans le fleuve encore gelé.
-Non ne fais pas ça ! Regarde je t'ai apporté tout cela pour te refroidir !
-Merci Elena ! Lui répondit la sirène.Ma s je ne peux rester d'avantage ici car sinon je vais mourir.Merci petite fille pour m'avoir donné la vie .Je vais à présent rejoindre mes sœurs les sirènes ,du Nord , du continent blanc .Je vais remonter le fleuve pour me jeter dans la mer arctique là ou je ne fondais jamais là ou vivent les sirènes éternellement.Ne sois pas triste.Je reviendrai te voir l'an prochain quand la mer sera devenue de la glace.
Et Elena alors dit au revoir à son amie. Les larmes coulaient sur son visage.Mais elle savait que pour la garder, il fallait qu'elle la laisse partir.