La contre offensive ukrainienne :
un désastre une « Berézina » « un « Stalingrad » 2023 !
« Les Heures Longues article 24 »
La contre offensive ukrainienne qu'on a vendu aux médias et au public occidental à grand coup de communications et de mensonges est un véritable fiasco tant humain que e militaire que stratégiques que politique et psychologique !
Un échec total de la contre offensive
Cette contre offensive si attendue par le grand public, débutée début juin avec du matériel de l'Otan est pour Zélinsky et ses sponsors occidentaux un échec cuisant. Rien n'a fonctionné même si les ukrainiens ont repris quelques centaines de kilomètres carrés, l'armée Russe progresse sur tous les fronts du Nniepr reconquiert Kherson petit à petitet ira jusqu'à Odessa.
Vers Zaporijjia les Russes ont anéanti tout un bataillon .Le fanatisme de l'Otan coûte très cher en vies humaines aux Ukrainiens . Ces bataillons sont laminés : plus de 26 000 morts durant ce dernier mois. Sur cinq zones du Nord ,les Russes sont en progression partout .
Ce n'est pas quelques drones envoyé en territoire russe et en Crimée et qui changeront le cours des choses : les dés sont jetés depuis longtemps ! C'est la faillite de la contre offensive.
Est -ce le début de l'ultime offensive Russe ?
Les russes ont récupéré une quantité phénoménale de matériel de l'Otan : chars, véhicules...
« Les desperados »
N'ayant aucune victoire à offrir à leurs sponsors occidentaux et leurs médias de grand chemin , les Ukrainiens et leur service secret sont acculés à connaître des actes terroristes en dynamitant les structures civiles, les ponts et en entrainant la mort de voyageurs : pont de Crimée qui est leur cible favorite.
A part cet acte symbolique qui n'aura aucune conséquence car le pont a été réparé en quelques heures et le trafic a repris, l'Ukraine s'enfonce jour après jours dans un naufrage militaire et humain sans précédent.Ses alliés , les dirigeants devraient en toute intelligence lui conseiller d’arrêter cette guerre mais c'est tout le contraire : embarqués dans un récit démentiel , ils souhaitent que la guerre dure pour ne pas perdre la face ..alors que les opinions publiques américaines et européennes veulent la paix et craignent une escalade !
L'Otan n'a plus de munitions à envoyer à Zélinsky. Biden va livrer des armes interdites par plus de 100 ans !La France fait partie des signataires contre ces armes, mais Macron ne dit rien ! Stupéfiant ! Problème . W Poutine vient d'annoncer que si les ukrainiens utilisent ces armes , la Russie qui en possède et ne les a pas utilisées jusqu'à présent , se donne le droit de les utiliser pour riposter !
L'Ukraine a subit un camouflet tout comme l'Otan et l'occident .
Cette réunion de l'Otan en Lituanie n'a pas effacé la réalité du terrain et des combats. Même si la Suède rejoint l'Otan...( nous parlerons plus loin d'Erdogan) cela ne change rien au conflit et à la réalité du terrain : la Russie a gagné la guerre et depuis le début .
La communauté européenne et l'Otan sont dans un bourbier .
Zélinsky a perdu la guerre militaire, géostratégique, et politique car l'Ukraine ne rentrera pas de si tôt dans l'Otan !
Et dire qu'il a fait cette guerre pour rentrer dans l'Otan ! Tous ces morts pour rentrer dans l'Otan, en vain ! La gifle que vient de recevoir Zélinsky est colossale ! L'oncle Sam a dit à Zélinsky que la corruption en Ukraine était trop importante !!!
Zélinsky a détourné 50 millions de dollars et personne ne le poursuit ….Des américains sont envoyés en Ukraine pour « contrôler » ces disparitions d'argents et de matériel militaire !
L'ingérence américaine va jusqu'à s’infiltrer ouvertement dans l'UE pour la contrôler !!!
Peu à peu en Amérique le camp des démocrates se fissure car la contre offensive ne marche pas ! Les ukrainiens ne peuvent aligner aucune victoire. Les soutiens de Jo Biden sont mécontents. Vont - ils se désengager du conflit ,en douce ?
Les alliés de l'Ukraine en grande difficulté chez eux
L'Amérique est en crise : son économie dégaine.La croissance est faible malgré le taux de chômage en berne , mais les salaires sont trop bas.La vie est très cher surtout en Californie .Beaucoup d’entreprises délocalisent et s'installent en Allemagne et ailleurs ..à cause des coûts de production exorbitants.
Tout le monde a vu la colère d'Hollywood, le fleuron américain : les scénaristes, les gens du spectacle , les acteurs se mettre en grève illimitée ces derniers jours pour réclamer des augmentations de salaire .L'inflation est là .Les américains vivent à crédit pour la majorité. Quand Biden sort de la maison blanche il est souvent apostrophé par des citoyens qui lui disent :
« Nous voulons notre essence à 1 , 50 Euros comme avant avant la guerre et non pas à 3 euros !. »
La bourse n'a pas progressé.Les capacités du président Jo Biden à gouverner sont remises en cause .Même la presse qui l'a toujours couvert commence à douter de lui .
L'image du « bon grand père » a été fortement écornée avec le scandale de l'enfant naturel de son fils ainé Hunter qu 'il n'a pas voulu reconnaître !
La loi Biden sur la transition écologique vers une économie verte ne favorise pas tout le monde .L'industrie automobile est en colère car cette loi favorise la Chine.
En fait au quotidien Jo Biden n'est pas en état de gouverner mais cela arrange son administration et derrière elle, Obama qui tire les ficelles.
En Europe en France la situation est explosive Macron s'est discrédité après les gilets jaunes, leur répression ,les manifestations contre la retraite à 64 ans ,l'utilisation abusive du 49, 3, les restrictions de libertés (covid mensonges ..) les cassonades, l'inflation ,la vie chère ,les restrictions des aides sociales RSA, APL, .. les violences policières entrainant les émeutes urbaines et dernièrement les manifs cachées par les médias du 14 juillet lors du défilé militaire, le sondage catastrophique
l'hostilité d'une bonne partie de l'opinion ( sans les partis politiques du parlement) au soutien de cette guerre en Ukraine, tout cela montre la situation instable de notre pays.
En Allemagne des partis d'opposition se dressent contre les livraisons d'armes à l'Ukraine Des manifestations populaires contre la guerre ont lieu et appellent aux négociations .En Espagne on refuse les armes que veut envoyer l'oncle Sam : ces armes si dangereuses .L'Angleterre en grande difficulté politique économique et sociale s'y oppose. Le Canada déplore l’utilisation de telles armes « sales ».
Erdogan !
Voilà un président qui doit rappelons- le sa survie à W Poutine qui jusqu'à aujourd’hui (avant le sommet de l'Otan en Lituanie ), jouait un partition particulière : celle de la défense des intérêts de son pays en aidant les deux cotés :
-les Ukrainiens par ses livraisons d'armes,
- la Russie en n'appliquant pas les sanctions concernant le gaz et le pétrole ,
-en se plaçant comme un médiateur ( l'accord sur la livraison des céréales ukrainiennes ) ,….un négociateur de paix , un interlocuteur neutre.
-Erdogan en délivrant des prisonniers ukrainiens des commandants du bataillon Azov retenus enTurquie après des accords conclus entre Moscou et Kiev sans avertir W Poutine répond aux chants des sirènes occidentales et américaines ;
-En proclamant que l'Ukraine méritait de rejoindre l'Otan alors qu'il sait que pour la Russie il est hors de question que l'Ukraine rejoigne l'Otan(question vitale). Erdogan joue quel jeu ? L'Amérique ne désire pas que l'Ukraine entre dans l'Otan et s'y est opposée comme beaucoup (voir sondages des opinons publiques sur la question)...
-Erdogan ne s'oppose plus à l’entrée de la Suède à l'Otan et demande qu'on lui livre des chefs Kurdes qui sont installés dans ce pays.
-Tout cela pour adhérer à l'U E : rêve qu'il poursuit depuis des décennies.
Oui mais : les kurdes menacés réfugiés en Suède qu'on devait livrer à Erdogan ne seront pas expatriés car un tribunal suédois vient d'interdire leur extradition !
Jeudi 13 juillet 2023 à 10h50
Stockholm, 13 juil 2023 (AFP) — La Cour suprême suédoise a bloqué jeudi deux extraditions réclamées par la Turquie, des demandes qu'Ankara a lié à son soutien à l'entrée de la Suède dans l'Otan.
La décision de la haute cour tombe seulement trois jours après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé son accord pour que le Parlement turc ratifie l'adhésion suédoise.
La Turquie réclame ces deux extraditions pour "participation à une organisation terroriste", au motif que les deux personnes appartiennent au mouvement d'opposition guléniste, jugé responsable par Ankara d'une tentative de coup d'Etat en 2016.
D'autre part la ratification de l'entrée de la Suède par le parlement turc ne sera fait qu'en octobre...ce qui donne du temps à Erdogan. Victor Orban le Hongrois ne ratifiera pas encore cette entrée de la Suède à l'Otan car son parlement est en vacances, comme le parlement turc !
-L'entrée de la Turquie dans l'union européenne ne se fera pas ni bientôt ni plus tard : bon nombre de pays européens s'y opposent .La Turquie ne coche pas toutes les cases pour y adhérer : non respect des minorités, corruption,.....droits bafoués des homosexuels , des femmes, censure de liberté de la presse …..
Celui que les médias occidentaux et américains traitaient il y a quelques semaines avant les élections turques de « dictateur » serait- il , en quelques jours devenu à leurs yeux un président fréquentable ?
Toute cette triste mascarade aura eu pour mérite d’éclaircir le paysage politique et de rebattre les cartes. W Poutine risque de ne plus faire confiance à Erdogan . Son accord de céréales ukrainienne , Poutine ne le conclura pas avec lui . Diplomatiquement les Russes accusent avec fair play ce revirement mais ce ne sont pas eux les grands perdants dans l’histoire ! C'est bien Erdogan qui ayant pris cause pour l'Occident vient de se priver de son meilleur allié, alors que géo stratégiquement parlant il aurait eu intérêt à rester non aligné neutre et à composer avec le reste du monde : le moyen orient , l'Arabie, l'Asie, l'Indonésie l'Inde, la Chine , l'Afrique qui n'ont pas appliqué les sanctions contre la Russie .
Erdogan a voulu se rapprocher de l'Europe comme l'avait tant désiré des décennies avant lui W Poutine .Mais comme pour la Russie l'Europe ne voudra pas de la Turquie. Que va demander de plus Erdogan ? Des accords commerciaux ! Des aides, des solutions pour les réfugiés arabes qui sont de plus en plus nombreux enTurquie . Ce qui créée des tentions entre les deux communautés : turque et arabe .
L’acquisition d'avions , d'armement ? Un vrai marchandage !
Conclusion
La stratégie voulue par les USA à savoir affaiblir la Russie la mettre à genoux n'a pas marché et est un fiasco total.L'économie russe se porte à merveille : ses exportations gaz et pétrole sont supérieures à celles d'avant la guerre .
L'entrée de l’Ukraine dans l'Otan est repoussée par une quasi unanimité des opinions publiques européennes américaines et canadiennes
Les français y sont très défavorables : 93 % d'entre eux ,lors d 'un sondage estiment à juste titre que cette adhésion serait très dangereuse et la refusent contrairement à Macron qui la désire ! Lui tout seul avec seulement ...7 % des français !
Déjà des voix s'élèvent aux USA pour demander la fin du conflit.Or ce sont les USA qui décideront de la prolongation ou non de la guerre en Ukraine.
Déjà les ministres ukrainiens reconnaissent que la contre offensive est dure et compliquée voire impossible car très meurtrière . Même des médias français font témoigner des soldats blessés disant tous que les pertes sont nombreuses que les Russes sont forts …..
Afrique Médias apporte un éclairage sincère sur le conflit. Xavier Moreau et d'autres experts comme Jacques Baud Caroline Galacteros, Sylvain Ferreira …. pensent que la partie est jouée et depuis longtemps...
Reste à voir si la guerre s'enflamme avec l’utilisation d'armes assassines ?