Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sommet historique

Russie Afrique 27 et 28 juillet 2023

27ème article des "Heures Longues"

 Au total, des délégations de 49 pays africains participent au Sommet. Mais un peu plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements ont accepté l'invitation du président russe, contre 43 en 2019.  

Alors que le président russe Vladimir Poutine comptait sur une forte participation de dirigeants africains à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique pour démontrer l’influence croissante de Moscou sur le continent, 17 chefs d’Etat africains prennent part à cette rencontre qui s’est ouverte ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg (Nord-ouest).  

« 17 pays ont confirmé leur participation au niveau des chefs d'Etat », a déclaré Yury Ushakov, le conseiller du président russe, lors d’une conférence de presse tenue à la veille du Sommet qui s’étalera sur deux jours.

Au total, des délégations de 49 pays africains sont présentes à Saint-Pétersbourg, a indiqué le Kremlin. Mais un peu plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements africains seulement ont accepté l'invitation du président Poutine, contre 43 lors de la première édition du Sommet tenu en 2019 à Sotchi.


Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annulé son déplacement alors que le Nigeria a préféré envoyer son vice-président. L'Algérie, l'Ethiopie, le Maroc et la Mauritanie sont représentés au niveau des chefs de gouvernement.  Le reste des pays participants sont représentés au niveau ministériel ou diplomatique (ambassadeurs).

Intervenant lors d'une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov a indiqué que M. Poutine devrait rencontrer les dirigeants du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de l'Egypte, de l'Erythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mali, du Mozambique, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda, du Zimbabwe, ainsi que le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a attribué la faible participation des dirigeants africains à des « pressions sans précédent exercées par les États-Unis et leurs alliés » sur les pays du continent.

« Il s'agit d'une ingérence absolument flagrante et éhontée des États-Unis, de la France et d'autres États par l'intermédiaire de leurs missions diplomatiques dans les pays africains et de tentatives de faire pression sur les dirigeants de ces pays afin d'empêcher leur participation active au forum », a-t-il souligné.

Lors de son discours d’ouverture du Sommet, le président russe a promis de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains.

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d'assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l'Érythrée », a-t-il déclaré dans son discours retransmis à la télévision russe, sur fond d'inquiétudes de pays africains après la récente fin de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.

Outre la coopération économique entre l’Afrique et la Russie et le dossier des céréales, le dirigeant russe doit débattre du conflit russo-ukrainien avec ses homologues africains.

« Un déjeuner de travail est prévu entre Vladimir Poutine et un groupe de chefs d’Etat africains sur l’Ukraine le 28 juillet », selon un communiqué du Kremlin.

Après deux jours de réunions et de rencontres, le sommet entre la Russie et l'Afrique à Saint-Pétersbourg en Russie prend fin ce vendredi soir (28.07.23).

Le sommet a été initié par Vladimir Poutine dans le but de renforcer les liens économiques et diplomatiques avec les pays africains. 49 délégations sur les 54 pays que compte le continent étaient présentes hier et aujourd'hui. 

Une immense réussite quand on sait comment l'occident la France et les US ont intimidé les chefs d'état africains pour qu'ils boycotte ce sommet de Saint Saint-Pétersbourg  !Il en ressort des avancées historiques pour l'Afrique

1-La coopération militaire : Russie -Afrique

Il faut d'abord retenir les annonces concernant la coopération militaires: Plus de 40 pays du continent ont maintenant des accords avec Moscou. Sans donner de chiffres précis sur leurs ampleurs, la Russie promet même des livraisons en partie gratuites d'armes et de technologies militaires.

-2-L'annulation de 23 milliards de dollars de dette africaine par la Russie 

 Poutine a déclaré que 90 % des dettes des pays africains ont été réglées, sans plus de dettes "directes", sauf quelques obligations financières.

Poutine a noté que l'attention portée par la Russie à l'Afrique ne cesse de croître, ce qui est évident dans les plans visant à accroître la présence diplomatique sur le continent.

"Il s'agit d'une véritable étape pratique pour intensifier, de manière significative, le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, humanitaire, culturel et touristique", a souligné le président russe.

-3) la livraison gratuite prochaine de tonnes de céréales pour les pays africains pauvres

Livraisons gratuites de céréales

"Nous lançons une fois de plus un appel urgent au rétablissement de la paix en Europe", a déclaré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à l'occasion du sommet. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi de son côté a insisté sur la relance de l'accord sur les céréales de la mer Noire. Ce dernier a été suspendu la semaine dernière et pourrait entraîner des augmentations de prix. »

Pour apaiser les inquiétudes, Vladimir Poutine à annoncé des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales pour six pays en Afrique, notamment le Burkina Faso, la RDC ou le Mali.

-4) Moscou soutient une représentation accrue des pays africains au Conseil de sécurité de l'ONU, selon le président russe

Le rôle politique et économique de l'Afrique croît de manière exponentielle, le continent devient un nouveau centre de pouvoir, que chacun devra prendre en considération", a affirmé Poutine.

5)Le rôle médiateur des pays de l'Afrique pour la paix  : Poutine a cité l'initiative de paix africaine pour l'Ukraine comme exemple du rôle politique croissant du continent. "Cela en dit long en soi, car auparavant, toutes les missions de médiation étaient exclusivement monopolisées par les pays dotés d'une démocratie dite développée", a-t-il indiqué.

6 - Condamnation du « néo colonialisme « 

Obstacle colonial “hérité“ au développement de l'Afrique

Selon Poutine, la situation dans de nombreuses régions d'Afrique reste instable à cause de l'héritage de l'ère coloniale et de la politique “diviser pour mieux régner“ menée par l'Occident.

Un certain nombre de manifestations du colonialisme n'ont pas encore été éliminées, elles sont encore pratiquées par les anciennes métropoles. Le monopole de certains pays dans le domaine de la finance, de la technologie, du numérique et dans le domaine de l'alimentation est inacceptable, il faut le combattre", a-t-il déclaré.

7 -diplomatie : Renforcement du personnel russe dans les ambassades africaines

Moscou veut également renforcer ses personnels dans les ambassades et consulats à travers le continent

. Vladimir Poutine joue la diplomatie, disant "étudier attentivement" les initiatives africaines pour mettre fin au conflit en Ukraine. .

8 -Accords coopération militaro technique

Le président russe a déclaré que la Russie avait signé des accords de coopération militaro-technique avec plus de 40 États africains et leur avait fourni une large gamme d'armes et d'équipements.

"Certains de ces approvisionnements sont gratuits, afin de renforcer la sécurité et la souveraineté de ces Etats", a-t-il précisé.

Poutine a également évoqué la situation en Libye, déclarant qu’"Il est important de réaliser une véritable unité nationale, d'empêcher que le territoire libyen ne devienne une zone de confrontation entre des États tiers".

Conclusion

Moscou et les pays africains s’engagent à promouvoir un « ordre multipolaire » sans « néocolonialisme » .

Cela passera par la « défrancisation « de l'Afrique  et un nouvel ordre du monde.

L'occident n'est plus au centre du monde avec des blocs qui ne partageront pas les valeurs de l'Occident !

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi, au dernier jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que Moscou et les pays du continent s’étaient engagés à promouvoir un « ordre mondial multipolaire » et à lutter contre le « néocolonialisme ».

 L’engagement de tous nos États à la formation d’un ordre mondial multipolaire juste et démocratique (…) a été réaffirmé », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours de clôture, évoquant une « détermination commune à lutter contre le néocolonialisme » et les sanctions « illégitimes « .

 

Tag(s) : #Le sommet Russo Afrique st Petersbourg, #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :