Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christkindel et la légende des loups 

 légende d'Alsace

 

D'après une légende Alsacienne

site  :madeinalsace.com

 

Origines et traditions

Christkindel : l’enfant Jésus des Protestants

Le XVIe siècle est marqué par la Réforme, cette séparation brutale et durable de l’Eglise Chrétienne. Les Protestants, réunis sous l’Église luthérienne et refusant le culte des Saints, créent le personnage de Christkindel pour remplacer Saint-Nicolas. C’est ainsi que le marché de Saint-Nicolas, implanté à Strasbourg, devint le Chrischkindelmärik

Sous les traits agréables et innocents d’une jeune fille, Christkindel apparaît la nuit du 24 décembre pour distribuer miracles et cadeaux et répandre la joie et l’amour. Couverte d’un voile et d’une robe blanche, Christkindel porte sur sa tête une couronne décorée de 4 bougies. Les historiens affirment que les protestants ont puisé dans la légende de Sainte-Lucie, particulièrement célébrée dans les pays d’Europe du Nord, pour créer ce personnage. On trouve en effet des représentations similaires dans les défilés de Noël suédois.

Une tradition qui perdure

Aujourd’hui, les enfants de la région d'Alsace connaissent davantage Saint-Nicolas, dont est issu le Santa Klaus d’Outre-Atlantique, que Christkindel.

 Source de lumière et dotée d’une jeunesse éternelle, elle diffuse une aura d’espoir et montre le chemin aux enfants terrorisés par le passage du terrible Hans Trapp : le père fouettard.
On murmure que le 24 décembre à minuit se produit de nombreux miracles : les bœufs et les ânes se mettent à parler et les arbres se couvrent de fleurs jusqu’au douzième coup de minuit. Mais qui est donc l'auteur de ces miracles ?

 

Notre légende

Christkindel et la légende des loups

Il y a bien longtemps , la date s'est perdue dans les méandres du passé.C'était la veille de Noel dans un hameau d'Alsace. Le paysage était recouvert de neige .Les loups étaient sortis des forets  voisines et rodaient non loin des fermes .Ils s'approchaient dangereusement des hameaux.Les animaux étaient menacés tout comme les hommes.

Personne n'osait sortir affronter le bise glaciale et les loups affamés. Pourtant il fallait bien aller à la fontaine pour remplir les seaux d'eau car à l'époque il n'y avait pas d'eau courante dans les maisons. Deux enfants une fillette et un garçonnet tentèrent leur chance. Leurs parents étaient malades et alités à cause d'une méchante grippe. Les petits courageux prirent chacun un seau et affrontèrent la tempête . Le brouillard brouillait la vue et les enfants se perdirent. Pourtant la fontaine n'était qu'à quelques mètres de chez eux . Ils s'accrochèrent l'un à l'autre et avancèrent à la aveuglette s'éloignant dangereusement. C'est alors qu ils virent face à eux des lumières , des dizaines de lumières ..Ils 'sapprochèrent confiants mais ils comprirent que ces lumières étaient les yeux des loups aligné formant un cordon hostile qui bougeait et avançaient pour les encercler .Les enfants pétrifiés appelèrent à l'aide leurs parents et se mirent à pleurer . Mais les loups poursuivaient leur avancée.

C'est alors qu'apparut descendant du ciel Christkindel la fille de Noël . Elle stoppa la marche des loups , transformant les bêtes sauvages en statues de pierres . Elle s'approcha des enfants et les consola :

-C'est fini vous n'avez plus rien à craindre !

-Merci madame !

-Je vous raccompagne chez vous !

-Nous voulions prendre de l'eau pour nos parents malades.

Christkindel prit le seau de la fillette et le remplit de pièces d'or et celui du garçonnet de saphirs et de rubis.

-Oh merci !

La belle demoiselle conduisit les enfants jusqu 'à leur demeure . Elle fit jaillir de la terre gelée une source d'eau pure  juste devant la porte de la maison .

Douze coups retentirent au loin. C'est alors que les animaux du hameau se mirent à parler le langage des humains , que les arbres se couvrir de fleurs, que la douceur remplaça le froid, que les gens sortirent et se réunirent pour saluer Christkindel et lui apporter des offrandes. La jeune fille émue, remercia tout le monde . Elle chanta pour les enfants leurs parents et leurs animaux . Les parents malades des deux petits courageux guérirent alors  sous l'effet des remèdes que Christkindel venait de leur apporter.

Un magnifique festin attendait tous les gens du hameau  dans une étable aménagée en salle . Tous étaient invités y compris les animaux.

Depuis cette nuit là, il n'y eut plus de loup dans la région, ni de danger et les troupeaux vécurent en sécurité tout comme les hommes.

Et depuis chaque Noël ,les gens de ce hameau préparent une grande fête en mettant des lumières des décorations partout et attendent la venue de Christkindel.

Tag(s) : #Christkindel et la légende des loups, #Conte de noel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :