Les musiciens d'Offenburg et Hans Trapp
La véritable histoire de Hans Trapp débute au XVe siècle dans le château de Berwartstein, qui se situe dans le Palatinat. Ce château se trouve à quelques kilomètres de Wissembourg, aujourd’hui en Alsace, et qui appartenait à l’époque au Saint-Empire romain germanique. En 1450, le prince électeur du Palatinat acquiert le château de Berwartstein et ses dépendances et, en 1480, il l’offre à Hans von Trotha, en récompense de sa loyauté. Mais l’ancien propriétaire du château, l’abbé de Wissembourg, ne l’entend pas de cette oreille. Il proteste, estimant que la vente du château de Berwartstein n’avait pas été régulière. Les moines, apprenant que "leur" château a été offert à un chevalier étranger, demandent au prince électeur de revenir sur sa décision.
Mais celui-ci, au contraire, confirme avoir donné le château à Hans von Trotha. Le chevalier veut alors se venger des chicaneries des moines. Il fait construire un barrage sur la rivière qui traverse Wissembourg, pour dévier le cours d’eau en amont de la ville. Le lac de retenue inonde alors les terres de l’abbé. Les moines protestent de plus belle, demandant la destruction du barrage. Trotha les prend au pied de la lettre et détruit le barrage. Les eaux recouvrent alors Wissembourg, provoquant d’immenses dégâts dans la cité.
Le chevalier, est convoqué à Rome mais refuse d'obéir au pape et de restituer son château aux moines . Il entreprend une répression sans fin envers les gens d'église et ceux qui la protègent. Il interdit les fêtes de Noel, parcourt les campagnes en effrayant les enfants, en confisquant leurs instruments de musique , en déchirant leeurs partitions .
Il s’éteint le 26 octobre 1503 dans son château de Berwartstein. Mais sa légend le poursuit toujours.
La légende des petits musiciens d'Offensburg.
Offenburg est une ville allemande voisine de Strasbourg.
Il était de tradition que les jours avant Noël les enfants chantent des cantiques religieux. « Hans Trapp » seigneur de la localité voisine les avait interdit à cause de sa « guerre » avec le moines et la papauté .
De très jeunes musciciens virtuoses venus d'Offensburg donc s'aventurèrent jusque sur les terres de ce Seigneur sévère et ignorant la querelle de Hans Trapp avec les religieux offirent un récital extraordinaire aux gens devant les portes du château. Leurs voix étaient si mélodieuse et leur musique si harmonieuse que tous les oiseaux vinrent se poser sur les arbres enneigés.Tous les passants venaient vers eux attirés comme des aimants par les sons qui semblaient venir des cieux .C'etait un moment d'extase de poésie de féérie lorsque apparut sur son cheval fougueux ,le triste Hans.
-Qui vous permet de chanter ? Cria t -il aux enfants interloqués .
-Mon Seigneur c'est Noel et nous accomplissons notre mission de musiciens : chanter les cantiques pour illuminer les cœurs et les âmes cette nuit divine.
-Qu vous a donné la permission de venir sur mes terres aux portes de mon château ?
-Nous ignorions qu'il nous fallait une autorisation ! Dans les autres villes .
-Je me moque de ce qui se passe dans les autres villes ! Gardes saisissez ces intrus et leurs instruments !
Les enfants furent jetés dans un cachot froid et humide et leurs instruments confisqués et mis dans la salle des gardes .
-Qu'allons nous faire ! Pleura le pl plus jeune ?
-Attendre ! Gardons confiance ! Cette nuit c'est Noel et il nous arrivera certainement quelques chose de merveilleux.
-Oui !ajouta le troisième musicien ! Gardons espoir !
Et les bambins attendirent blottis les uns contre les autres les douze coups de minuit résonner dans un silence lugubre.
A ce moment là les instruments restés dans la salle des gardes se mirent à jouer tout seuls les fabuleux cantiques Les enfants entendirent les mélodies et les accompagnèrent de leur voix qui s'élevèrent jusqu'aux cieux. C'était un enchantement. Alors la porte du cachot s'ouvrit ainsi que toutes les portes des cachots du château. Nos choristes récupèrèrent leurs isnturments puis suivis de tous les prisonniers se dirigèrent vers le pont levis qui s'abaissa sous le regard médusé des gardes , hypnotisés, parlysés . Le défilé s'agrandit avec une foule devenue nombreuse de badeaux femmes enfants vieillards hommes , paysans, vagabonds …
Au pied du château il y fait un feu immense d'où s'élevaient des étincelles . C'était une nuit d'une douceur exceptionnelle.Et tous chantaient ; oiseaux enfants instruments, humains animaux. Le seigneur Hans étiait aussi sans voix et sans réaction , laissa faire cette procession qui rejoignit le village.
Soudain un traineau tiré par huit rennes blancs s’arrêta près des petits musiciens .Un homme âgé richement vêtu les invita à monter avec lui .
Une pluie d'étoiles d'or et de paillettes d'argent s'abattit sur le village .
Le traineau fit ses adieux à la foule enchantée et il disparut dans la nuit magique.