L'aster : l'étoile des jardin : l'aster
A) Des origines prestigieuses
Aster (du grec ancien : ἀστήρ / astḗr, « étoile », par analogie avec la forme de l'inflorescence) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae(anciennement dénommées composées), très important par le nombre d'espèces (environ 600) et de variétés. Il s'agit de plantes vivaces à floraison automnale. En général, les asters sont rustiques et faciles à cultiver.
Dans le langage des fleurs, l'aster symbolise l'amour confiant.
1) Mythologie et légendes grecques
1-le déluge
Quand Zeus, las des guerres et disputes des mortels, déclencha le Déluge, cela bouleversa tant Astrée, la déesse de la justice, qu'elle quitta la terre pour devenir la constellation de la Vierge. Mais, en voyant du ciel la destruction alors que les eaux de crue se retiraient, elle pleura pour la perte de tant de vies. Ce sont ces larmes qui, en tombant sur terre, se transformèrent en la belle fleur d'aster.
2 Une autre légende dit que les asters se sont formés lorsqu'Astrée (Virgo) a dispersé de la poussière d'étoiles sur la Terre. Partout où la poussière d'étoiles se posa, des fleurs d'aster fleurirent.
3 Thésée, fils d'Égée, avait promis à son père qu'il changerait sa voile noire par une blanche quand il rentrerait après avoir tuer le Minotaure. Mais il oublia de changer sa voile en rentrant à Athènes après sa victoire. Apercevant le navire revenant avec une voile noire, Égée cru son fils mort et se suicida, des asters fleurissant là où son sang a imbibé la terre.
4 ) La fleur des humains et des divinités Les asters étaient sacrés pour les anciens Grecs et étaient utilisés dans des couronnes et guirlandes pour décorer des autels. Ils brûlaient aussi des feuilles d'aster pour éloigner les serpents et les mauvais esprits.L'aster est aussi un symbole d'Aphrodite (Vénus), la déesse de l'amour.
2) Des récits du Vietnam
Des étoiles de soleil
Ces fleurs asters, sont frappées par le soleil. Elles présentent un disque doré : leur corolle et les rayons empourprés de leur contour comme le soleil. Ainsi une mer d'étoiles est répandue sur la verdure des prés.
Lire le conte traditionnel du Vietnam sur notre site "Comment le petit chanteur fit tomber les étoiles du ciel" .
La princesse Aster fit virevolter sa jupe en rayons arc-en-ciel, envoya un baiser aérien à son cavalier et se mit à conter.
3) Mythologie romaine
L’aster serait né dans les larmes versées par la déesse grecque de la Justice, Astrée, lorsque Pandore ouvrit la boîte contenant tous les maux de l’humanité. La fleur peut adoucir le destin des humains et agit comme « un contre poison aux horreurs de la boite de Pandore qui se sont libérer.
L'aster demi étoile demi fleur et demi soleil est donc le symbole de l'espoir.
La mythologie romaine en a fait la fleur emblématique de Vénus, la déesse de l’Amour. Selon le poète romain Virgile, les autels des dieux étaient souvent décorés d’asters.
4) Tradition chrétienne
La tradition chrétienne propose aussi une version de sa naissance : l’aster serait apparu quand la Vierge Marie, regardant la Terre du haut du Ciel, se serait mise à pleurer.
L’aster est la dernière plante en fleur de l’année, car sa floraison dure jusqu’aux derniers jours de l’automne
5) Dans le passé et aujourd'hui encore : les croyances
Avec sa beauté de fleur sauvage et sa texture luxuriante, l'aster a été considéré pendant longtemps comme une fleur enchantée.
Dans l'antiquité, on pensait que l'odeur des feuilles d'aster brûlées éloignait les serpents.
Aujourd'hui, on le considère comme un talisman de l'amour et un symbole de la patience
. Aussi connu sous le nom de « stellaire » ou de « marguerite de la Saint-Michel », le nom de l'aster vient du mot grec signifiant « étoile » et ses fleurs en forme d'étoile se trouvent dans un arc-en-ciel de couleurs : blanc, rouge, rose, violet, lavande et bleu, la plupart avec un centre jaune.
Fleur de ceux qui sont nés en septembre, l'aster a également l'honneur d'être la fleur du vingtième anniversaire de mariage.
En Chine, l'aster est un emblème de fidélité. Plusieurs croyances populaires entourent cette plante. Dans les campagnes, on brûlait ainsi des feuilles d’aster pour faire fuir les serpents.
Et en Allemagne, au lieu d’une marguerite, on effeuille une fleur d’aster
pour savoir si l’être aimé partage les mêmes sentiments.
B) Notre légende
Aster la douce étoile du jour
Dans ces temps mémoriaux , sortis de la mémoire et des livres, on dit que le Jour était jaloux de la Nuit à cause des milliers d' étoiles magnifiques qui l'illuminaient avec les planètes la Lune, Mars, Vénus et les constellations d'Orion , des Pléiades …..
Le jour devint triste et gris. Il n'invitait plus le soleil à venir lui tenir compagnie.Il finit par se confier au maitre de l'univers.
Ce dernier devant son désarroi ,lui promit de lui donner « des étoiles de jour » .Le grand maitre appela à l'aide le soleil . Ce dernier jeta des rayons de chaleur sur la terre et fit sortir du sol des fleurs de soleil. Ces fleurs étaient rondes avec des pétales en forme de rayons encerclant le cœur de la fleur couleur d'or .
Ce furent les « asters ».
Le Jour, heureux d'avoir lui aussi « ses étoiles » magnifiques, remercia le soleil et le maitre de l'univers.
Les asters formèrent des constellations violines, blanches roses sur les collines, les vallées, les plaines, les jardins , dont le Jour fut très fier.