/image%2F0822137%2F20230119%2Fob_0e0116_images-1.jpeg)
Le trésor du Kilimandjaro (Tanzanie)
Le Kilimandjaro est le berceau des pasteurs maasaï et des cultivateurs wachagga.
Son nom signifie "montagne blanche : .elle culmine à 5891,8 mètres.
Le Kilimandjaro est formé de trois sommets : le Shira le Mawenzi et le Kibo . C 'est un stratovolcan.
A ses pieds pousse une végétation variée et abondante : plantes épineux, baobabs, fleurs, acacias.
La foret tropicale se situe entre 1600 mètres et 2700 mètres. Elle t abrite des primates : babouins, colobus, guezas, mangoustes rayées serval (félin ) phacochères , oiseaux exotiques : on dit que c'est la " première sentinelle de garde " du trésor du Kilimandjaro .
Plus haut à 4000 mètres, il y a les landes et les maquis avec les buffles les lions aussi, les léopards ,les hyènes et parfois des éléphants : c'est "la garde rapprochée sacrée".
Enfin à 5000 mètre d'altitude seuls la buse et l'aigle y vivent : l'aigle étant le maitre du lieu sacré : de l'Olympe de l'Afrique .
Montagne secrète mystérieuse de nombreuses légendes courent autour d'elle : elle serait les sources du Nil , le grand fleuve d'Egypte et posséderait dans ses entrailles un trésor inestimable !
L'histoire
Des randonneurs ayant écouté des légendes Maasaïa voulurent en savoir plus sur les secrets de la montagne blanche .On leur avait dit que si son sommet était aussi blanc et étincelant , ce n'était pas à cause de la neige éternelle mais que c'était la réverbération d'un lac de diamants purs, qui renvoyait cette image immaculée.
La légende ajoutait que les sources du Nil au pied des monts célestes étaient pleines de saphirs . C'est pour cela que l'eau qui y coulait était si bleue et brillante.
On évoqua pour finir la couleur de certains rochers de la montagne.On avait remarqué leur teinte de corail.
Ce rouge lumineux n'était -il pas la couleur des pierres précieuses : des rubis ?
Ces rochers se situaient à une altitude de 3500 mètres .
Cet aspect fantastique de la montagne au lever du soleil et à son coucher intrigua et passionna un groupe de huit randonneurs experts en montagne . Très excités et impatients d'étancher leur curiosité , les hommes décidèrent , de tenter l’ascension de la montagne sacrée.
Il leur fallait franchir trois les étapes : la première au premier étage de la montagne : la foret tropicale et se mesurer aux primates aux babouins les premiers gardiens .Ils recherchèrent d'abord les sources du fleuve mythique.
Ils dressèrent leur campement à quelques mètres de la rivière. Laissèrent les gros bagages sous les tentes et partirent à la recherche des saphirs..Ayant exploré maintes grottes, et recoins ,ils revinrent au campement épuisés et bredouilles. Une surprise désagréable les attendait : des vandales : les babouins , avaient tout saccagé dans le camp et volé beaucoup d'objets et nourriture : sac à dos ,matelas, vêtement, vins , eau, viande séchées etc...Ils avaient mis à bas toutes les tentes.De sorte que les hommes durent, après une journée de prospection très éprouvante, se remettre à dresser les tentes , à rassembler la vaisselle à établir un inventaire des restes de nourriture.. avant de manger et de se coucher .
Le lendemain ils levèrent le camp pour monter dans la montagne : leur deuxième étape à 3500 mètres.Le froid était vif.Là fallait éviter de potentiels dangers : les hyènes grises aussi vilaines que féroces .Quelques coups de fusil les dispersèrent. Quelques éléphants inoffensifs s'approchèrent des humains .Des lions firent savoir quant à eux, que les hommes n'étaient pas les bienvenus... Nos explorateurs eurent le temps d'examiner les rochers rouges mais hélas là encore ils comprirent que les rubis n'existaient pas et n'étaient qu' une légende.
-Redescendons à présent ! Propos un des hommes ! Il n'y arau rien au sommet pas plus qu'ici et que plus bas dans la foret ! Nos avons cru à des légendes. De plus il fait de plus en plus froid !
- Oui il faut rebrousser chemin ! Approuva un autre .
-Qui veut rebrousser chemin ? Questionna le chef de l'expédition ?
-Moi !
-Moi !
-Moi aussi.....
Un groupe de huit personnes décida d’arrêter son périple .
- Vous êtes libres !
Les marcheurs se scindèrent en deux : les récalcitrants redescendirent tandis que les autres se regroupaient autour du chef ;
-Pas question de renoncer maintenant ! Nous avons fait les trois quarts du chemin ! Allons jusqu'en haut ! Nous aurons au moins posé un pied sur le Kilimandjaro et si nous ne trouvons ni or ni diamant nous aurons fait cette ascension pour la gloire pour nous et nous y planterons notre drapeau...
Ils bivouaquèrent.
Le froid vif les tira de leur sommeil quand le soleil se leva .
-Un dernier effort ! A midi nous serons au sommet de la montagne sacrée ! Promit le chef .
L'ascension fut très difficile car les cordages étaient raidis par le gel mais après des escalades périlleuses, le petit groupe atteignit le sommet .Devant eux se déroulait une image de carte postale : une étendue blanche gelée peut être un lac ou une calotte neigeuse resplendissante au soleil .
-Allons voir s 'il y a des diamants ! proposa un homme.
-Attends ! Regarde !
Un aigle royal immense , majestueux volait au dessus d'eux.
-Je ne sais si on peut s'approcher de prétendu du lac ? Prévînt le chef
L'homme surenchérit :
-Je ne suis pas monté aussi haut pour ne pas voir de près ce lac !
- C'est peut être une couverture neigeuse Méfie -toi !
L'homme n'écoutant que sa curiosité s'approcha de l'étendue brillante comme le diamant. Il voulut casser un morceau de glace avec une pierre mais l'aigle le surveillait.Il le menaça ,le pourchassant lui piqua au dos et la tête. L’aventurier alors renonça et rejoignit le groupe resté à distance.
-Il est temps de planter notre drapeau ! Mes amis ! Je vous félicite
Comme il finissait ses mots, il planta un drapeau dans la neige.
Alors l'aigle plana au dessus du groupe puis fonça sur le drapeau et de ses patte s'arracha , s'envola avec lui et le jeta dans le vide ! Puis l'aigle revint et observa les hommes
-Je crois que nous devons redescendre à présent ! conseilla le chef . L'aigle vient de nous faire savoir que la montagne n'appartenait à personne et qu'il en était le gardien. Nous avons fait une magnifique ascension qui restera dans notre histoire et nos cœurs . Redescendons sans plus rien demander de plus. Nous avons trouvé le trésor du Kilimandjaro : la beauté , la majesté, la pureté , la force de la nature , et la liberté .Personne ne peut et ne doit violer ce sanctuaire qui appartient à la terre .Redescendons calmement ;
Quelques heures plus tard nos randonneurs rejoignirent le bivouac Le lendemain ils quittèrent la montagne , laissant le Kilimandjaro, à ses légendes à ses mythes à sa faune à sa flore et à l'aigle le gardien sacré des lieux .