Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 5 

La mort du vieux soldat 

Les Hautes Chaumes

Quatrième partie

Deux années passèrent.

Tout aurait dû continuer comme avant s'il n'y avait pas dans ce monde quelques événements déstabilisateurs.

Ce fut le cas avec  le soldat revenu de guerre et qui avait vendu son uniforme à Simon.

N'ayant plus le sou , il s'en retourna aux Hautes Chaumes. Il reconnut Simon qui y travaillait et lui demanda de l'argent en échange de son silence.

- Je suis seul et sans ressource. J'ai su que pour toi les temps avaient été bons ! C'est grâce à moi que tu as pu reconstruire ta nouvelle vie ! Oh je te demande que  quelques pièces d'or pour me tirer d'un embarras !

Simon n'avait pas le choix .Il apporta donc à son "maitre- chanteur" la somme demandée.

L'homme s'en alla....

Trois mois plus tard il était de retour et demandait encore plus d'argent . Pour la seconde fois Simon dut le satisfaire.Mais l'homme coriace revint et  demanda une grosse part du gâteau .Il s'était renseigné et avait appris que la comtesse payait bien. Il avait décidé de s'installer au village et exigeait que Simon le fasse embaucher aussi comme garde chasse. Il jurait qu'avec ce salaire il ne demanderait plus rien à Simon.

La mort dans l’âme Simon accepta bien que le savoir tout proche de lui, le contrariait  .

L'ex-soldat devint alors le second garde forestier du château. Châtaigne fit tout pour se rapprocher de lui et connaître son histoire.L'homme aimait fréquenter l'estaminet du village tous les soirs et quand le vin lui montait  à  la tête, il était fort bavard et loquace .

Un soir Châtaigne l'invita à  manger chez lui et le fit boire .  Quand notre homme fut  ivre , Châtaigne le fit parler :

-Alors vous connaissez bien Serge le second époux de Margot ?

-Connaitre connaître c'est un grand mot ! Disons qu'on a eu des affaires à faire ?

-Vous étiez aussi soldat, il paraît . Vous l'avez connu à l'armée pendant  la guerre ?

- Je l'ai connu ici dans les Hautes Chaumes !

-Mais il y a combien de temps ?

-Oh c'était le printemps, il y a trois ans !

-Vous êtes sûr ? Trois ans ?

-Ben oui je revenais de la bataille !

-Il était soldat comme vous ?

-Non c'était un paysan d'ici !

-Et l'uniforme qu il portait quand il est revenu ?

-C'est moi qui lui ait vendu ! Il n'avait pas de barbe à l'époque et ses  étaient cheveux clairs. Hi !  Hi !  Il s'est mis un bandeau sur l'oeil.J'en avais un : j'avais été blessé mais depuis, la blessure s'est bien refermée et je n'ai plus besoin de bandeau.

-Il voulait prendre votre apparence et se faire passer pour vous ?

-En tout cas pour un soldat qui revenait de guerre c'est sur !

-Il ne vous a rien dit sur sa présence aux Hautes Chaumes ?

-Non ! Mais il voulait redescendre au village le plus vite possible , je ne sais  pas pourquoi  ! J'ai bien senti qu'il avait une belle à retrouver !

Sur ces propos le vieux soldat s'effondra  de sommeil.

Chataigne jubilait : Serge l'époux de Margot , n'était autre que Simon le Rebelle , le repris de justice, en fuite. Il l'avait démasqué . Cet imposteur  avait volé la Comtesse  puis abusé de sa crédulité en se faisant passer pour un autre ! Il se vengerait , Margot qui viendrait l'implorer ,s'offrir à lui pour que ses enfants n'aillent pas dans un orphelinat et elle en prison. Il deviendrait un héros aux yeux du Comte et de la Comtesse  ! Sa fortune était faite !

Le lendemain Chataigne se prépara .Il comptait se rendre à Montbrison avec son témoin : le soldat . Mais voilà , l'homme avait disparu. Il s'était réveillé de bonne heure et était parti.

Chataigne partit à sa recherche. Sans témoin il ne pouvait accuser Simon. .

 Deux mois passèrent .On découvrit au pied d'une falaise proche des Hautes Chaumes un corps bien décomposé : il s'agissait du soldat. On le reconnut à ses cicatrices, et aux lambeaux de ses vêtements. Une blessure à la tete faisait dire qu 'il avait fait une vilaine chute . Cependant on ne trouva ni son fusil, ni quelques objets personnels dont il ne se séparaient jamais : la montre de Simon, sa bourse et quelques écus, sa plaque militaire et une médaille.

Après une brève enquête on en conclut, que le soldat avait du faire une mauvaise rencontre et qu'il  avait été dépouillé...

L’enquête en resta là au grand dam de Chataigne qui voulait qu'on interroge tout le monde pour connaitre les alibis de tous cette nuit là  et le passé de  l'homme.Mais la justice avait beaucoup à faire  et referma vite ce dossier .Personne n'ayant réclamé le corps on enterra le défunt dans une fausse commune.

Chataigne accusa Simon d'avoir tuer le soldat.

-Des preuves ! Avez vous des preuves ! Réclamait la justice.

-Il avait tout intérêt à le tuer car le soldat s'était confié à moi : Serge alias Simon Monteban n'a jamais été soldat et n'a jamais fait la guerre ! C'est un repris de justice  condamné aux galères, évadé !

-Des preuves avez vous des preuves ?

-Le témoignage du mort  et le mobile du meurtre  : le silence !

Simon fut convoqué.Le matin de la disparition du soldat, il n'était pas au village et se trouvait à Sauvain chez maitre forgeron avec les trois chevaux de la comtesse, afin de les faire ferrer. Il était parti la veille et avait passé la nuit à la forge.. avec l'artisan et ses apprentis.

Pour ce qui fut de son identité, Simon soutint qu'il avait fait la guerre. Simon parla de ses compagnons d'armes...Le magistrat ne trouva pas pertinent d'aller déranger le service des armées pour savoir si un tel avait bien fait la guerre.Les registres étaient pour leur  majorité signés d'une croix et l'identité des recrues étaient difficilement vérifiables compte tenu qu'ils n'avaient pas de papier et ne savaient ni lire ni écrire !

A la sortie de l'audience , les deux hommes se toisèrent :

-Je sais qui tu es Simon Monteban ! Le soldat qui revient de guerre ! La belle blague ! Le vieux m'a tout dit : votre échange, la montre de ton père contre son uniforme ,les détails que tu demandais sur la vie au régiment, sur ses amis et je sais aussi l'argent que tu lui as donné pour qu'il garde sa langue ! Tout ,je sais tout !

Simon sourit :

-Tu es fou Chataigne ! C'est un roman que tu racontes ! Çà suffit ! Permets à Serge, le garde forestier des châtelains, d'aller faire son travail et un conseil : laisse-nous tranquilles moi , ma femme et les enfants ! La comtesse n’apprécierait pas que Margot la nourrice de ses enfants soit importunée par un de ses domestiques !

Chataigne grommela des propos incompréhensibles et lança :

-Sache Simon Monteban que je n'ai pas dit mon dernier mot !

De retour en sa demeure ,Simon rapporta à Margot les propos de Chataigne. La jeune femme expliqua :

-On a eu beaucoup de chance, Simon  ! Dieu et son âme au vieux soldat ! Nos n'avons pas voulu sa mort mais c'est ainsi ! C'est Dieu qui décide ! Cet homme était notre danger  ! Et ce Chataigne était près à nous dénoncer et à causer notre malheur .La providence a été de notre côté ! Sachons la remercier .Maintenant plus personne ne pourra contester ton identité .

-Oui c'est un soulagement ! C'en est fini de Chataigne !

-Je n'en suis pas si sûre ! Acheva Margot.

 

 

 

 

Tag(s) : #Roman les hautes chaumes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :