Page 2 de l'introduction suite
Les Pierres qui chantent
Au VIII è siècle les Sarasins s'installèrent dans cette région .Au XIII è siècle les templiers y marquèrent leur passage. Au temps des guerres de religion, au XVII è siècle, le Bessat et le Pilat furent le lieu d'une bataille terrible entre les catholiques et les protestants venus d'Annonay. Des légendes parlent d'épée mystérieuse retrouvée dans les bois de la Jasserie.
A la fin de l'Ancien régime, le Pilat présentait les traits d'uneprovince riche de son passé et de ses multiples cultures, promise à un bel avenir. Elle était la route officielle des marchands d'orient qui se rendaient à Lyon, en Allemagne, en Belgique.Des entreprises de muletiers sillonnaient les monts du Pilat par le col du grand bois, la Jasserie, Colombier, transportant objets précieux, draps, et épices. Les bois du Bessat étaient infestés de brigands qui attaquaient les caravanes de marchands. Toute une police des routes était diligée afin d'apporter un peu de "sécurité".Le Mont Pilat était aussi connu à Lyon et à Paris à cette époque, que le Mont Olympe en Grèce antique. Certains sites restaient cependant proscrits, sacrés,interdits : il s'agissait du "Pic des trois Dents", de la Chapelle de Saint-Sabin , de la Montagne de la Peur, et du "Crêt de l'Oeillon". En ces lieux tabous les pierres témoignaient de laprésence préhistorique de l'Homme et de son histoire. On disait que parfois les "pierres chantaient" et même "qu'elles pleuraient". Mais cela ne se produisait que dans certaines circonstances exceptionnelles. Il fallait qu'une jeune vierge de la communauté des "Celtils" (anciens celtes), invoquât les Dieux en émettant des sons étranges faisant vibrer les pierres. Ces incantations n'arrivaient que rarement soit pour remercier les divinités soit pour demander protection en cas de danger grave menaçant la communauté "celtile".
C'est du mystère de ces pierres, de ce peuple "celtil" et du destin d'hommes et de femmes de cette région, que nous allons vous conter l'histoire à la fin de ce XVIII è siècle.