Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guillaume

Ce même été le Comte du Pilat  Louis-Guillaume mariait son fils ainé , Louis ,à la fille du Comte de la Rosière d'Usson son ami d'enfance.

Louis-Guillaume de Saint-Ize, Comte du Pilat et du jarez possédait un château médièval en bon état encore tout près de la bourgade du Bessat. C'est là que le mariage fut célébré. Les fêtes devaient durer trois semaines. Elles avaient réuni toute la fine société seigneuriale de la région : le Marquis de Montbrisez, le Seigneur de Mont-Dragon, le Duc de Feurs, le Chevalier de Palissez, Jean Bertrand de Sainte-Croix , son fils ,Joaquim (ami d'enfance des  fils du Comte ), et le Comte Geoffroy de Saint-Just,  son épouse et leur fille unique : Doris.

Louis- Guillaume avait également convié des représentatns écclésiastiques et parmi eux le très jeune vicaire : Jocelyn de la Tour ami d' enfance du second fils du Comte : Guillaume.Il y avait aussi dans l'assemblée des convives des bourgeois lettrés acquis aux idées des "Lumières" et parmi eux (un autre ami d'enfance de Guillaume) : Gautier Valère, médecin homme de sciences et de lettres promis à un brillant avenir. Disciple de Rousseau et Voltaire il ne jurait que par les réformes nécessaires à la monarchie.

Ainsi après des soirées de détente, de chasse, de musique, se distrayait -on en discussion portant sur les sujets politiques, philosophiques, littéraires très en vogue : les grandes expériences étrangères de despotisme éclairé, et  l'indépendance de l'Amérique.

Le Comte Louis-Guillaume connaissait bien ce continent mais il n'en parlait pour ainsi dire jamais. Son fils cadet, Guillaume ,décida d'aller sur ce continent trois ans plus tôt, afin de trouver les réponses aux questions qu'il s'était toujours posées.

 

Guillaume, Jocelyn, Gautie,r et Joaquim étaient amis depuis l'enfance. Leurs origines auraient pu les éloigner et même les opposer. Il n'en était rien . Jocelyn était d'une famille de petite noblesse ruinée, de Saint- Estienne : son père à la suite de mauvais placements dans la compagnie des Indes, avait dû tout vendre. Il ne restait à la famille que le vieux château délabré du Forez. Jocelyn avait été retiré du grand collège jésuite de Lyon réservé aux nobles fortunés. Il avait été placé au pensionnat modeste de Saint -Honoré à Valbenoîte, proche de Saint Estienne.C'est là qu'il fit la connaissance de Guillaume et Joaquim. Joaquim était le fils aîné de Jean Bertrand, baron de Sainte -Croix.

Le Comte du Pilat Louis-Guillaume, avait confié ses enfants Louis et Guillaume à son ami d'enfance Jean Bertrand lorsqu'il partit pour l'Amérique. Le baron avait pris soin d'eux et les avaient scolarisés au même collège que son fils Joaquim.

Quant à Gautier , il intégra plus tardivement le collège Saint Honoré : un an après le retour du Comte du Pilat . Ce fut lui qui finança ses études. Gautier était le fils d'un paysan de la Valla. Sa famille trop modeste n'aurait pu lui assurer une instruction. Il avait fait la connaissance de Guillaume l'année de ses huit ans. C'était l'été. Le fils cadet du Comte chassait le lièvre en compagnie de Joaquim dans les bois de la Jasserie. Les garçons s'étaient perdus et la nuit tombait. Gautier les trouva tremblant de peur et de froid. Il les conduisit à la ferme de ses parents, de braves gens qui leur offirent le peu qu'ils avaient  : un peu de soupe et une paillasse. Au petit matin, Gautier raccompagna les garçons au chateau du Bessat.

Depuis ils ne se quittèrent plus. Gautier ne savait ni lire ni écrire. Mais c'était un enfant d'une intelligence remarquable.Le Comte prit l'engagement au grand bonheur de Guillaume ,de s'occuper de lui. Il l'inscrivit à Saint-Honoré.Là, Gautier rattrapa tout son retard. Il dévora les livres de la bibliothèque et les journaux. Il apprit la diction et perfectionna son éloquence. Il créa même une compagnie de théâtre, fit de la musique et se mit à écrire.

Deux années passèrent . C'était une nuit de pleine lune, le 15 aout. Il faisait si chaud que les quatre garçons n'arrivaient pas à trouver le sommeil. Un jeune berger Pascal leur proposa une promenade nocturne dans la montagne. Il les conduisit jusqu'à la chapelle de  Saint-Sabin. Là cachés dans les herbages, ils assistèrent à une grande messe celtile.

Tag(s) : #Guillaume, #roman les pierres qui chantent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :