
C'est le début de la fin de la guerre civile .Franco aidé d'Hitler et de Mussolini deviendra le maitre absolu de l'Espagne pendant 36 ans , en supprimant tous ses opposants !
Cela fera 84 ans que Madrid la républicaine tombe aux mains de Franco le dictateur .La République n'est toujours pas rétablie dans le pays : Franco a nommé son successeur Juan Carlos de Bourbon que les Cortes ont approuvé.Le peuple n'a pas eu droit à la parole : royauté ou république ? Cette question aurait du être poser par voix de référendum.
Mais c'est encore la voix de Franco qui l'emporta même mort et on musela le peuple pour l'empêchant de faire son choix librement !
Aujourd'hui 85 ans se sont passés : l'Espagne a besoin de démocratie :le mouvement catalan est là pour ranimer les mémoires et les pages d'histoire !
Rendons hommage à cette république perdue il y a 85 ans et qui n'a pas toujours retrouvée sa place ,
Respect , honneur et hommage à tous les républicains qui se sont battus vaillamment ce jour d 'anniversaire , pour Madrid !
No Pasaran !
Non pasaran ! Ya han pasado
Ochentas cinquos anos, ochentas cinqua vidas
En el silencio en le olvido
Esta manera, yo no soy nada !
Bref résumé de Madrid et la guerre d'Espagne
Le 22 août, un incendie se produit dans la prison Modelo, suivi par l'assassinat de plusieurs dirigeants politiques du centre et de la droite.
Le 27 août, Madrid est bombardé par les troupes rebelles. La première Junte de défense de la ville est créée le 8 octobre, puis le gouvernement décide de quitter Madrid le 6 novembre 1936 pour établir la capitale de la République à Valence. Le lendemain, le 7 novembre 1936, commence la « bataille de Madrid ».
Durruti va être assassiné lors de cette bataille .
Madrid va se défendre contre les attaques rebelles. Mais dans la nuit du 5 au 6 mars 1939, un coup d'État du colonel Casado renverse le gouvernement présidé par Juan Negrín. Le 28 mars, les troupes du général Franco font leur entrée à Madrid.
Bataille de Madrid
On appelle Bataille de Madrid un ensemble d'épisodes successifs de faits de guerre ayant pour scène la ville de Madrid, majoritairement lors du mois de novembre 1936, au cours de la Guerre Civile Espagnole.
Le coup d'état porté par l'armée contre la Seconde République espagnole en juillet 1936 ne réussit pas à Madrid. Dès lors, l'armée se retrancha dans la caserne appelée Cuartel de la Montaña dès le 20 juillet.
Après l'échec de la tentative de coup d'état, les putchistes planifièrent une campagne rapide pour terminer la guerre par la prise de Madrid. L'action principale de l'offensive prévue était la marche de l'armée du général Mola sur la capitale par le nord. Cependant, l'organisation des milices populaires de Madrid eut comme premier effet de contenir l'offensive de la Sierra de Guadarrama et la stabilisation du front dans cette zone.
Pendant ce temps, l'armée aguerrie stationnée au Maroc, qui avait occupé la zone occidentale de l'Andalousie ainsi que l'Extrémadure, ne rencontra qu'une faible résistance des miliciens républicains qui la plupart du temps n'avaient jamais tenu une arme de leur vie, et se dirigea vers Madrid qu'elle atteignit le 18 octobre, sous le commandement du général Varela. Sous la menace des rebelles, le 6 novembre, le gouvernement républicain, considérant la ville comme perdue, déménagea à Valence, laissant la défense de la capitale aux mains de la , qui réunissait des représentants des différences forces politiques qui soutenaient la République, sous le commandement militaire du général Miaja. Miaja et son chef d'état-major, le lieutenant-colonel Rojo, s'ingénièrent alors à concevoir un plan de défense de Madrid qui empêche la chute rapide de la capitale. Bunkers du Parque del Oeste, ligne de front durant la bataille de Madrid
Durant l'année 1937, il y eut diverses tentatives pour encercler Madrid, en évitant l'attaque frontale : la Bataille du Jarama (une de celles qui fit le plus de morts de toute la Guerre d'Espagne), et la Bataille de Guadalajara (où l'on vit intervenir des forces italiennes), qui n'atteignirent pas leur but. L'échec de la prise de Madrid eut pour conséquence l'allongement de la durée de la Guerre, qui dura jusqu'en 1939.
Le 26 mars 1939 c'est le lancement de l'offensive finale de la guerre d'Espagne conduisant à la chute de la Seconde République espagnole face aux Nationalistes : aux franquistes fascistes !
En hommage à la République espagnole renversée voici un de mes textes :
Pauvre petite république
République Espagnole de 1936 »
Sola contra todos
resistite con coraje
A las corronas, a los lobos
A la fuerza, a la muerte !
Seule contre tous, tu résistas, avec courage
A la charogne, aux loups, à la force et à la rage.
T’encerraron, te torturaron
te violaron y te mataron
y el mundo no hizo nada, povresita Republica !
Ils t’emprisonnèrent, te torturèrent, te violèrent et te tuèrent
Et personne ne fit rien pour toi !
Ni les gouvernants, ni leurs lois !
Como l’agua que siempre corre Como la hierba que crese siempre
comme l’aurora que siempre nace
como el sol que parece siempre
Comme l’eau qui court toujours
et comme l’herbe qui toujours croît,
Comme l’aurore qui naît chaque jour
et le soleil qui chaque jour décroît.
La verda triumfera de la mentira
y las almas Endormidas
en el mar del olbido
se despertaran del pasado.
La vérité triomphera du mensonge
Et les âmes endormies
dans l’océan de l’oubli
Emergeront de leur songe !
tiempo jamas deslustrera tu ovra/
Viviras siempre y siempre
En los ojos de Buenaventura
En los versos de Federico
En la bandra de Francisco
y en la conciencia
de tus combatientes.
Hermosita Republica !
Le temps n’effacera jamais ton passage,
Tu vivras éternellement
Dans les yeux de Buenaventura et son image,
Dans la poésie de Federico
Dans le drapeau de Francisco
Et dans la conscience de tes combattants !
Carmen