/image%2F0822137%2F20210218%2Fob_f12098_images-2.jpeg)
Il y a 86 ans
c'est :
1) la Retirada, la fuite des républicains après la défaite en février 1939, (voir Retirada) et c'est la marche forcée dans les montagnes enneigées de l'hiver, c'est le froid, le gel ,la faim et surtout la peur..l'exode !
2)c'est l 'arrivée en France et le regroupement dans des camps de transit :le comptage ou le pointage
3)puis l'internement dans des camps de concentration :Argelès sur mer , beau rivage,lieu des vacances, des loisirs l'été, un enfer pour les républicains espagnols un hiver de 1939 !
l'attente l'humiliation, les trous dans le sable,comme abris ! La menace des soldats sénégalais et marocains qui surveillaient les fils de la Liberté derrière des barbelés de la honte !
4)c'est aussi, le temps passé en France occupée : la Résistance pour l'immense majorité des espagnols républicains, leur deuxième guerre !
6)Puis la tentative de reconquête la deuxième déception historique
(voir la reconquise Val D'Aran nombre 1944)
5) : la « non-Libération » .Les alliés ,une fois s'être servis des espagnols comme soldats expérimentés, les laissent tomber et ne veulent pas leur rendre la monnaie : libérer leur pays sous le joug d'un fasciste , comme ils l'ont fiat ailleurs : en Allemagne , Italie, Belgique, Pays Bas Pologne ,etc...L'exode c'est alors cette entrée dans
6)l'exil malgré eux ,après leur sacrifice pour les autres, c'est cette attente en France et ailleurs( plus de trente ans à attendre la mort du dictateur).L'exode
7)c'est aussi toute cette génération sacrifiée, ces enfants nés hors de leurs pays d'origine loin de leurs racines ; l'exode c'est tout cela !
La Rétirada :
L'exode : après la défaite des républicains, plus d'un demi-million d'espagnols passent la frontière et demandent l'asile politique à la France qui au début avait fermé ses frontières;mais devant le tollé de l'opinion publique nationale et internationale, Daladier n' a pas le choix et doit ouvrir la frontière . Les conditions de l'exode sont déplorables : froid,hiver, neige, peur,faim, maladie, infirmité. Puis viennent les soldats de la République avec leurs officiers et leurs armements..Toute cette population fatiguée meurtrie estropiée (voir photos) arrive aux portes de la France et est accueillie assez diversement quelquefois ce sont les drapeaux républicains et l'hymne du passage de l'Ebre « Ay Carmela »que l'on joue dans les gares pour les accueillir, mais cela reste exceptionnel, le plus souvent c'est un accueil indigne qui leur est fait dans le pays des droits de l'homme !Le regard de beaucoup de français est méprisant et est ressenti par les déracinés comme une humiliation supplémentaire. Souvent ce dédain pour les vaincus ne s'arrête pas au regard et certains les provoquent verbalement :propos recueillis dans 968 jours de lutte par François Billoux :
Un colonel français lança dédaigneusement : « C'est ça l'armée républicaine Espagnole ? »
Un jeune lieutenant espagnol lui répondit :
« Mon colonel ,je souhaite simplement que lorsqu'Hitler attaquera la France, l'armée française tienne aussi longtemps que l'armée dont vous vous moquez aujourd'hui ! »
Trois ans pour l' armée républicaine espagnole, contre huit jours pour l'armée française , à résister !!!