Trotskystes : Associés au POUM, ils soutenaient les anarcho-syndicalistes dans leur lutte et révolution mais se démarquèrent d'eux et des communistes . En fait Trotsky s'était opposé à Nin leader du POUM lors de sa participation au gouvernement. Trotsky préconisait une alliance avec le PSO E parti socialiste espagnol en voie de radicalisation, mais les militants trotskystes étaient nombreux au POUM ; ce parti n'avait de d'importance qu'en Catalogne, de fait ,il fut facile à ses adversaires de l'éliminer. Dans un contexte politique très particulier : la guerre ouverte entre Trotsky et Staline , les assassinats orchestrés par Moscou allaient bon train et touchaient tout autant les anarcho-syndicalistes que les sympathisants du Poum qualifiés par les communistes de trotskystes.
Les trotskystes attaquèrent le front populaire et son gouvernement jugé trop modéré, dès le 29 mai 1936 dans son journal « la Batalla ». Ils voulaient défendre les acquis de la révolution prolétarienne en marche. Ils voulaient précipiter les transformations économiques et sociales du pays pour couper avec la bourgeoisie. Ils proposaient en alliance ouvrière nationale pour remplacer le « Front populaire », et une organisation composée de délégués des comités d' ouvriers, des syndicats et de la paysannerie pour remplacer le gouvernement républicain trop mou et bourgeois. Condamnés injustement de traitres, d'alliés des fascistes, de contre-révolutionnaires à la solde de Franco, ils furent tout simplement « éliminés » physiquement par les bolchéviques et les modérés selon des méthodes que leurs assassins empruntèrent aux fascistes . Après les trotskistes, ce furent les Cénétistes (ceux de la CNT les anarcho-syndicalistes) qui furent éliminés, certains d 'entre eux l'avaient été au tout début de la guerre :Durruti, Ascaso..) Tous les révolutionnaires ainsi furent liquidés de l'échiquier politique espagnol et pour quel résultat au bout du compte ? La défaite des républicains de Tous.
UGT : union général des travailleurs, équivalant de la CGT française à dominante communiste. Son rôle fut moindre grandes grèves, la base, les masses s'étant d'elles-mêmes soulevées .Le syndicat dans certains secteurs, se rangea parfois auprès de laCNT d'autre pas. Il soutint les gouvernement républicains socialo-communistes de la .république