Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Retirada"
Il y a 86 ans 
L 'exode des républicains espagnols après la défaite ;

Il y a 86 ans près d'une demi million d'Espagnols des républicains fuyaient Franco et ses alliés Hitler et Mussolini en quittant leur pays

Quels regards tristes ont tous ces enfants

 Dans leurs yeux beaucoup trop grands

Ils portent la souffrance de leurs parents,

La fatigue , le froid, la crainte du présent .

Nous consacrerons dans notre blog  une semaine  à  cet exode honteux ,  à  la fin tragique et indigne de la guerre civile d'Espagne  en hommage à tous ces combattants de la liberté, leurs enfants sacrifiés sur l'autel des intérêts géo- politiques de l'époque !

Votre  erreur  ? Vous aviez cent ans d'avance  !

La Rétirada : l'exode : après la défaite des républicains, plus d'un demi-million d'espagnols passent la frontière et demandent l'asile politique à la France qui au début avait fermé ses frontières;mais devant le tollé de l'opinion publique nationale et internationale, Daladier n' a pas le choix et doit ouvrir la frontière . Les conditions de l'exode sont déplorables : froid, hiver, neige, peur,faim, maladie, infirmité. Puis viennent les soldats de la République avec leurs officiers et leurs armements..Toute cette population fatiguée meurtrie estropiée (voir photos) arrive aux portes de la France et est accueillie assez diversement quelquefois ce sont les drapeaux républicains et l'hymne du passage de l'Ebre « Ay Carmela »que l'on joue dans les gares pour les accueillir, mais cela reste exceptionnel, le plus souvent c'est un accueil indigne qui leur est fait dans le pays des droits de l'homme !Le regard de beaucoup de français est méprisant et est ressenti par les déracinés comme une humiliation supplémentaire. Souvent ce dédain pour les vaincus ne s'arrête pas au regard et certains les provoquent verbalement (propos recueillis dans 968 jours de lutte par François Billoux )

Un colonel français lança dédaigneusement : « C'est ça l'armée républicaine Espagnole ? »

Un jeune lieutenant espagnol lui répondit :

« Mon colonel , je souhaite simplement que lorsqu'Hitler attaquera la France, l'armée française tienne aussi longtemps que l'armée dont vous vous moquez aujourd'hui ! »

Trois ans pour l' armée républicaine espagnole, contre huit jours pour l'armée française , à résister !!!

Les réfugiés sont concentrés dans des centres de tris et seront parqués dans des camps de concentration .

 Lire  également  l'article : "Exode" dans le dictionnaire de  la guerre d'Espagne et tous les articles sur la guerre d'Espagne 

- lire les poésies : Mémoires de liberté :* "Alicia" dans Lithistart

*La Retirada

*Les fillettes aux barbelés

*Argelès sur mer camp de concentration

*images de ma mémoire

* Les exilés

*lLS

Les Républicains espagnols au col du  Pertus fuyant les troupes franquistes  hiver 1939

Les Républicains espagnols au col du Pertus fuyant les troupes franquistes hiver 1939

Tag(s) : #la rétirada, #dictionnaire guerre d'Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :