Trahison :la révolution trahie et la république perdue !
La révolution trahie par les communistes et les socialistes qui voient les masses leur échapper et sont en train d'instaurer un nouveau régime « avec de nouvelles méthodes de travail " la prise de responsabilité, de démocratisation de la société.
Ce monde nouveau, ils n'en veulent pas plus que leurs ennemis fascistes ! Le pouvoir au peuple pas question ! Le pouvoir pour eux, pour leurs députés, leurs amis leurs assemblées « leur république » . Alors ils vont désarmer les milices populaires du front et vont oser les accuser de trahison, de troubler l'unité de la République.. On va arrêter les meneurs et les exécuter cas par cas : le premier Durruti puis Ascaso : les deux grands leaders..puis en mai 1937, TOUS CEUX DE BARCELONE : LES Anarcho-SYNDICALISTES, ceux du POUM.
En Aragon, les communistes vont se charger de liquider les collectivités agricoles fleurissantes et prospères ! Pas d'exemple de société libertaire ! Unis ainsi, communistes et socialistes ont détruit ensemble l'expérience révolutionnaire mais aussi l'âme des combattants et leur idéal des combattants, ce pour quoi ils se battaient ,ce en quoi ils croyaient ! Pourquoi au bout du compte ? Pour qui surtout ? Pour Staline ? Pour les démocraties de France de Grande Bretagne qui quelques mois plus tard, seront en guerre !
Tout cela parce que tous unis : capitalistes, communistes et fascistes , tous ensemble ne désiraient pas voir s'établir en Espagne, une autre forme de démocratie ,une société jeune ,nouvelle, libertaire autogestionnaire qui serait une menace pour l'ordre international, pour les gouvernants du monde entier car elle serait l'exemple à suivre pour tous les peuples de la terre, tous les opprimés en quête de liberté et de justice !