Tito (maréchal) :Josip Broz Tito (en alphabet cyrillique, Јосип Броз Тито), né le 7 mai 1892 (25 mai sur son certificat de naissance officiel) à Kumrovec, dans le Royaume de Croatie-Slavonie, alors possession austro-hongroise aujourd'hui en Croatie et mort le 4 mai 1980 à Ljubljana, en RS Slovénie, État de la République fédérale socialiste de Yougoslavie (aujourd'hui en Slovénie), était un homme politique et un militaire yougoslave, président de l'État socialiste yougoslave (sous les dénominations de République fédérale populaire de Yougoslavie, puis de République fédérale socialiste de Yougoslavie) avec les titres officiels de premier ministre, puis de président, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1980. Il était également « Maréchal de Yougoslavie » (du 29 novembre 1943, à sa mort, en 1980), le grade le plus élevé de l'armée de ce pays, dont il fut le seul titulaire. C'était par ailleurs l'un des fondateurs du mouvement des non-alignés.
Tito et la guerre d'Espagne
En 1937, Staline fait exécuter le secrétaire général du parti communiste de Yougoslavie, Milan Gorkic, à Moscou. Tito est nommé par Staline secrétaire général du parti communiste de Yougoslavie, toujours hors-la-loi. Selon l'historien Jean-Jacques Marie (Staline, Fayard, 2001), il fut question à Moscou de liquider également Tito, mais Staline s'y opposa et le laissa repartir d'URSS, non sans avoir fait fusiller son épouse.
Pendant cette période, Tito suit la politique du Komintern et soutient Staline, critiquant les démocraties occidentales, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. Au moment de la guerre d'Espagne, il fut à Paris une plaque tournante du recrutement et de l'organisation des Brigades internationales. A Paris ,il recrute des volontaires pour défendre la république espagnole . Puis il les accompagne dans les Pyrénées. Dans un livre dédié à la révolution yougoslave, il est dit " que Tito nieait le fait d'avoir été en Espagne et d'avoir combattu auprès des républicains ! Cette affirmation ne peut être vraie et est très choquante : de très nombreux témoins ont vu Tito (sous un autre nom), combattre avec les brigades, en 1936.