Retour difficile en Laponie après Noël, du Père Noël
« Le retour difficile en Laponie du Père Noël «
Le père Noël a fini sa grande distribution . Grâce à l'aide de ses lutins et de ses frères, il a pu satisfaire tous les enfants et tous les adultes. La nuit a été très longue et jusqu'au petit matin du 25 décembre, il sillonnait encore les routes du monde pour n'oublier personne..
Il fit une halte dans une petite isba en Russie pour se reposer avec tout son équipage. Pour ne pas être reconnu, il avait quitté son manteau rouge et avait mis un grand manteau en fourrure et un bonnet de fourrure comme c'est la tradition dans ce pays...
Comme il y avait tune tempête de neige, et qu ' il n'y avait aucun visibilité pour le traîneau, les hôtes de l 'isba proposèrent à leurs invités ,de rester deux jours encore : le temps que la tempête se calme.
C'est ce qu'ils firent ,et profitèrent de ces deux journées pour bien manger, jouer, rire et beaucoup chanter avec les propriétaires de l'isba et avec les paysans du petit village ,leurs amis.
Puis le 28 décembre au matin, le père Noël décida de partir ,bien que la tempête redoubla de violence :
-Restez avec nous ! Dit l'aubergiste de l'isba ! C'est dangereux de sortir ! Les loups ne sont pas très loin et vous ne pourrez jamais retrouver votre chemin !
-Il faut que je retourne chez moi en Laponie ma femme ,la mère Noël ,m'attend et va s'inquiéter !
-Hélas ! (dit l'aubergiste ), nous n'avons aucun moyen pour la prévenir : pas de téléphone ; nous sommes trop loin de tout ….
-Ne vous en faites pas ! Tout ira bien ! Mes rennes se sont bien reposés à présent, et connaissent par choeur le chemin ! Nous allons voler et donc nous éviterons les loups. C'est vrai que les rennes étaient épuisés et qu'ils n'auraient pas pu repartir le 25 décembre pour la Laponie ! Merci de les avoir si bien installés dans votre étable et merci pour leur avoir donné à manger !…..
Après des embrassades et des « au revoir » chaleureux, le père Noël prit congé de ses amis en leur offrant de magnifiques cadeaux et grimpa promptement sur le traîneau avec ses deux frères . Le Lutins s'installèrent derrière, sous des couvertures !
-oh !oh ! en avant ! Mes Rennes : Blanco, Neigy, Flocon, Gracil !
Et dans un brouillard de poudreuse blanche, le traîneau s'envola dans le ciel au dessus des montagnes de Russie. Il survolait la Suède , quand tout à coup, un vent violent détourna le traîneau et le poussa non pas vers le Nord, sa destination ,mais vers l'ouest, vers la mer . Les rennes étaient épuisés et ne voyaient plus rien ….Le traîneau s'alourdissait du poids de la neige qui tombait sans cesse depuis des heures . En dessous c'était la mer froide, noire ,l'océan .... Le père Noël était en danger tout comme ses frères,les lutins et les rennes. Alors dans un dernier effort ,les rennes aperçurent une île , une lumière dans le brouillard et après une belle manoeuvre atterrissage posèrent sans dégât , le traîneau !
-Ouf ! S'écrièrent les trois Noël : le Père Noël ,son frère cadet, Cadet , son jeune frère Benjamin ! On l'a échappé belle !
-Ah ça oui alors ! Acquiescèrent les trois lutins : Sylver, Selva et Sylvestre .
Mais où étaient- ils ? Ni les rennes ni les hommes ni les lutins n'en avaient idée .
Le traîneau s 'approcha d'une maisonnette où brillait une lumière. Le père Noël frappa trois coups. Personne ne répondit mais la porte s'ouvrit doucement. Le père Noël pensa qu'on venait de lui ouvrir la porte, il pénétra à l'intérieur et appela :
-Madame Monsieur ! Personne
Alors il cria !
- Il n'y a vraiment personne ?
-Personne ! Il fit le tour de la maison : tout était près pour le repas : la soupe fumait au feu de bois, le gigot cuisait doucement dans le four ; les pommes de terre toutes chaudes étaient déjà préparées sur la table avec le pain coupé en belles tranches , le fromage et la salade et la bouteille de vin était ouverte et les raisins secs et les noix s’étalaient dans une belle assiette dorée! Il y avait six plats sur la belle table, six serviettes rouges six couverts , six chaises avec six cousins rouges !….
Le père Noël appela ses frères et les lutins :
-Que fait- on ? leur demanda t il .
Cadet le second des « Noël » dit :
- Ces personnes vont venir . Elles ne sont pas loin. Attendons- les et demandons leur l'hospitalité !
-Oui ! dit Père Noël ! Attendons !
-Et les rennes ? Questionnèrent le lutins .
-J'ai vu près de la maison une bergerie !(dit Benjamin le plus jeune des trois frères ) Menons -les et donnons -leur à manger : il y a de quoi nourrir un troupeau de rennes, là-bas ! Nous rembourserons nos hôtes !
Ainsi fut fait et les rennes trouvèrent refuge .
De retour dans la maisonnette les lutins et les trois frères avaient grand faim.
-Voyons un peu cette soupe ! proposa le père Noël au bout d'une heure d'attente !
Et ils se servirent de la soupe aux légumes, du bon vin, et découpèrent le gigot qu'ils accompagnèrent de pommes de terre ,de salade de fromage et de fruits secs. Epuisés ils trouvèrent à l'étage des chalis pour se reposer et s'endormirent très profondément …...
Le lendemain matin, il faisait une journée merveilleuse : le soleil brillait . Les trois frères Noël partagèrent un bon petit déjeuner avec les produits trouvés encore dans la maison.
-C'est étrange ! Dit le père Noël ! Ils ne sont pas venus ,les gens de la maison !
-J'espère qu'il ne leur ait rien arrivé ! Dit Cadet Noël
-Oui ! insista Benjamin ! On ne peut pas partir comme cela après s’être bien restaurés ! Peut -être que ces gens ont besoin de nous ?
Alors les trois Noëls attelèrent le traîneau avec les lutins et partirent sur les routes où la neige avait fondue bien vite ...Ils approchèrent d'un village,le plus proche. Ils frappèrent aux portes et demandèrent où étaient les habitants de la maisonnette rouge, à coté du lac gelé. Tous les habitants les regardèrent étonnés puis effrayés :
I-l n'y a pas de maison rouge près du lac! En tout cas il n'y en a plus ! Depuis qu'elle a brûlé voilà bien longtemps ! Partez ! Partez vous n'êtes pas les bienvenus ici !
Le père Noël interloqué fit alors demi tour : et prit la route de la maison rouge . Arrivé près du lac, la maison s'était envolée ! Le père Noël très perturbé ne savait plus que penser, quand une vieille dame s'approcha du traîneau :
-Je ne suis pas fou ! lui dit le père Noël ! Il y avait une maison ici, hier dans la nuit !
-Oui ! dit la dame. Il y a toujours une maison ouverte pour ceux qui sont sincères et charitables ; une maison où ils peuvent toujours trouver refuge en cas de besoin !
La vieille dame sourit au Père Noël et disparut au loin .
Le père Noël rassuré et confiant repartit d'un trait dans le ciel.Il ne sut jamais toute la vérité
Il sur cette maison et il ne chercha pas à la connaître, laissant à la magie de Noël , l'explication de ce mystère ! Mais il fut tout heureux de retrouver la mère Noël ; et ses frères Cadet et Benjamin, leurs familles et les trois lutins , leurs familles de lutins, enfin ce 30 décembre , au soir !!!!.