/image%2F0822137%2F20201213%2Fob_950385_images.jpeg)
La galoche du Père Noël
C'était la veille de Noël. Barbe Blanche le père Noël, avait préparé avec ses lutins les cadeaux et le traîneau. Il appela ses quatre rennes ,partis se détendre dans la plaine. Ils ne lui répondirent pas. Alors il alla les chercher très en colère.
-Eh bien que faites vous ? Nous devrions être déjà partis !
Les rennes alors lui répondirent :

- Nous ne voulons pas travailler cette nuit ! Nous voulons nous aussi profiter de Noël !
-Mais (dit Barbe blanche de plus en plus en colère) les enfants nous attendent !
-Nous aussi nos enfants nous attendent ! Répliqua Domi le chef des rennes !
-Mais enfin , vous étiez toujours d' accord ! Ajouta le
père Noël de plus en colère.
-Justement ! Expliqua Sido le second renne. Nous voulons dorénavant nous reposer cette nuit de Noël !
-Et comment vais -je faire ? Hurla le père Noël
Le troisième renne Rémi lui répondit :
-Prenez les chiens ! Ils courent vite !
-Vous savez très bien que les chiens ne peuvent pas voler ! Que voulez vous en récompense ? .
Rémi, Domi et Sido secouaient leurs grands bois montrant leur refus. Mais Solla, la petite renne semblait partagée. Aussi le père Noël s'adressa t -il à elle :
-Je vous promets que l'année prochaine j'embaucherai d'autres rennes et comme cela nous alternerons : une année sur deux vous aurez votre nuit de Noël avec vos petits .
Allez pour cette nuit faisons ce qu'il est prévu et de retour la mère Noël vous préparera un bon repas .Vous aurez un grand repos aussi !
Solla approuva .Puis elle s'adressa aux autres rennes :
-Que faire ? Les enfants nous attendent !
Rémi qui était amoureux de Solla accepta l'offre .
Alors le père Noël aidé de son frère Barbe rouge, attrapèrent les deux autres rennes récalcitrants. Ils les attachèrent en seconde position sur le traîneau et mirent en tête Solla et Rémi.
-En avant ! hurla le père Noël ! Il faut rattraper le retard !
Le traîneau volait ,volait de plus en plus vite. Il atterrissait sur les toits des maisons des villages et des villes .Le père Noël descendait promptement dans les cheminées et remontait . Il faisait attention à ne pas commettre d'erreurs de commandes...Il avait déjà fait presque toute sa tournée lorsqu'il arriva dans notre région, dans les montagnes du Pilat. Là , il se passa quelque chose d'étrange. Le traîneau qui volait depuis des heures , eut une panne lorsqu'il survola la montagne mystérieuse du Pilat. Il dut se poser en urgence !

-Une panne ! Le traîneau ne fonctionne plus ! Criait le père Noël désespère .Il me reste tous les villages des montagnes à desservir !
Les deux rennes Domi et Sido qui avaient été attachés de force en profitèrent pour s'échapper et s'enfuire.
-Revenez ! Revenez criait Noël !
Alors Solla et Rémi partirent à leur recherche, laissant Père Noël tout seul dans l'étendue blanche. Le paysage était magnifique, immaculé de neige. Les sapins immenses ressemblaient à de grands personnages endimanchés .
C'est alors que père Noël entendit un sifflement étrange : un petit train apparut à quelques pas du traîneau. Le père Noël était perplexe . Le petit train du Pilat ne fonctionnait plus voilà des années .Or c'était bien la « Galoche » comme on l'appelait ce petit train des montagnes qui venait de stopper .

Le conducteur Auguste en sortit et cria :
-Alors Monsieur Noël, en panne ?
Le père Noël lui répondit :
-Et oui une panne de traîneau et mes rennes qui se sont enfuis ! Je suis fort en retard pour les enfants ! Pouvez vous m'aidez ?
-Que oui ! Répondit Auguste. Je vais accrocher votre traîneau à la Galoche et comme cela vous pourrez poursuivre. Je veux bien être votre assistant !

-Magnifique ! cria le père Noël
Et la Galoche comme l'appelait Auguste, redémarra entraînant avec elle le traîneau .
Auguste aida le père Noël à finir sa tournée . Tous les cadeaux furent déposés dans les souliers des enfants habitant la montagne. Puis de retour chez lui, Auguste , qui était menuisier à ses heures , répara le traîneau. Les deux vieux messieurs se restaurèrent et se reposèrent . Déjà le jour se levait.
-Je dois retrouver mes rennes !
-J'espère qu'il ne leur ai rien arrivé ! Dit Auguste.
-Rien arrivé ? Releva le père Noël.
-Eh oui ! Il y a toujours des loups dans nos montagnes ! Je n'ai pas voulu vous inquiéter hier car la distribution des cadeaux était la chose prioritaire . Mais c'est une réalité !
-Retournons de suite à l'endroit où vous m'avez récupéré ! S'écria Noël , effrayé.
- Je vais chercher mon fusil et les garde- chasse.
Tout ce monde monta dans la galoche qui retourna à l'endroit où le traîneau avait atterri. Face à eux tout en haut de la montagne les hommes assistèrent à un spectacle à la fois beau et hallucinant : les quatre rennes étaient dos au soleil levant et brayaient à quelques mètres d'eux ,en contre bas une meute de loups les encerclait. Auguste et les gardes tirèrent vers leur direction.

Plusieurs loups furent touchés et les autres s'enfuirent .
Les quatre rennes dévalèrent la colline et s'approchèrent du Père Noël :
-Pardon père Noël ! Dirent Sido et Rémi ! Pardon pour vous avoir désobéi ! Merci d’être venus nous sauver !

Comme c'était le jour de paix , le père Noël pardonna à ses rennes rebelles, et remercia chaleureusement Auguste et les garde chasse ainsi que le petit train "la Galoche" . Il posa cependant la question :
-Dites-moi Auguste,la Galoche ne fonctionne plus depuis des décennies n'est-ce -pas ?
Auguste sourit :
-C'est une nuit unique , la nuit de Noël, une nuit spéciale ! Tout peut arriver. Surgir du passé, ou de l'avenir : l'espace temps n'a pas de frontières ! Au revoir Père Noël et continuez à faire rêver les enfants et les grands car c'est votre mission !
Ils remontrèrent dans le petit train qui disparut dans le merveilleux paysage.
Le père Noël attela ses rennes, et le traîneau qui était réparé à présent , et s'envolèrent dans le ciel jusqu'au royaume des neiges, où leurs familles les attendaient .Il raconta aux lutins à la mère Noël et à ses enfants ,son étrange aventure : la « Galoche du père Noël ».

On dit qu'en cas de nécessite, de danger,la Galoche peut réapparaître la nuit de Noël pour venir en aide à des voyageurs égarés ou en difficulté. Alors si vous êtes perdus dans le Pilat cette nuit là, que voyez un petit tacot avec une fumée bleue d' étoiles s'échapper de sa cheminée , soyez rassurés et heureux .La Galoche est revenue du passé pour vous aider ,comme elle l'a fait pour le père Noël !
Petit papa Noel