
Pilat : la Porte des secrets
Avertissements aux lecteurs
Mystérieux ce Pilat ! Oui ! Il n'a pas fini de nous surprendre. Mais il y a des mystères qu'il vaut mieux ne pas élucider ! Ces mystères nous conduisent à des secrets .Leur révélation présenterait un danger et une menace pour certaines institutions qui toujours, dirigent le monde !...........
Toute vérité n’étant pas bonne à dire car : « celui qui dit la vérité doit être « exécuté » ,nous allons faire preuve de « modération et de pragmatisme ».Le but de ces écrits n'est pas de se mettre à dos certaines puissances ni d'entrer dans des querelles où (à n'en point douter) , nous y laisserions des plumes !! Le but recherché, l'objectif dirons-nous, est de susciter la curiosité de tout un chacun , du néophyte comme du spécialiste , de lui ouvrir quelques portes du savoir et de l'étrange, de l'inviter à poursuivre avec nous ou sans nous, ses recherches. Bref, d' être en quelque sorte, des « passeurs de savoirs », « des passeurs de mémoires, » des « traceurs de pistes «, poussant plus loin les limites du connu, des connaissances, proposant d'autres chemins oubliés non explorés , interdits conduisant « à la porte des secrets »

Des temps plus sûrs et plus mûrs viendront , où nous aurons l'entière liberté d'aller en avant de nos investigations et de vous livrer l'intégralité de nos conclusions …....... !
NB : pour écrire cette dernière page d'histoire, et de légendes de chez nous , nous avons eu recours à de très nombreuses sources, de nombreux auteurs dont nous dresserons ultérieurement, une liste exhaustive.Mille excuses si nous avons omis de signaler certains d'entre eux ! Nul calcul de notre part, plutôt de l'étourderie !
Merci à eux , à leur travaux, à leurs talent à leurs réflexions.
Pilat : lieu de rencontres, ou lien entre les grands mystères de notre pays qui passionnent bien au delà de nos frontières ? Lien entre « Da Vinci Code », « Le Graal et les Cathares« « Le trésor des Templiers, » et la quête des Nazis avec la bien triste « division SS Charlemagne « qui vit le jour dans nos montagnes ????

Pilat ou Pyla en celte (gaulois) veut dire : porte ,
Pila en grec : colonne,
La montagne de notre région serait- elle une porte, mais une porte vers quoi ? Vers quels mystères ? Quels secrets?
Le Pilat mystérieux a attiré bien des adeptes du merveilleux et de l'ésotérisme....Bien des légendes évoquent ces lieux reculés et pourtant habités par l'homme dès la préhistoire de son histoire. La preuve en est :
-les restes visibles des oppidums de Saint Savin, ceux invisibles ou disparus de Paraqueu aux dessus de Saint Martin en Coailleux et ceux la colline de Saint Ennemond à Saint-Chamond, de Sainte Croix
-
les routes antiques qui traversèrent notre Pilat de Lyon à Vienne ,
-les pierres mystérieuses et les constructions mégalithiques hauts lieux religieux des cultes druidiques et antiques : les Crêt de l'Oeillon, de la Perdrix ,de l'Airelier, la Pierre qui chante , l'Olympe Gauloise !...
Ne peut -on pas , pour le moins ,pousser la « porte « de ces secrets pour voir ce qu'il y a derrière, sans pénétrer dans l'enceinte interdite , regarder par le petit trou de la serrure ?
Un secret...se créée avec l'imaginaire quand il manque la matière, la preuve, ce qui est tangible .Un secret se créée quand le silence entoure des événements des personnes ; quand un voile épais s'abat sur des non-dits, des choses compromettantes à cacher, à protéger»......
Nous essayerons de faire comme la coccinelle curieuse qui s'approchant de la serrure s'y lisse à l'intérieur habilement et après en ressort sans se retourner pour s'enfuir au loin !!!. Amis lecteurs alors -y, glissons -nous dans la serrure de cette porte des secrets .
Pilat : la porte des secrets !
I er secret : le secret de Marie Magdalena

Pourquoi Marie Magdelena serait- elle venue sur nos terres ? Fantasme ou réalité ?
Qui était en vérité Marie Magdelena ?

A)Ses origines
Tout le monde connaît celle que l'église appela « la grande pécheresse » amie de Jésus .
Qui était- elle vraiment ?
Marie de Magdelena aurait une origine noble et à la mort de ses parents , ses soeurs Marie et Marthe et son frère Lazare se seraient partagé un domaine fort conséquent : un château et des terres du coté de la Palestine . Le nom de Magdelena viendrait de là-bas et signifierait : tour .Par sa mère, Magdelena aurait une origine royale : descendance de David. Son père gouverneur de la province , était un homme important.

Cette jeune fille aurait menée dès son adolescence, une vie décousue voire libertine . Sa beauté et sa légèreté auraient fait d'elle une courtisane très sollicitée ! Responsable de nombreux scandales auxquels ses parents auraient succombés de chagrin et de honte, elle aurait rejoint un certain Jésus, ami de son frère Lazare et aurait changé de vie, pour devenir une jeune femme respectable.
Certains affirment qu'elle aurait épousé Jésus ,et lui aurait donné une descendance , deux fils !
Un fragment de papyrus du testament de Marie Magdelena, fut décrypté par l'historienne Karen King !

A t-on des preuves tangibles ? Nous n'en avons pas , encore …...! C'est bien là que réside le problème ! Y a t' il eu des indices qu'on aurait volontairement effacés, oubliés ? C'est fort possible ! Des documents secrets bien gardés conservés en des lieux que seuls quelques initiés connaissent ? Pourquoi pas ? Pour qui ? A qui profite non pas le crime, mais « l'amnésie » des contemporains de Jésus, qui auraient pu témoigner de son histoire ? A qui rapporte le silence des agneaux « ?
Le Vatican a d'abord récusé et considéré comme « faux » le parchemin de Karen King ,puis après les analyses scientifiques,qui ont prouvé son authenticité , il est revenu sur ses affirmations. Le document est d'époque certes , mais le contenu est fantaisiste, dit- il . L'église a demandé aussi à ses fidèles de ne pas lire « Da Vinci Code » car porteurs de mensonges .Pour elle, ce n'est qu'un roman de plus fiction...Nous n'entrerons pas dans ces débats !!!
Ce qui nous préoccupe c'est le voyage de la disciple de Jésus sur nos terres !
Revenons à notre sujet de recherche : Marie Magdelena.
A Jérusalem ,il est évident que des contemporains du christ ont du écrire des passages étonnants de la vie de Jésus. Il est invraisemblable que nul scribe ou écrivain n'ait rien eu à dire et à rapporter sur celui qui «provoqua « les Romains à Jérusalem, celui qui entraînait des foules et qu'on appelait « Roi des Juifs ! Celui qui aurait fait des miracles et serait ressuscité !!! Ces écrits ont existé à n'en pas douter ! Mais que sont -ils devenus ? Dans leur exode les chrétiens ,pourchassés par les Juifs et les Romains après la mort de Jésus, ont-ils pu les emporter avec eu en Occident, en Orient , à Alexandrie, si proche. Dans cette ville légendaire , la bibliothèque universelle rassemblait quantité d'ouvrages antiques d'une valeur inestimable. Est-ce là, que les chrétiens déposèrent leurs documents sacrés sur Jésus ? Les lettrés n'auraient pas manqué de les étudier !
B) Quel rôle Marie Magdelena joua t-elle dans la vie de Jésus ?
Pécheresse, disciple, amie, compagne, épouse ?

L' hypothèse de l'existence du couple « sacré : Jésus et Marie Magdelena ne cadrerait pas avec le coté « divin » de Jésus. Fallait il « déshumaniser » Jésus, pour en faire un saint ? Un Dieu ? Chez les juifs, le célibat n'existait pas sauf chez les Esséniens (une secte) et Jésus est Essénien . Jésus comme tous les jeunes juifs de son époque a peut être été attiré par le célibat comme par le mariage ! Or nul part il est dit que Jésus est resté célibataire ! Nul part il est dit que Jésus s'est marié me direz vous ! A t-on délibérément effacé cet événement des évangiles ? Aucune certitude , encore...Magdelena était la femme la plus proche de Jésus. Tout le monde le sait .Elle aurait changé de vie à son contact . Elle aurait gagné son coeur ….
Elle fut auprès de lui dans les moments cruciaux : sa mort et après sa mort la première à le revoir « ressuscité.... Une telle proximité de Magdelena est-elle due au simple hasard ?Certains affirmeront : n'est -ce pas la place d'une femme auprès de son époux dans les moments les plus difficiles ?
Après la mort de Jésus en Palestine, tous les chrétiens sont persécutés et doivent fuir ,se cacher et se taire car les juifs les menacent à l'époque ,tout comme les romains..
3 La raison de la venue de Marie Magdelena dans le Pilat : idiotie ou secret bien gardé ?
L'histoire de Magdelena comme de Jésus va trouver une destinée entre les mains de ceux qui huit siècles plus tard vont l' écrire pour l'interpréter à leur façon . « Ainsi en 860 l'archevêque de Vienne Adon proposera la version du suicide concernant Ponce Pilate : suicide provoqué par le remords et le chagrin pour avoir été l'instigateur de exécution de Jésus. Il le fait se jeter du haut d' une montagne du Pilat, montagne à laquelle il aurait légué son nom ! «

Mais reprenons le déroulement de notre histoire : Magdelena veut parler à l'empereur Tibère lui informer de la mort du christ et de sa résurrection ! L'histoire de l'oeuf qu'elle tenait symbolisa cette rencontre. Qu' a t- elle fait après ??? On nous dit qu' elle débarqua dans le midi de la France en Provence dans un tout petit port qui deviendra « Les Saintes Marie de la Mer » . Elle était accompagnée de ses amis : Marie Jacobé , Marie Salomé , Marthe, ,Lazare son frère et d'autres compagnons....Là une esclave noire Sara, les accueillera et les aidera à trouver un refuge..Elle restera à leur service toute sa vie durant.
Marie Magdelena sait que Ponce Pilate est en Gaule à Vienne !
Magdelena quitte le midi pour se rendre à Vienne . Avec qui ? Son frère Lazare ? Ses amis ? Et …... ? Elle cherche à voir Ponce Pilate . Elle sait qu'elle risque sa vie si elle est arrêtée car les chrétiens ne sont pas les bienvenus ni en Gaule ni dans tout l'empire romain..Va t 'elle harceler Ponce Pilate ?On dit que ce dernier déprimé ne va pas bien et a rejoint les montagnes voisines du Pilat, pour le grand air et pour « oublier sa mélancolie .Se croit -il menacé ? Marie Magdelena l'a t elle suivi au Pic des Trois dents ? Que lui veut -elle ? Que lui dit -elle ? La légende explique que le procureur romain se suicida en se jetant du haut d'un crêt ! » Voici la thèse officielle en tout cas celle que l'église validera.
Deuxième thèse avancée par d'autres sources : «Plaçons nous dans le contexte historique de l'époque vers 35 de notre ère. Nous sommes en pleine expansion romaine, »la paxe romana « ! Les chrétiens sont persécutés et déclarés dangereux agitateurs. Ponce Pilate en tant que fonctionnaire romain n'a rien à se reprocher : lorsqu 'il était gouverneur de Jérusalem il a suivi les ordres et n'a fait que faire respecter le droit romain ! Il a combattu cette nouvelle religion, qui était une menace pour Rome ! Il a fait cesser des désordres dus à « un agitateur du nom de Jésus » qui avait été rejeté par les siens : les juifs et les prêtres qu'il avait insultés ! Celui que l'on nommait Roi des Juifs ,revendiquait la liberté pour son peuple. Haut fonctionnaire , Ponce Pilate fut rappelé par la suite à Rome et muté en Gaule : gouverneur de Vienne. « Il habita une belle demeure près de Poncin de 600 hectares dont les vestiges ont été mises à jour récemment d'après certaiens sources. » A t-il reçu Marie Magdelena ? En secret ? Que lui a t -elle dit ? Demandé ? Réparation ? Réhabilitation ? Quel message aurait elle pu lui transmettre ?Jésus avait -il pardonné à son juge ? Ponce Pilate ne devait -il pas désormais faire preuve de tolérance envers les chrétiens ????
Pour justifier sa demande d'audition la jeune femme s'est -elle muni de documents prouvant son lien avec Jésus, son identité ?
En tout cas, elle n'a pas obtenu grand chose de cet entretien et elle a du fuir ! S'est -elle réfugiée dans la montagne Pilat pour échapper aux Romains ? Que sont devenus les documents qu'elle portaient avec elle ?
Ponce Pilate a survécu longuement à ce rendez-vous très spécial sans être molesté d'aucune sorte. « Il mourut de sa belle mort dans son grand domaine comme un riche romain . « D'après certaines des sources « …....
4 Le parcours de Magdelena dans le Pilat :
Si l'on suit la toponymie des lieux , c' est un véritable jeu de piste qui nous attend :
- Valence, dans une grotte : « la grotte de la Madeleine » ;
- Vienne
-Le Pilat :
*Crêt de la Magdeleine à 610 m prés du mont Monnet au dessus de Sainte Croix en Jarez.
* la Grotte de Marie Magdelena non loin du Pic des Trois dents et du Crêt de l'Oeillon Poursuivie Magdelena a t -elle caché certains documents d'une importance considérable dans un ces souterrains qui mènerait à l' ancienne enceinte gauloise du Pic des Trois dents ? Les aurait- elle enterrés dans des galeries non loin de l'endroit où se dressera bien plus tard le premier château des Lupé (près de Maclas) à l'époque mérovingienne ? Ou encore dans certains souterrains construits par les celtes sous un oppidum qui deviendra l'ancêtre de la chartreuse de Sainte -Croix -en -Jarez ?
*non loin de Pélussin une grande ferme en ruines qui porte son nom
*un lieu dit qui deviendra la petite chapelle de la Madeleine

L'amie de Jésus est elle restée longtemps dans les bois dans la grotte ? Quand est -elle partie ?.Pourquoi ? A t-elle été repérée ou dénoncée ? Poursuivons son périple au :
*lieu dit la Madeleine : le chemin du nord ,de Rive de Gier aujourd'hui à l'embranchement « en direction de Saint-Maurice sur Dargoire
*les montagnes qui font face au Pilat plus discrètes et moins parcourues qui porteront d'ailleurs son nom : « les Monts de la Madeleine. »
-Au Nord du département à quelques kilomètre de Roanne : les Monts de la Madeleine
Combien de temps est- elle restée ?

Marie Magdeleine semble avoir essaimé dans tout le Pilat des petits cailloux qui sont les lieux où elle aurait pu séjourner !
Après de longs mois , a t-elle repris la route du Sud . On dit qu'elle se retira à Sainte Baume dans une grotte, et y mourut. A Saint-Maximin ses reliques auraient été retrouvées ! Version officielle mais controversée !!!
Le testament de Marie Magdelena
Après sa mort qu'a pu devenir sa descendance si descendance il y a eu ? « Da Vinci code « comme d'autres livres ésotériques proposent bien des hypothèses : des plus farfelues aux plus crédibles ! De la thèse du complot, à la légende dorée, au secret des templiers et bien d'autres encore ! Avouons -le , à ce jour nous ne disposons d'aucun élément historique sérieux pour y répondre !! Ce secret est toujours très bien gardé ! …

...
Ce que nous supposons possible c'est du passage de Magdelena dans nos montagnes et du soutien logistique dont elle aurait pu bénéficier auprès des gaulois ! Les gaulois haïssaient les romains qui les avaient assujettis et qui occupaient leur pays. Ces derniers avaient détruit les autels celtes des montagnes et les oppidums et obligé les populations gauloises à quitter ces hauts villages fortifiés. Les Romains voyaient dans la religion des druides une menace pour l'ordre établi .Tout comme la religion chrétienne ! Alors penser que Marie Magdelena ait pu être protégée par les gaulois et les druides peut être une hypothèse. N'oublions pas que Jésus avait reçu l' enseignement des sages chaldéens : les ancêtres des druides ! Par la suite, les gaulois ont pu être influencés par Marie Magdelena qui condamnait les sacrifices humains et l'esclavage. La religion primitive chrétienne ne mettait- elle pas tous les hommes sur le même plan d'égalité et ne réprouvait -elle pas la violence, et la mort donnée par un homme ainsi que toutes formes d'aliénation ?"
Notre région fut la première à etre chrétienne.
Marie Magdelena a t-elle influencé les populations locales en propageant la nouvelle religion ? Etait-elle seule ? Avait-elle d'autres disciples ? …....? …...... ? Nul ne le sait, mais la région de Lyon (La Loire, le Jarez, le Pilat, le Rhône Vienne) deviendra la première région chrétienne de l'empire romain occidental !!! Et cela n'est pas du au hasard mais à un « militantisme chrétien » qui fit adhérer des milliers d'adeptes ! Pour preuve : des documents attestent d'une vie chrétienne très intense au début du Ier siècle en Lyonnaise romaine.
Le tableau volé de la chapelle de Marie Magdelena serait- il la clé du secret de Marie Magdelana ?

Il s'agit d'une peinture du début du XXè siècle qui se trouvait dans une petite chapelle non loin de Pélussin !
Voici la description de l'original du tableau : à droite
(voir le tableau de droite ) : une grotte , Marie Magdalena au premier plan, priant. Au deuxième plan le décor du Pic des Trois Dents très visible ainsi que le crêt de l'Oeillon.
Qui a inspiré le peintre ? Pourquoi avoir représenté le paysage du Pilat derrière la grotte ? D'où l'artiste tenait -il son « inspiration » ? A t- il eu en sa possession certains documents secrets dont il se serait servi pour la réalisation de sa toile ?
Cette peinture ne valait pas un sou au point de vue artistique ou pécuniaire. Elle fut cependant volée au début du XXI siècle en l'an 2001 .Ce qui fit couler beaucoup d'encre à l’époque. Mais ce qui fit couler encore plus d'encre ,et qui en fera encore plus couler, c'est qu'on décida de faire une copie de la toile et de la replacer dans la petite chapelle. Rien d'extraordinaire me direz -vous ! Mais voilà , la copie n'était pas conforme à l'originale : certes il y avait bien Marie Magdalena, la grotte, les détails du premier plan mais au deuxième plan , le paysage du Pilat avait disparu et n’apparaît plus : on avait gommé le Pic des Trois Dents et le crêt de l'Oeillon ! voir la peinture de gauche, ci-dessus !
Qui voulait effacer le possible passage de Marie Magdalena dans le Pilat ?

Pourquoi voler le tableau? Pourquoi le falsifier ?
Etait-ce la grotte, les alentours, l'endroit qu'il fallait garder secret ? Que risquait -on d'y découvrir dans cette nature luxuriante ? Des pierres messagères ? Un ouvrage d'homme ? Un souterrain conduisant à l'oppidum sacré du Pic des Trois dents, là où officiaient les druides ? Sur l'Olympe gauloise , le haut lieu des sacrifices ? La montagne du milieu du monde Celtique ? Ou d'autres galeries creusées également par les gaulois qui conduiraient à un oppidum perdu à l'endroit même où plus tard se dressera le premier château mérovingien de la famille « des « des Lupé « ?? Ou encore une partie du souterrain d'époque celtique partant de la Chartreuse de Sainte-Croix parcourant plusieurs kilomètres sous terre et reliant la Chartreuse de Sainte Croix au.... souterrain du château de Lupé ?.............
Est-ce là que Marie Magdelena aurait caché des documents porteurs de révélations personnelles et religieuses ?
Ces documents sont-ils tombés entre les mains de certaines personnes ? Ont-ils fait l'objet de recherches bien ciblées ? Pour qui ?
Au Ier siècle au II siècle et au III siècle siècle, les Romains dominent tout l’empire. Les persécutions envers les chrétiens sont féroces , cependant la religion chrétienne gagne du terrain surtout dans les villes !! Supposons que les descendants de Marie Magdelena et ses disciplines et amis aient été reconnus « guide spirituels « car héritiers de la parole de Jésus « par les chrétiens et plus tard par toute la population de Gaule ! Du « guide » au » chef » et au « Roi » il n' y a qu'un pas !
Certains se sont-ils rapprochés du pouvoir , des Romains et dans quel but ? Quel rôle ont joué les chrétiens dans la proclamation de la religion du christ dans l'empire ? Pourquoi Constantin l'empereur devint -il chrétien juste avant de mourir ?
Les origines de la première dynastie de France sont des plus obscures. Si on suit « certains » Magdalena serait à l 'origine de la première dynastie royale ,et de l'église chrétienne. C'est la thèse de l'abbé Saunières ,de Dom Polycarpe et de bien d'autres ! Nous n'avons aucune certitude car aucun document ne prouve le lien entre la descendance de Marie Magdelena et les Mérovingiens ! L'histoire nous parle de peuplades barbares des Francs, des Wisigoths, des Burgondes qui envahirent notre région frontalière et qui fondèrent la dynastie mérovingienne. Notons que notre région est la limite des trois provinces romaines : de la Lyonnaise, de la Narbonnaise et de l'Aquitaine. Région frontière où se côtoyaient les langues d'oïl ,d'oc ,latin , germain et les traditions et les cultures. Cette frontière est d'ailleurs matérialisée depuis l'aube des temps par la fameuse « pierre de l’Évêque » qui bien avant les Romains avait sa signification du temps des celtes ! Alors que croit ? Qui croire ? Et si la vérité était entre ces deux affirmations ?Et si ésotérisme et Histoire s'étaient entremêlés au point d'en perdre les mailles du filet de légende ?
Nous n'avons aucun texte sous la main décrivant la venue de Magdelena sur nos terres. Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'écrit que les faits se ne sont pas bel et bien déroulés !
Un trou de l'an 70 à à l'an 406 soit près de 330 ans d'ombre et de silence ! ! Trois siècles sans aucune source !! Rien sur les descendants directes des premiers chrétiens. Certains ont voulu combler le vide ( la nature humaine n'aime pas le vide) , et ont proposé bien des thèses farfelues !
Restons humbles mais réceptifs aux indices qui peuvent nous guider !
A la fin de l'Empire Romain ,Constantin l'empereur qui s'est converti au christianisme à la fin de sa vie a imposé son point de vue sur les dogmes de l'église . Il a demandé à des évêques de prendre partie et écrire le nouveau testament avec les quatre évangiles officiels , écartant les autres évangiles : celui de Philippe, l'évangile « dit perdu » et celui de Marie Magdelena. C'est une minorité d’évêques qui va trancher à peine 300 sur 1000 réunis à Nicée en 325 ( l'occasion de chasser l'arianisme hérésie dénoncée ) ! Ainsi la religion de Constantin est née pour répondre à ses aspirations tant politiques que religieuses . C'est sous Théodose que tous les rites païens vont être supprimés , les temples, détruits la bibliothèque d'Alexandrie, dévastée et brûlée : la plus grand bibliothèque de l'Humanité ses philosophes mathématiciens, chercheurs assassinés par les chrétiens eux-mêmes ! Jusqu'aux jeux olympiques qui seront interdits et ne reviendront qu'en...1896 !
Supposons alors ,que les chrétiens à l'époque connaissent une période honorifique : réhabilitation distinction dans des charges dignes de leur foi et de leur rang de leur importance , et reçoivent titres richesse, pouvoir !! Rien de fantaisiste à le penser ! Que cherchent les Romains ? Veulent- ils se faire pardonner » ou tout simplement « acheter » le soutien des populations chrétiennes nombreuses et donc influentes d'autant plus que la fin de leur empire est proche et que la menace barbare est à leurs portes ! S'appuyer sur les évêques et les populations locales chrétiennes devient indispensable pour combattre les germains..

Les évêques et les religieux de la nouvelle religion très pragmatiques ou opportunistes , voyant que l'empire romain n'avait aucune chance de survie , ont avec beaucoup d'habileté , pactiser avec leur nouveau maître : l'envahisseur barbare . Ont-ils trahi les Romains ? Quel était leur objectif ? Sauver leur religion ! Et plus encore, la propager en direction des peuplades germaines et de celles du nord ? Faire du christianisme LA Religion de l'occident et de l'orient ?
Les descendants des premiers chrétiens se seraient -ils alliés aux envahisseurs païens aux Wisigoths, aux Francs, aux Burgondes afin de sauvegarder comme nous l'avons écrit plus haut : l'essentiel : la foi ?
Quelle fut la nature de cette alliance ? Coopération ? Soutiens ? Evangélisation ? Mariages ?
Les documents qui attesteront de cette « union sacrée » seront ceux de Grégoire de Tours l'historien qui évoquera le baptême de Clovis.
Deux familles de la région de notre Pilat : les « Lupé » et les « Roussillon » ont bien des origines mérovingiennes et chrétiennes ! Pour ce qui est des Lupé (nom qui vient de loup) nous en parlerons , dans notre troisième secret.
Les Roussillon , tiennent leur nom de « Ours » et leur influences s'étendrait dans tout le Languedoc, le Sud des Pyrénées en Catalogne et dans tout le Sud est les Cévennes,et dans le Pilat .
« D'après des sources »Gérard de Roussillon ancêtre lointain de Guillaume s'opposa à Vienne à Charles le Chauve le Carolingien. Pour quelle raison ? Qu'un descendant de Clovis combatte « l 'usurpateur carolingien « qui a chassé du trône le roi légitime mérovingien son cousin, quoi de plus vraisemblable ? La haine la rancoeur le désir de vengeance ne s'effacent pas si facilement même si le temps fait son oeuvre . Gérard de Roussillon vaincu se retrancha dans nos montagnes dans une forteresse proche (peut être l’ancêtre de Sainte-Croix maison fortifiée au bas moyen age ,sous les Mérovingiens) ? A moins qu'il n'ait trouvé refuge chez « les Lupé » des mérovingiens de la même lignée que lui, ses cousins , dans leur château primitif près de Maclas ? Comment se fait -il que le Roi carolingien Charles l'ait laissé en vie et ne l'ait pas disgracié ? Pouvait il disgracier un descendant des Mérovingiens ? Toujours aucune trace à cette époque des successeurs de Marie Magdelena et de son passage sur nos terres !

Il faudra attendre le XI siècle avec les Roussillon qui entretiennent le culte de Marie Magdelena . Une petite chapelle qui lui est dédiée voit le jour non loin de leur fief à Chateauneuf. Ils posséderaient dit-on les reliques de Saint Lazare ,le frère de Magdelena. ! Lazare aurait-il accompagné sa soeur dans le Pilat lors de sa quête? Y serait il mort ? Rien qui affirme confirme ou infirme cette hypothèse !e
Pour conclure
Rien d'extravagant de penser que Marie Magdelena soit venue dans notre région et soit retournée après dans le midi de la France pour y mourir. Nous ne savons rien sur son existence lors de son exil en France . Aucune source aucun écrit.Sauf qu 'elle vécut pauvrement et pratiqua un christianisme primitif , où le partage et la solidarité étaient de mise : un christianisme pauvre parmi les pauvres. Ce christianisme inspirera plus tard les Cathares et ceux qui combattront les richesses et le pouvoir de l'Eglise.