Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un volontaire des brigades internationale venu en Espagne pour aider les Républicains qui se battaient contre Franco Hitler et Mussolini

Un volontaire des brigades internationale venu en Espagne pour aider les Républicains qui se battaient contre Franco Hitler et Mussolini

Coup d'Etat en Espagne
Il y a 88 ans , le 17 -18 juillet les militaires en Espagne se soulevaient contre la République

légalement élue

Rappels historiques

16-17-18 juillet 1936

jour pour jour il y a 87 ans les militaires putschistes se « prononçaient contre la République espagnole légalement élue.

Allait commencer une guerre civile meurtrière une guerre dans la guerre opposant révolutionnaires et modérés puis révolutionnaires et communistes staliniens.

Voici quelques brèves historiques

Nous vous invitons à nous rejoindre sur le blog de « Lithistart » afin retrouver de nombreux articles sur la guerre d'Espagne dans notre :

Dictionnaire de la la guerre d'Espagne

-Les poèmes « Mémoires de liberté » hommage à Élisa, Alicia, Durruti, les petites filles prisonnières etc...

-Le roman « Manana demain » qui évoque la vie de mon père , berger des Pyrénées devenu Lieutenant du général Ortiz « sans Dieu ni Maître 

- « Mémoria »   film sur la guerre civile d'Espagne 1936-1939 crée à partir de notre spectacle

-Pablito et les papillons : nouvelle

-lettres à Jeanne : une correspondance  deux  jeunes écolières : une partie à Barcelone 1932 et l( autre restée en France 

 

Rappels historiques

Le 17 juillet 2023 jour pour jour, il y aura 87 ans, les militaires espagnols se soulevaient pour abattre la République légalement élue en février 1936, qui donna aux Cortès (Parlement espagnol) une majorité de gauche .

Des socialistes et des républicains tente de mettre en application un vaste programme de réformes déjà annoncées en 1932 lors de l’avènement de la seconde république :

-réforme agraire avec le partage des terres

-modernisation et épuration de l'armée : retraite anticipée des officiers

-séparation de l'église et de l'état

-droit de vote pour les femmes

-divorce par consentement mutuel

-droit à la contraception

-abolition des titres de noblesse

-autonomie de la Catalogne du Pays Basque ,pourparlers pour la Galice

-enseignement obligatoire

-interdiction du travail pour les mineurs de moins de 14 ans

Les généraux se prononcent contre la République le 17 juillet 1936 et se soulèvent . C'est le « Pronunciamiento ».Les généraux Mola et Franco se rendent maîtres du Maroc espagnol et des Iles Canaries. Ce coup d'état militaire réussit au sud de l'Espagne dans le Léon en vieille Castille, à Burgos ,Salamanque, Avila mais est un échec à Madrid et à Barcelone et dans la majorité du territoire, fidèle à la république.

L'armée de Franco est bloquée au Maroc dont les équipages fidèles à la République se sont mutinés contre leurs officiers de droite. Alors les généraux rebelles vont demander l'aide d' Hitler et de Mussolini !Que les deux dictateurs leur accorderont . De son coté la République ne reçoit aucune aide d'aucun pays, ni même du Front populaire de France ! C'est le pacte de la « non -intervention » imposé par Churchill .

Alors face aux fascismes de Franco d'Hitler de Mussolini, des volontaires du monde entier vont s'engager dans les « fameuses brigades internationales ».

Plus de 52 pays seront représentés tous les continents toutes les religions : le plus bel élan de solidarité et de générosité jamais vu dans l'Histoire des peuples.....le contingent français étant le plus important.

Malgré cet appui plus moral et psychologique que logistique et militaire , les Républicains vont perdre la guerre face à l'aviation allemande , la division Condor, face aux régiments fascistes italiens et son armement moderne et l'immobilisme internationale qui aura  préféré Franco le dictateur à une république libertaire !

Les divisions dans le camp des républicains entre communistes et révolutionnaires vont affaiblir considérablement la défense républicaine.

Après trois années héroïques, les républicains en février 1939 sont battus et alors commence le long exode : « La Retirada » la fuite dans les montagnes, des Pyrénées. La frontière est fermée mais on l'ouvre sous la pression de l'opinion publique . Plus de 500 000 espagnols passent la frontière et vont être entassés dans des « camps de concentration » à Saint Vincent de Tyrosse,Vernet Collioure (le fort) Argelès , Blois, Gurs, Barcarès.... dans des conditions inhumaines, sans toit à même le sable,les barbelés pour horizon !

Vous retrouverez ces pages terribles : l'exode l'accueil dans les camps, les enfants prisonniers, la prison pour les militants rouges, la déportation dans les camps de la mort, le travail forcé... dans les poésies du spectacle « Mémoria « .

Peu de temps après sous Vichy beaucoup d'Espagnols seront renvoyés en Espagne et emprisonnées par Franco. Beaucoup d'enfants de républicains seront enlevés à leur mère et adoptés par des familles franquistes et ne connaîtront jamais leurs vrais parents. Pour les enfants  des républicains plus âgés , ils seront parqués dans des orphelinats  qui deviendront leur  mouroir !!!

 La répression des « rouges » les républicains est terrible. Beaucoup de républicains qui n'ont pas fui en 1936, mourront ,la plupart dénoncés ....

Puis la seconde guerre mondiale éclate : beaucoup de républicains Espagnols doivent suivre la légion étrangère, d'autres rejoignent le maquis, pour commencer une seconde guerre....La Résistance en France,  avec les différents groupe comme celui de Manouchian ,la libération de Paris par les Espagnols, avec le capitaine Dronne de la 9 ème division du Maréchal Leclerc, les chars espagnols entrent les premiers dans Paris et libèrent la capitale le 25 aout 1944 ! Les chars portent les noms de : "Madrid, ""Durruti" "Guadalajara", « Belchite "!

Depuis beaucoup sont restés en France ; d'autres ont émigré en Amérique au Mexique , au Chili .

Lorsque Franco mourra en 1975, certains retourneront en Espagne mais la plupart restera dans le pays d'exil. Le plus grand nombre de républicains espagnols se trouvaient en France , dans les régions de Toulouse, (plus de 100 000, )de Bordeaux , Marseille dans le Sud -Est à Lyon , Saint- Etienne et dans la région parisienne .

L'exil fut la seule voie sans issue pour la majorité des républicains espagnols dissipés, dans les pays limitrophes de l'Espagne ou dans ceux d'Amérique. 

Brigadistes venus du Canada pour aider les républicains espagnols en lutte contre les fascismes et le nazisme

Brigadistes venus du Canada pour aider les républicains espagnols en lutte contre les fascismes et le nazisme

"Ay Carmela" le chant des Républicains de la guerre d'Espagne

Tag(s) : #dictionnaire guerre d'Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :