Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Une nouvelle d'amour :" Coralie et le prince" deuxième partie
 Une nouvelle d'amour :" Coralie et le prince" deuxième partie

Coralie et le prince (deuxième partie)

Histoire d'amour la Saint Valentin

Coralie était désespérée

-Mon Dieu la guerre ! Promets- moi Frantz de ne pas y participer !

-Je ne peux te promettre cela , ma mie mais je ferai tout pour ne pas m'exposer !

Ils passèrent les derniers jours et les dernières nuits ensemble, pour celer leur union .Avant de partir Frantz se confessa au prêtre et l'implora de le marier à Coralie pour preuve de son amour . Frantz demanda à son cousin Hans d’être son témoin et Coralie demanda à Hypolite d’être le sien. Toute cette cérémonie se fit dans le plus grand des secrets. Rien à présent me pourrait séparer, ceux que dieu avait unis.

Frantz partit et la guerre s'installa pour quatre années.....

Coralie restée en France se rendit vite compte qu'elle attendait un enfant. De retour à Paris avec la troupe, elle ne put dire la vérité à tous car le père de l'enfant à naître était un « ennemi de la France : un autrichien, ami des allemands ». C'était trahir son pays que d'avouer s' être mariée en secret avec lui. Seul était au courant Hypolite. Devant le désarroi de Coralie  ,il lui proposa « une solution » : se marier à la mairie et ainsi sauver les apparences, l'honneur de la jeune femme , sa carrière et préserver son père d'une honteuse peine .

On organisa  le mariage civil et on prétexta de la guerre pour reporter plus tard le mariage à l'église à cause de l'absence de la famille éloignée sur les routes de l 'exode. Hypolite ne fut  pas appelé  tout de suite sous les drapeaux car il n'avait pas dix huit ans.Quelques mois plus tard , il dut rejoindre son régiment .

La guerre s'installa. Hypolite eut une permission pour voir son « fils » qui était né en mai «  prématuré « , disait- on.

Hypolite était heureux. Son rêve s'était réalisé : vivre auprès de Coralie. La troupe allait de succès en succès et occupait ,les planches parisiennes donnant un peu de détente aux soldats et au  peuple qui en avaient bien besoin.

Coralie essayait d'avoir de nouvelles de Frantz, en vain !

Deux ans passèrent deux années terribles et puis Verdun et la grande boucherie. Hypolite trouva la mort comme tant d'autres sans avoir revu Coralie depuis la naissance de l'enfant qu'on avait appelé François et que Coralie dans l'intimité appelait Frantz.

Elle  fut reconnue veuve de guerre .

Et vint l'armistice deux années plus tard . François avait trois ans.

Il fallait panser les plaies et se donner du temps.

En 1920 la troupe fut invitée à l’hôtel du Pilat pour « relancer » ce palace oublié pendant quatre ans .Le directeur fit de gros frais ...mais la clientèle fortunée ne vint pas ….Beaucoup de jeunes gens étaient morts, les étrangers autrichiens, suisses, allemands italiens, n'étaient pas revenus .Bref ce fut un été noir pour le grand palace . La troupe ne resta pas trois semaines et fut congédiée..

En 1921, le grand hôtel avait perdu toute sa riche clientèle et périclitait. Le directeur ruiné et au bout du gouffre ,le vendit à un riche stéphanois directeur de transports. Mais c'en était fini  du  faste, de la grandeur du palace du Pilat. L’hôtel n 'attirait plus que des touristes peu argentés et les prestations de qualité avaient été  supprimées....

 La mère de Frantz  avait annoncé  à son fils le mariage de Coralie et d’Hypolite. Frantz en avait été dévasté. Il était parti à la guerre et s'était dangereusement exposé .Plus tard Coralie lui avait fait parvenir des lettres qui furent détournées par la mère de Frantz .Lors d'une permission en 1917, Patricia qui était très éprise de Frantz avait obtenu qu'il l'épouse .

En 1921 Coralie demandera un passeport pour se rendre en Autriche mais elle ne l'obtint pas ….

Elle apprit que Frantz s'était marié avec Patricia. Elle essaya de le rejoindre mais elle fut refoulée à la frontière suisse ou autrichienne, et elle dut accepter la réalité : il lui fallait oublier Frantz .   Coralie était inconsolable : l'homme de sa vie vivait au loin , le père de son enfant , ne  le connaissait pas !

La troupe d'artistes se disloqua : les temps avaient changé et les goûts du public aussi....Coralie avait une pension de veuve de guerre, ce qui lui permit de travailler à un journal comme rédactrice .Journaliste, elle commença aussi une carrière d’écrivain. Le temps passa.

François  avait  fêté ses 17 ans . C'était un jeune virtuose du violon. Il fut invité avec sa mère et son grand père au grand hôtel en 1931 pour une soirée bien spéciale. En effet le directeur de l'époque avait eu l'idée d'inviter certains anciens clients. Une surprise attendait Coralie. En effet elle revit ses amis danseurs… et Frantz. Elle lui présenta leur fils. Frantz en fut tout ému. Il avait lui aussi deux fils de quinze ans et treize ans qui l'accompagnaient : Karl et Gonter. Coralie ne sut que dire. L'épouse de Frantz ne l'avait pas accompagnée : elle était restée auprès de sa mère malade. Cette semaine passa merveilleusement pour le couple réuni à nouveau. Les deux amoureux s'aimèrent à nouveau .  Karl et Gonter étaient furieux du comportement de leur père. Pour eux c'était l'hôtel qui était maudit, cette région du Pilat ! Ils voulurent repartir mais Frantz refusa . Ils se braquèrent  :  il fallait  partir retourner en Autriche auprès de leur mère immédiatement, s'éloigner de cette ancienne "danseuse" intrigante  .Il fallait que tout redevienne comme avant, les retrouvailles avec Coralie, avant la rencontre de leur demi frère  :François .

  • Karl venait de clarifier la situation.Il en avait parlé avec ses fils.Il divorcerait de leur mère Patricia en lui laissant tous ses biens .Bien sur il serait toujours là pour eux !!  mais pour Karl et Gouter  un prince ne pouvait épouser une ancienne  maitresse saltimbanque .Leur père avait perdu la tête  ! Cette sorcière l'avait envoûté ! Il fallait faire quelque chose avant que le déshonneur ne s'abatte sur sur eux !

  • Coralie logeait au troisième étage de l'hôtel près des combes, avec son fils et les artistes ; les clients et invités quant à eux, demeuraient au premier et au deuxième étage..

  • Alors une nuit, quand tout l’hôtel fut endormi et Frantz  de retour dans sa chambre, Karl et Gonter montèrent au troisième étage. Ils répandirent devant les chambres de Coralie et François du pétrole qu'ils avaient récupéré au garage de l’hôtel et y mirent le feu.

  • François qui ne dormait pas avait entendu des pas des voix et l'odeur. Il put réveiller Coralie  et ils quittèrent leur chambre  . Par miracle , il n'y eut aucune victime, mais tout l’hôtel avait brûlé et au petit matin il ne restait rien du  palace.

    On diligenta une enquête, et certains témoins accusèrent Karl et Gonter .Frantz étouffa le scandale en dédommageant le propriétaire de l'hôtel mais il dut repartir sur le champ . L'affaire en resta là . Karl promit à Coralie de revenir en France et de vivre avec elle.Il lui demanda de l'attendre.

  • Patricia l'épouse de Frantz ,fit tout pour gagner du temps en repoussant le divorce .Devant l'hostilité de ses fils et de toute sa famille Frantz dut ajourner son départ .De plus les événements nationaux et internationaux allaient le retenir en Autriche : Hitler venait d'annexer son pays. Hostile aux nazis, Karl fut arreté et emprisonné à Vienne . Il tomba malade et ne fut pas soigné. Il restera quatre ans dans un  cachot subissant de mauvais traitements.On finit par le relâcher  car son état de santé empirait. Il fit un  dernier voyage éprouvant jusqu'en France. . Arrivé à Lyon, il s'ecroula dans les bras de son amour de toujours Coralie.

  • -Comme je regrette, lui dit -il !

    -Pas autant que moi !  Nous étions promis pour une autre vie et les hommes nous ont désunis !

    -Qu'est devenu François ?

    -Il est journaliste.Il a rejoint les brigades internationales en Espagne qui se battent pour sauver la République ! Et Karl et Gonter  ?

    -Ils ont rejoint les jeunesses hitlériennes, jeunes officiers , tous  deux !

    -Une nouvelle guerre se prépare  ! N'est-ce -pas ?

    -Oui ! Une seconde guerre mondiale , et nos pays seront encore ennemis ! Pourquoi ne nous laissent t-ils pas en paix , vivre nos vies de femmes et d'hommes ? Pourquoi ces politiciens sont-ils ainsi acharnés à nous détruire ? sanglota Frantz.

    Coralie resta avec Frantz, le cœur brisé. Il mourut quelques semaines  plus tard.

     

     

 Une nouvelle d'amour :" Coralie et le prince" deuxième partie
Tag(s) : #Coralie et le prince 2ème partie, #nouvelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :