Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du bison blanc

La légende du bison blanc

conte de la balançoire

La légende du bison blanc


Il était une fois, un jeune sioux de la tribu des Mandans. Il était âgé d’une dizaine d’année et vivait dans les grandes plaines de l’Amérique du Nord, sur les rives du Mississipi, à des kilomètres des Montagnes Rocheuses.
« Séquoya « était son nom. Son père, « Arc Vaillant «, un chasseur estimé, gardait le village. Sa mère, « Perle de Rosée « d’une grande douceur et beauté, s’occupait de l’éducation des jeunes de la tribu.L'enfant  aimait beaucoup le grand chef « arc Magique « , il était aussi son grand-père et le sorcier .C' était un garçon courageux, il aimait chassait le bison et même l’ours. Son père l’emmenait souvent avec lui. Un jour, le jeune indien tomba gravement malade : une terrible fièvre le terrassait.
-« Demandons au grand sorcier de vous aider, dit le père à la mère.
Perle de Rosée se rendit alors chez son Père, le grand chef et sorcier de la tribu :
-Grand sorcier, Séquoya, ton petit fils est gravement malade, nous avons besoin de ton aide.
Le vieillard se rendit dans le tipi de la famille, il ausculta Séquoya puis dit gravement :

-Je ne peux rien faire, il faut demander l’aide du Bison Blanc.
 Comment un animal pourrait-il guérir mon fils ?
Questionna Arc Vaillant.
-Seul le Grand Bison Blanc possède la potion magique qui guérira ton fils. Elle est dans une gourde qu’il porte toujours au cou. Cette potion rend  la santé  à ceux qui la perde et protège aussi les bien-portants !
-Mais où se cache le Bison Blanc et comment le trouver ?
-Le grand Bison Blanc ne se cache jamais ! A cette période de l’année il est au pied des Montagnes Rocheuses, dans le grand Nord. Prépare-toi ! N’emmène qu’un homme avec toi, ton frère Cerf Agile. Il te sera d’un grand secours. Le temps presse.
Cerf agile, le plus jeune frère d’ Arc Vaillant, connaissait bien les animaux et leur médecine. C’est lui qui soignait les chevaux, les chiens les élans de la tribu. Arc Vaillant continua à questionner le sorcier :
-La neige est tombée depuis des heures, comment trouver le bon chemin ? Il n’y a aucune étoile dans le ciel pour nous indiquer le Grand Nord !
-L’étoile est dans ton coeur !  Rétorqua le vieil homme.Tu sauras  la trouver  !
-Dis-moi, comment faire pour s’approcher du Grand Bison Blanc ?
-C’est à toi de découvrir le subterfuge .Je  te donne ceci  !

Et il lui tendit des graines de maïs.
- Des graines de maïs ? Mais pour quoi  faire ?
-Le Grand Bison Blanc les adore ! C’est ainsi que tu pourras l’attirer… Il  est temps de partir ! Adieu, et que Kachina vous protège !
Kachina était un esprit bienfaisant porteur de chance. Sa force magique protégeait du mauvais sort. Aussi les indiens l’invoquaient-ils lors des événements les plus importants de leur vie : guerres, quêtes, mariage, mort…
Quelques temps plus tard les deux hommes partaient, dans la nuit
glacée.

Un jour un conte :La légende du bison blanc ( première partie)
Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :