A la rescousse du père Noël

Nous étions à trois jours de Noël du 24 décembre, et le père Noël redoublait d'activité sans se ménager malgré son grand âge.
– Repose toi ! Lui disait la mère Noël ! Et ne sors pas sans ton écharpe et ton chapeau !
– L'atelier n'est pas loin ! Lui répliquait le père Noël. Je fais vite ! Et ce qui devait arriver arriva : le père Noël prit froid se mit à tousser, à éternuer et à avoir de la fièvre. C'était le début d'une grosse grippe. Malgré cela le vieux monsieur ne voulait pas décevoir ses petits amis et comptaient bien faire la tournée de Noël, seulement voilà ,il fut prit de vertiges tant sa fièvre montait ,montait
-Il n'est pas question de te laisser partir dans les airs dans un état pareil ! T u n 'en reviendrais pas vivant ! Lui cria la père Noël avec beaucoup de bon sang et d'amour .
– Que faire ? Se mit à pleurnicher le père Noël !Tous les enfants m'attendent !
– Ils attendront un peu que tu sois rétabli ! C'est comme cela ! Tu n'y peux rien lui dit sa femme.

Le père Noël au fond de son lit ne se résolut pas à faire attendre les enfants du monde. Dans son sommeil fiévreux , il lui sembla voir à son chevet, ses vieux amis d’antan : Nicolas, le Saint Nicolas qui était allé à l'école avec lui, le père Janvier son éternel concurrent à la glisse et à la course de traîneau, le père Givre le Russe, avec qui il aimait discuter littérature et puis aussi il crut voire celle dont il avait été secrètement amoureux (avant de rencontrer la mère Noël) Befana la belle sorcière fée si séduisante qui récompensait les petits italiens. Mais aussi Lucie, la douce Lucie princesse de Suède était toute proche là. Les trois rois mages Gaspard Melchior et Balthazar aussi s'approchèrent de lui dans son rêve . Melchior prit la parole
– Noël nous sommes venus t'aider ! Tu ne pourra cette année assumer ton rôle de distributeur de cadeaux. La maladie te cloue au lit et il faut te reposer car d'autres Noëls nombreux t'attendent. Alors voilà nous avons décidé nous tous : Nicolas , Janvier, Givre, mais aussi Basile qui vient d'arriver, Béfana, les Pierres noirs, les lutins,les rennes, les roitelets, les gnomes, Babushka, Moroz , le père Frimas et sa petite fille Snégourotchka, de te remplacer et à ta place de sillonner le monde pour que tous les enfants sages aient leurs cadeaux le 24 décembre avant minuit ! Qu'en penses- tu ?
Le père Noël poussa un cri ! Il se réveilla. La mère Noël accourut !
– Que t'arrive t -il ?
– Je sais comment me faire remplacer ! Lui lança le père Noël rouge de fièvre mais aussi de joie. Et il expliqua à sa femme son rêve.
– Excellente idée ! Lui répondit- elle .Il faut à présent avertir toute le monde ! Aucun ne pourra te refuser ce service. Allons vite lutins à vos téléphones il faut joindre tout ce monde ! Une fois les coups de fils passés, le père Noël ordonna à ses lutins et particulièrement à Sylvain leur chef, de préparer de nombreux traîneaux de couleurs différents d'après les régions du monde à parcourir, chargés des cadeaux commandés avec les noms et les adresses des enfants.. Tous les amis du père Noël répondirent présent et dans les heures qui suivirent cet appel ,certains étaient déjà arrivés devant sa grande maison du pole nord. D'abord Moroz, le Roi de la neige qui vivait à quelques kilomètres de la famille Noël.

– Je vais faire la distribution en Laponie !dit -il . Près du cercle polaire , et en Norvège. Le père noël appela son chef lutin /
– Sylvain conduis ici de suite le grand traîneau blanc et or que vous avez chargé : c'est celui de la Laponie que mon ami Moroz va conduire ! Lucie, la patronne de la Suède qui le suivait proposa :
– J'apporterai les cadeaux aux petits suédois Sylvain alla chercher le second traîneau jaune d'or .Et Lucie grimpa dedans et disparut dans la nuit. Saint-Nicolas et son frère Santa Clauss se présentèrent tout essoufflés:
– Comment vas- tu ?
-Oh je vais un peu mieux mais la fièvre me donne des vertiges et je tousse ! Je OOOOOOO !
– Repose toi ! Lui dirent les deux frères. Nous allons partir pour un long voyage pour , l'Allemagne , la Belgique, la Suisse , l'Alsace, l'Autriche et l'Amérique du Nord, les Etats Unis, le Canada mais aussi les Antilles et nous finirons au Brésil. J’atterrirai en hélicoptère comme de coutume sur la belle plage de Copacabana ! Expliqua Saint Nicolas .

- Tout est prêt : cadeaux, adresses, des enfants ? Questionna Santa Claus
– Oui ! Lui répondirent en choeur les lutins ! – Tout est près, emballé, dans ce grand traîneau bleu ! conclut le Père Noël. Et bon voyage mes amis ! Les deux frères s'installèrent aux commandes et s'envolèrent au firmament sans plus attendre.
– Et de trois ! S'écria le père Noël qui suivait de son lit le grand départ des traîneaux ! Arrivèrent de drôles de petits personnages, venus d'Islande : les treize gnomes qui rendent visitent aux enfants islandais treize jours avant Noël. Le plus âgé s'adressa à Noël :

– Monsieur Noël ! nous sommes venus assez vite car nous venons d'Islande .Dites- nous quel est notre traîneau islandais ? Le père Noël appela le chef des lutins :
-Sylvain accompagne ces gentils gnomes jusqu'à l'atelier : pour l'Islande tu leur donneras le traîneau rouge ! Les treize gnomes récupèrent le beau traîneau firent un signe d'au revoir et quittèrent la Laponie dans une traînée de poudre blanche. Puis arriva le père Givre de Russie avec Babouchka la grand mère des petits russes qui était toujours amoureuse du père Noël.

– Alors Noël ! Il paraît que tu es malade ! Je veux bien te soigner Prends un peu de cette vodka , elle va te faire passer votre grippe ! Proposa Babouchka . La mère Noël très jalouse intervient
– Non il ne faut pas d'alcool pour son rhume ! Et puis le temps presse. Déjà quatre traîneaux sont partis ! Dit -elle sévèrement à ses deux interlocuteurs
– Allons allons ! tempéra le père Noël ! Merci Babouchka !
– Ta femme a raison ! S'enquit le père Givre .Allez dis -nous quel traîneau nous devons prendre pour portez les cadeaux aux petits Russes, à ceux de Mongolie, mais aussi aux enfants Estoniens, Lituaniens et à ceux de la Baltique.
– Le vert ,couleur sapin ce traîneau là dit le père Noël . Tout y est !
– Eh bien au revoir et à bientôt ! Givre et Babouchka s'y installèrent promptement et comme les quatre autres traîneaux ,disparurent dans la voie lactée dans la nuit étoilée.
Les rennes aussi se proposèrent d'apporter les cadeaux comme dans l'histoire de Michka.

Il s'envolèrent dans le traîneau argent pour la Pologne, de Hongrie, de Tchécoslovaquie.. Arrivèrent après le départ des rennes, les » Pierres Noirs » qui en Hollande distribuent les friandises aux enfants sages et le charbon aux enfant polissons.

– Dis nous père Noël quel traîneau nous devons conduire ? Le vieillard appela Sylvain le lutin qui les conduisit au grand traîneau violet et leur dit :
– Voilà le traîneau pour les enfants de Hollande mais vous devrez aussi livrer les enfants du Danemark ! Dans un éclair, les « Pierres noirs » s'envolèrent dans le ciel. Puis on dut attendre car les autres amis venaient de bien plus loin : la Grèce, l'Italie, l'Orient : Arriva Basile, tout tremblant de froid :
– Bluff ! Comme il fait froid ici ! Je préfère mon pays la Grèce !

– Eh bien ! dit Noël .Pars vite avec ton traîneau et surtout n'oublie aucun petit enfant grec car leur vie est de plus en plus difficile !
– Oh je le sais que trop ! Dit Basile .Où est mon traîneau ?
– Là ! Et Sylvain lui approcha un traîneau couleur turquoise. Basile s'envola aussi vite que l'éclair. Befana fit son entrée :
– Tu es souffrant ? Dit la belle fée sorcière en s'approchant du père Noël.
– Oui !dit la mère Noël. Il a la grippe .Il ne faut pas l'approcher d'aussi près ! -Bonjour ! dit Noël en lui souriant de toutes ses dents ! Comme c'est gentil d’être venu ! Sylvain mon maître assistant lutin va te conduire vers le beau traîneau rose des petits italiens !

– Merci ! Dit Befana ! Repose toi . Nous nous reverrons après ! Et elle disparut aussi dans un tourbillon de poussière d'étoile. Puis le père Frimas arriva avec sa petite fille Snégourotchka et proposèrent leurs services .On leur donna le traîneau marron qui devait parcourir la mer du Nord et se rendre au Groenland et en Alaska. Un groupe de lutins se proposa pour se rendre en Angleterre, et en Irlande. On affréta un traîneau couleur beige. Et avec la vitesse de la lumière l'équipage disparut dans le ciel.
Se présenta l'étrange poupée venu du Mexique : la Pinata accompagnée d'épouvantails tous aussi jolis les uns que les autres et des policiers portant les habits de père Noël

– Nous sommes venus te remplacer pour distribuer les cadeaux aux petits Boliviens, Chiliens ,Mexicains , Uruguayens, Vénézueliens! Dit la Pinata.
- Et aux enfants du Pérou ! Ajouta un policier en père Noël ! Car nous devons surveiller nos garnements et pour cela, père noël ne nous ne voulez pas, mais nous nous sommes déguisés avec votre costume !
– Vous avez bien fait! Je connais vos soucis et pourquoi vous agissez ainsi! Vous avez mon entier soutien !
– Eh bien a présent où est le traîneau pour les enfants d'Amérique du Sud ? Dit la Pinata.
– Ici celui ci ! C'était un immense traîneau de couleur grise . Allez et bonne chance à vous tous ! S'écria le père Noël ! Enfin arrivèrent le père Janvier et les Rois Mages :
– Je vais livrer les cadeaux à ta place en France, en Suisse au Luxembourg si tu le veux bien ! proposa le père janvier au père Noël !
– Merci mon ami ! Dit le père Noël. Tu me sauves la vie ! Prends le traîneau couleur orange tout est prêt ! Et il s'envola aussitôt. Melchior Gaspard et Balthazar proposèrent :

– Nous nous irons en Espagne , au Portugal mais aussi dans le grand Est : en Arménie, jusqu'en Turquie, Jordanie et en Syrie.
– Il y a la guerre l'a-bas ! Dit tristement le père Noël. Oui mais les enfants nous attendent !. Faites attention à vous et merci pour les petits syriens du fond du coeur ! Prenez le plus beau traîneau celui de couleur arc-en ciel avec toutes les couleurs de la terre et de la paix ,qu'il vous porte chance et portez à tous ce message de Noël ,le message de la paix : que Noël soit un jour de trêve et d'amour.
– Nous transmettrons ton message, sois en sûr !Dirent les mages et nous resterons auprès de la population de Syrie toute cette nuit là !
Et dans un éclair les rois et leur chargement disparurent comme par magie.
-Et quelles sont les régions qui ne sont pas déservies? questionna le père Noël à maître Sylvain qui répondit : L'Australie, l'Océanie ,l 'Asie et l'Afrique . Les Rois mages iront jusqu'en extrême orient . C'est alors qu'on entendit un grand vacarme dehors et des cris étranges :
– Père Noël c'est nous les six kangourous nous venons d'Australie ! Brff comme il fait froid ici, ouvrez nous vite ! La mère Noël ouvrit la porte à ces convives devenus du Sud
– Eh bien vous êtes frigorifiés ! Venez prendre du café chaud et du lait !Proposa t -elle à ses hôtes. Le père Noël s'était levé de son lit : – Ah vous voilà mes chers kangourous ! Comme c'est gentil d'avoir fait ce long voyage jusqu'ici !

– Nous avons eu ton appel au secours et nous voilà .C'est bien normal père Noël nous sommes tes remplaçants car les enfants de toute l'Océanie t'attendent : d'Australie, des îles Fidji, de Tahiti, de Nouvelle Zélande même de Nouvelle Calédonie. Nous chanterons avec eux, sur les plages, cette nuit les « carols » de christmas. Où est notre traîneau ?
– Là il est là , le traîneau couleur parme !
– Eh bien merci pour le café chaud et le lait mais nous ne pouvons rester plus longtemps ! Merci père Noël et soigne toi bien ! Et à l'année prochaine !. Et dans une féerie d'étoiles, le traîneau des kangourous disparut dans le ciel. Quelques minutes après arriva Santa Karushu avec sa mobylette accrochée à son traîneau de compétition :
-Eh bien mon vieux Noël ,tu es malade ?
– Oh comme je suis content de te voir Karushu ! J'avais tellement peur que tu ne puisses venir pour me remplacer et offrir aux petits de l'Asie les cadeaux de Noël !
– Excuse moi père Noël j'ai envoyé tard un télégramme disant que je venais ,mais tu sais, la poste de nos jours ,en cette période ,c'est compliqué ! Mais je te n'aurai jamais laissé dans l'embarras !
– Merci mon frère ! Lui dit père Noël les larmes aux yeux. Car c'est un territoire immense que tu vas couvrir : la Chine le Japon le Vietnam et la Corée du Sud et du Nord !

– Eh oui en Corée du nord, figure toi, que je me déplace en mobylette !
– Ah ah ! le père Noël s'esclaffa. – Je ne veux pas être impoli mais le temps presse ! dit Karushu . Dis -moi où est mon traîneau avec les cadeaux ?
– Ici Monsieur ! dit maître Sylvain, en approchant un impressionnant traîneau de la belle couleur grenat. Voilà tout y est !
– Merci Lutin ! dit Karushu. Et à bientôt ! – Fais attention à toi ! Lui lança le père Noël et grand merci mon ami,mon frère !

– Voilà ! il ne reste plus que l'Afrique à desservir ! Dit le père Noël au lutins et à la mère Noël Les enfants d'Afrique du, Sud, d'Afrique centrale et occidentale ont l'habitude de me voir...et je suis ennuyé car personne ne s'est proposé pour aller dans ce continent si attachant.
– Pourquoi ne pas y envoyé Barbe Rouge ton frère cadet ? Je vais le chercher sur l'heure. Dit la mère Noël Barbe Rouge se querellait toujours avec son grand frère. Il le jalousait nous l’avons vu dans ses aventures : Barbe Blanche contre Barbe rouge mais aujourd'hui il s'agissait de rendre service aux enfants d'Afrique ? Barbe rouge arriva comme d’habitude en colère :
– Je croyais que tu n'avais pas besoin de moi ! Maugréa t -il dans sa barbe (couleur rouge qu'il s'était peinte pour se moquer de Noël et de la couleur de son grand frère le père Noël ) .

– Frérot aujourd’hui j'ai besoin de toi ! Tu es fort , et tu connais mieux que personne la géographie. Il faut que tu portes mon costume de père Noël et que tu livres les cadeaux aux enfants de toute l'Afrique de l'Afrique du Sud, l'Afrique équatoriale et occidentale.
– Tu veux que je te remplace !
– Oui j'ai besoin de toi et tout de suite !
Le cadet lui dit :
– A une condition : je garde ma barbe rouge pour éloigner les maléfices des sorciers !
– Soit !
– Lutin ! Ordonna père Noël . Apporte le dernier traîneau pour l'Afrique couleur du bois d'ébène .
Ainsi fut fait et le frère du père Noël prit place dans le traîneau volant et disparut dans la nuit.
Cette année là les enfants du monde entier virent de nombreux pères Noël différents, des personnages insolites venir leur porter les cadeaux de Noël !
Ce fut un étrange Noël mais si beau ! Le père remercia tous ces aides et leur promit de bien se reposer pour que l'an prochain tous puissent se retrouver et partager ensemble la merveilleuse nuit de Noël.
Joyeux Noël à tous ! Puisse-t-elle cette nuit magique, vous apporter : réconfort chaleur amour , paix et espoir !