Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sequoya étant tombé malade, sur les conseils du Sorcier de la tribu, son père et son oncle décident d'aller à la recherche du Grand Bison Blanc, seul capable de guérir l'enfant.Et c'est dans la nuit noire et glacée que les deux hommes partirent...

 

Ils marchèrent ainsi durant sept jours et sept nuits, s’arrêtant uniquement pour se restaurer et se réchauffer. La nuit ils se protégeaient du froid sous un tipi en peau d’ours et de bisons. Enfin, à l’aube du huitième jour, ils distinguèrent à quelques centaines de mètres d’eux, un troupeau de bisons. Au loin, les montagnes rocheuses se dressaient, impressionnantes.

-Nous y sommes, lança joyeusement Arc Vaillant

-Oui, enfin, ajouta Cerf Agile.

Les deux hommes s’approchèrent sans être vus du troupeau et aperçurent le Grand Bison Blanc.

-Comment faire pour l’attirer, as-tu une idée ? questionna Cerf Agile.

-Tendons-lui un piège, répondit Arc Vaillant.

-Un piège ?

- Oui, creusons un grand trou, cachons-le sous une peau de bête recouverte de neige, puis plaçons dessus les graines de maïs. Ainsi le bison ne verra que les graines et en marchant sur la peau pour les manager, il tombera dans le trou ! dit Arc Vaillant

-Et ainsi, nous pourrons lui prendre sa gourde et la potion magique, conclut Cerf Agile en souriant.

Les deux indiens creusèrent des heures. Ils terminèrent en plaçant les graines de maïs comme prévu sur la grande peau d’ours recouverte de neige.

-Nous n’avons plus qu’à attendre, murmura Cerf Agile.

Un jour entier s’écoula, puis, la nuit tombant, le grand bison blanc quitta le troupeau et marcha en direction du piège. Il vit les graines qu’il aimait tant et s’approcha pour les attraper…La peau s’effondra sous son poids et la bête tomba le trou.

-Nous avons réussi,  tuons-le et prenons la gourde, dit Arc Vaillant

-Pourquoi tuer cet animal, il ne nous a rien fait, répondit Cerf agile, attends, j’ai une idée. Il montra alors sa fronde.

-Je vais l’assommer !

-Pourquoi ne pas simplement le tuer, demanda son frère

-N’as-tu pas remarqué qu’il s’agit d’une femelle et qu’elle porte un petit ?

Arc Vaillant se tut, son frère était un grand ami des bêtes. Toute sa vie il les avait protégées et aujourd’hui encore il ne manquait pas à sa mission. Il ajouta seulement :

-Tu as raison !

-Cerf Agile s’approcha du trou, lança une pierre sur la tête du Grand Bison Blanc. La bête assommée, resta sans réaction. Une magnifique gourde de peau était accrochée à son cou. Les hommes l’aperçurent immédiatement :

-Allez, à présent, saisissons la gourde !

-Je descends dans le trou, dit  courageusement Arc Vaillant.

 

Le mercredi des tout petits : La légende du Bison Blanc - Carmen Montet

Il descendit et détacha l’objet précieux du cou de l’animal, puis remonta avec l’aide de Cerf Agile. Les deux indiens reprirent le chemin du retour le cœur en fête :

-Nous allons sauver Séquoya, pensaient-ils.

Cependant la neige ne cessait de tomber. Au bout d’une journée de marche épuisante, Cerf Agile tomba gravement malade. Arc Vaillant dut le porter jusqu’à une grotte toute proche. La fièvre était si forte qu’il comprit que s’il ne donnait pas de potion à son frère ce dernier  ne verrait pas le jour se lever. Il ouvrit donc la gourde et donna à son frère une bonne moitié de la boisson magique. Le lendemain Cerf Agile était guéri. La neige, elle, continuait de tomber de plus belle et un épais brouillard faussait le chemin :

-Nous tournons en rond ! dit Cerf Agile,  Regarde, c’est la même grotte, le même arbre couché que nous avons vus hier et avant-hier.

Arc Vaillant était incapable de répondre : à son tour la fièvre l’avait ga

gné. Il délirait. Alors Cerf Agile le transporta dans la grotte et lui donna le reste de la potion.

-Nous n’avons plus une seule goutte pour Séquoya, pleura Arc Vaillant, pourquoi m’avoir sauvé, reprocha-t-il à son frère, tu aurais dû tout garder pour l’enfant !

Ils n’avaient presque plus de vivres et une tempête terrible les obligea à trouver refuge dans la grotte pour la troisième fois….

 

 

 

 

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :