la fête

Nous avons vu dans les articles précédents : l'histoire de carnaval ses origines, la symbolique du masque et du costume.
Il nous reste à terminer ce dossier avec la fête de Carnaval.
La fête avec : ses confiseries spéciales, ses décorations dans les villes, les écoles les centres de loisirs, les rues, les commerçants, ses défilés, ses bals autour du feu, les pétards et les feux d'artifices.
1 L'avant Carnaval : la fête de la Chandeleur
Elle a lieu le 2 février , c'est la fête des chandelles. A l'origine c'est une fête païenne et latine , c'est le jour de la purification de la nature, les sources . Les paysans dans l'antiquité, parcouraient les champs des flambeaux à la main pour purifier la terre avant de semer. Au Vème siècle , le pape « christianisa » en récupérant une fois de plus, cette fête très populaire, très ancrée dans les peuples, en faisant d'elle le jour « de la présentation de Jésus au temple : le jour où ses parents le présentèrent au temple des juifs, 40 jours après sa naissance.

La chandeleur est la fête des lumières qui termine les fêtes de Noël. La coutume voulait que l'on fasse des crêpes pour célébrer la chandeleur. Avec de simples ingrédients, farine oeufs, lait, qu'on trouvait dans les fermes, on confectionnait ces «desserts » qu'on sucrait de miel de confiture ou de sucre et qu'on partageait à la tombée du jour. Aujourd'hui on n'attend pas la chandeleur pour manger des crêpes sucrées en dessert garnies de pâte chocolat ou noisette, de confiture, et des crêpes salées à midi ou le soir en plat principal garnies de sauce béchamel jambon, champignon oeufs tomate .. Une région a fait des « crêpes » son plat typique : la Bretagne . Certains restaurants se sont spécialisés en offrant une carte très variée de crêpes : les « crêperies ».
2) Mardi gras la fête et ses spécialités culinaires
Il est très difficile de dater depuis quand il était d'usage de manger en abondance. Ces festins comprenaient viandes bouillon gras et se terminaient par les pâtisseries simples à faire : crêpes, beignets, bugnes (chez nous ,dans la région lyonnaise et stéphanoise)oreillettes, gaufres, churros...
« Les bugnes » apparaissent à Lyon ,au XVI è siècle et sont apportées par les marchands italiens.
Elles sont souvent à la fleur d'oranger, parfois au chocolat. Pour qu'elles soient vraiment délicieuses , il faut qu'elles soient faites du jour, tendres à souhait .
Les oreillettes se présentent comme des gâteaux plats avec des découpes autour en triangles et très sucrées. Légèrement solides, dures, elles se dégustent avec des boissons chaudes : thé café chocolat....
Quant aux beignets, ils sont le souvent « nature « ou sucrés mais aussi à la compote de pomme, parfois fourrés de pommes cuites et caramélisés ! Un régal à savourer chauds ! Ils sont parfois à la confiture d'abricot, ou à la banane.
Les crêpes se mangent sucrées en dessert accompagnées de sauces chocolat ou confiture , de crème chantilly.
Les churros spécialité espagnole sont de la fête à carnaval et se mangent très chaud.
Les gaufres aux pralines roses fondantes sont très prisées.
Que buvait-ton pour Carnaval ?
Souvent du vin chaud légèrement alcoolisé compte tenu des températures très basses ; parfois du champagne , de la clairette de Die ou du vin de noix dans le sud ouest .Puis on s'est mis à boire du cidre pour accompagner les crêpes en dessert et aujourd'hui le cidre est servi tout au long du repas.
3)Les défilés les déambulations, les animations , décorations
A )les défilés et déambulations

Un moment clé de cette fête sont les parades musicales dans les villes et les quartiers
- défilés joyeux de simples citoyens déguisés,
- défilés de chars (réalisés tout au long de l'année comme à Nice et ailleurs en France) avec enfants et les adultes masquées
- défilés- spectacles des écoles de sambas au Brésil toute la
journée des danseuses et danseurs, en tenues magnifiques de plumes de soie, colorées brillantes...
Les déambulations d'artistes acrobates dans les rues des villes venues animer surprendre, ajoutent du merveilleux à la fête .

B) animations
Tout au long de la journée des jeux autour de carnaval sont proposés : le plus beau costume, le couple déguisé qui danse le mieux, les stands de crêpes ,bugnes, boisson au profit d'associations caritatives , des bataille de confettis, de cotillons, des ateliers de masques, d' instruments à percussion...
C) décorations

Dans les écoles les crèches , les centres du mercredi, les petits ont fabriqué leur masque .Les enfants (s'ils ont classe), viennent déguisés avec des sucreries de la maison et partagent cette délicieuse journée avec leurs enseignants et leurs camarades. Les classes sont généralement décorées aux couleurs de Monsieur carnaval. Les commerces aussi sont de la fête et mettent dans leurs vitrines des couleurs gaies et chatoyantes..C'est toute une société qui fête Carnaval et la fin de l'hiver !
3)Brasiers , pétards et feux d'artifices

Sur les places des villes et des villages les habitants ont amassé depuis une bonne semaine tout ce qu'ils voulaient brûler : carton bois, branches, etc... Plus haut est le monticule, plus le feu sera grand ! A la tombée du jour, on met le feu et on danse autour pour profiter de ses vertus : le feu purifie les âmes ! C’était aussi au moyen âge, une manière de combattre les « démons » et de les renvoyer en enfer !
Les pétards sont apparus plus tard, dangereux ,ils sont interdits dans de nombreux carnavals
« Un carnaval sans pétard, est un carnaval sans histoire » slogan que des jeunes d'un quartier sensible avaient choisi pour faire savoir que les pétards n'étaient pas les bienvenus. .Nous ne nous étaleront pas d'avantage sur ce sujet . A noter seulement que certains commerçants vendent pétards et briquets à des mineurs alors ce cela est interdit ! Soyez vigilant _
Les feux d'artifice clôturent cette fête . C'est aussi fêter la fin de l'hiver, de la nuit car les jours grandissent , la lumière qui va grandissant, le printemps le renouveau, et la vie qui reprend ses droits.
Le Carnaval dans le monde
En Europe du Nord le culte celte-irlandais d'Imbolc honorait aussi la fécondité avec des flambeaux. Au Canada, au Québec c'est une des fêtes les plus joviales : on célèbre à l'avance (des mois à l'avance), la fin de cet hiver si long si rigoureux. Au Brésil c'est « la Fête » où la démesure est à chaque coin de rue : on se prive pour avoir le plus beau costume ,pour s'inscrire dans une école de samba et défiler en dansant...

Dans l'Europe du Sud, en Italie, Venise (depuis le moyen age) , célèbre mardi gras de manière pompeuse et extravagante. En Espagne, aux Canaries, Tenerife, devient la capitale européenne du Carnaval . Cette île se remplit de paillettes de couleurs de musique.
Le Carnaval en France

Nous conclurons avec le carnaval en France .
Les plus grands carnavals ont lieu à Nice, Menton, Dunkerque Annecy, Bordeaux, Albi, Douarnenez,Toulouse,Paris, en Guadeloupe , Nantes ,Granville...
Aujourd'hui quel sens à cette fête ?
Religieux ? Non !
Compte tenu des origines différentes des habitants de nos quartiers, cette fête pourrait être un élément fédérateur, qui rassemblent enfants et adultes de toutes les communautés.
Tous les enfants des écoles aiment à se parer, à défiler ensemble à partager dans la gaîté ces moments festifs. Et cela se fait avec la collaboration des centres sociaux, des écoles et des mairies , sur un thème imposé ou pas ! Le carnaval est aussi l'occasion de rencontres intergénérationnelles: les enfants allant rendre visite dans de nombreuses villes aux pensionnaires des structures accueillant des personnes âgées . Cette rencontre se termine par le partage d'un goûter fait de bugnes crêpes , gaufres et autres « pâtisseries maison ».
C'est l'occasion pour « un brassage « des populations pour s’intégrer dans un groupe ,un quartier .L'occasion de faire des rencontres dans un climat décontracté, d'oublier ses soucis. C'est un temps «de défoulement » qui doit rester raisonnable afin d'éviter les excès .Cette fête qui est redevenue païenne au fil du temps, a bien sur évoluée : rares sont aujourd'hui ceux qui feront le jeûne au carême : les catholiques pratiquants...
En cinquante ans, avec la désertion des églises, la perte du sentiment religieux , l'arrivée de communautés étrangères de religion musulmane, bouddhiste ou autres , la liberté des moeurs, des consciences, l'éducation , la culture, les fêtes religieuses notamment Carnaval sont devenues des fêtes laïques perçues uniquement comme des occasions de rassemblement festifs de gens vivant en un même lieu géographique : quartier, école centre. Cette évolution nous la retrouvons pour :
– Noël, devenue :" la fête des enfants" bien qu'elle ait gardée un coté religieux avec la crèche, la messe, les cantiques....
– Pâques est devenue » la course aux oeufs »
– Avril : devenu "Le poisson d'avril " , un jour de farce et attrape
– l'Ascension ,la fête de Marie devenue « la fête des fleurs"
-la Pentecôte devenue " un pont " de vacances ,la fête des cerises. La communion solennelle est en grande perte de vitesse et reste un événement religieux minoritaire alors qu’il y a 55 ans la quasi totalité des enfants la faisaient .
-le 15 août l'assomption: fondue dans les vacances d'été , est un jour férié, l'occasion de "pèlerinages folkloriques » qui attirent les touristes et les curieux plus que les fidèles croyants : bénédiction des animaux.
-la Saint Michel dernier dimanche de septembre : devenu "jour jour de la plus grande foire de l'année" (bestiaux, produits fermiers, artisanat, vêtements...) .
-La Toussaint : fête des cimetières , des disparus.

Ainsi Carnaval a subi lui aussi son évolution mais reste une des fêtes préférées des populations pour son coté anticonformiste, provocateur mais aussi fondateur. Les coutumes changent ainsi que les comportements : de plus en plus de famille maghrébines et d'autres religions, "jouent le jeu "et habillent leurs enfants de déguisements pour cette fête , ce qui n'était pas le cas, il y a vingt ans ! C'est un signe positif d'intégration, de normalisation .
Les parents se font plaisir en achetant des tenues de plus en plus magnifiques et coûteuses à leurs enfants et en les renouvelant d'une année à l'autre . C'est leur fierté leur orgueil que de voir leur progéniture parader devant les autres et susciter admiration et compliments ! Plaisir bien innocent et sympathique !
Sur le thème de carnaval nous vous invitons à lire sur notre blog Lithistart - le costume du Carnaval
-les jeux autour de Carnaval
-le Masque de Venise en huit épisodes pour jeunes et adultes
-la comédie musicale "Monsieur Carnaval au pays des voleurs" pour les jeunes (textes et chansons)
-les poésies "d'Il était une fois Carnaval"
-Les fables " Le Carnaval des animaux : le chat et son costume, la tortue..qui ne voulait pas danser ..
Bon Carnaval à tous !