Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des mentalités

Carnaval, ses apparats :

masque et costume

1) le masque sa symbolique

Bien avant d’être un accessoire de la tenue de carnaval , on retrouve le « masque » très loin dans l'antiquité : du temps des pharaons. Hautement symbolique ,on l'utilise dans toutes les danses rituelles et les cérémonies religieuses ou pas.

En Egypte antique, lors des rituels consistant à préserver les corps des défunts des pharaons et des personnages importants de l'Egypte, les « médecins qui s'occupaient des « momies » portaient un masque  représentant un oiseau, le plus souvent. Lors de la cérémonie officielle de l'embaumement, le chef des prêtres embaumeurs porte le masque d' Anubis. Le Dieu toujours représenté en noir, à tête de chacal, préside à l'embaumement du défunt.

Toutes les momies avaient un masque recouvert d'or représentant le visage du mort. (Voir le masque funéraire de Toutankhamon). Celui qui portait le masque représentait une divinité ou un animal sacré.
Dans les civilisations gréco- romaine, du V ème siècle avant Jésus Christ jusqu'au III é siècle de notre ère, cet accessoire coulé dans du plâtre, continue à garder sa place dans les rites et les traditions

En Grèce pour honorer le culte de Dionysos on portait aussi des masques. Lors des représentations théâtrales, le masque était indispensable : il renforçait le caractère comique d'un personnage ou le caractère tragique de la pièce.

Pour les Mayas, lors de leurs célébrations , les « divinités « étaient représentées avec des masques telle la femme araignée .
En Chine de tous temps, le masque fut un joyau important.  Caché derrière lui, l'acteur pouvait se livrer à tous les excès et même appeler à la rébellion.

Pour les Hindouistes, le masque fut un objet de culte particulier. Il constitua parfois un symbole de tromperie ou de vice.
Objet de dissimulation, d'identification ou de transformation, le masque a pour vocation d'illustrer un sentiment ou un trait de caractère.

Dans l'empire romain lors de grandes fêtes, et orgies, en des lieux tenus secrets, réservés à la fine fleur de l'aristocratie et du pouvoir les convives se cachaient sous des masques et se livraient à leurs excès.
Au haut Moyen âge, l'Eglise désapprouva le masque comme objet de Satan .Porter un masque était un blasphème de même que jouer la comédie vous exposait à l'excommunication...mais devant la force et la résistance des anciennes coutumes ( solstice d'hiver) »l'église voulut contrôler les consciences et les populations et christianisa et « carnaval » et « le masque » . Ainsi dès le XI é siècle et quelques siècles plus tard, ,l'aristocratie de Venise fit de Carnaval, une fête très prisée qui fit venir de toute l'Europe des curieux et des festivaliers ivres de danses de musique et de libertinages, avec des masques et des costumes de plus en plus beaux et originaux.

Au cours des XVIé XVIIé XVIII é XIXé siècles les carnavals prospérèrent mais ne touchèrent que les classes possédantes. L’église jouant son rôle de gendarme des âmes, surveillait d'avantage le carême et le jeûne des fidèles.

Depuis le XX è siècle le carnaval est devenue une vraie fête populaire .Le besoin de se distraire après des années de guerre, a fait que dans les années 1958-1968, on a commencé à faire de grands feux sur les places des villes et villages et dans les cours d' HLM, et toute la population s'y est retrouvée à danser autour du brasier , jeunes vieux et enfants déguisés avec les moyens du bord, avec des masques de fortune. Peu importait. On confectionnait des costumes en crépon et des masques en papier, ou des déguisements avec de vieux habits de vieilles nippes .

Aujourd'hui le masque pour Carnaval est utilisé comme accessoire pour compléter le costume. C'est l'activité favorite des écoliers en cette période : partant de « Lou » ou de masque en carton épais nos enfants le décorent à leur guise...Mais le costume le déguisement ,le vêtement a pris sur le masque ,la place première.

Aujourd'hui pour Carnaval on voit de moins en moins de masque alors que le costume confectionné et  le maquillage sont  en net progression.

Le Costume

« Le costume s'est démocratisé « En effet sur internet dans les magasins ,grandes surfaces, et autres on trouve des déguisements  à bas prix .Les familles n'hésitent plus pas à acheter le costume de Carnaval. Ce costume qui pourra resservir soit lors de certains d'événements : anniversaire, fêtes , kermesse de l'école , Noël,  ou à la petite soeur, au cousin à la voisine ...

Nous n'allons pas faire ici un inventaire de tous les costumes , seulement vous parler de la symbolique de quelques costumes, et montrer en quoi ils peuvent éclairer  sur la personnalité de celle ou celui qui le porte , dans l'hypothèse où l'enfant a choisi lui- même  son costume !

 

 

La robe princesse

Les parents à travers leur enfant ,aiment à revivre leur enfance . C'est « leur princesse », ce qu'ils ont de plus chère, de plus beau. L’enfant ainsi parée ressent cette émotion et éprouve un sentiment de fierté , d'orgueil parfois de domination. Se sentir admirée, « la plus belle » , peut être un besoin de reconnaissance sociale si l'enfant est timide, frustrée dans son groupe (classe, centre de loisir..), non épanoui.»

Le costume princesse»  est aussi un signe de domination de prétention de suffisance.

Le costume du pirate

L'enfant qui choisit ce déguisement a le désir de vivre des aventures d’être « un Robinson Crusoé mais à l'envers. C'est un chasseur de trésor qui aime les voyages et la mer .A la recherche d'imaginaire, cet enfant très actif ,dynamique aspire à la liberté .Il ne fera rien comme les autres et  se pliera très difficilement voire jamais à l'autorité.

Le costume de l'infirmière ou de la doctoresse

Si l'enfant l'a choisi, elle aime les autres , partager , aider soigner ,se dévouer. C'est une gentille petite fille très appréciée dans son entourage. Humanité et charisme fondent  sa personnalité.

Le costume du pompier

L'enfant sait ce qu'il veut. La difficulté ne l'effraie pas. Il ne renoncera pas à son but même s'il doit subir des échecs. C'est un battant. Il veut combattre le feu comme il combattra plus tard toutes les difficultés, les contretemps, tout ce qui se trouve sur sa route. Il est aussi dévoué aux autres.

Les costumes des personnages de contes de Disney

Blanche Neige, Pocahontas,Chaperon Rouge, Bamby, la Belle au bois Dormant, la belle et la Belle , Cendrillon,...


Il faudra s'attarder sur le conte et connaître la relation qu'à le personnage avec les autres protagonistes de son histoire . En général l'enfant qui choisit un tel déguisement aime l'imaginaire et rêver ; il choisit un monde parallèle qui lui convient ,fuyant le présent peut être oppressant ou non conforme à ses désirs. C’est aussi un moyen de s'affirmer, de lutter contre sa timidité.

Cendrillon : être déguisée en Cendrillon signifie que l'enfant croit en une transformation , en un renversement des choses, par le mirage de la magie. Attention a bien replacer chaque conte dans « sa réalité ». Etre le loup dans le petit chaperon rouge, signifie que l'enfant a besoin de se sentir fort, qu'il veut dominer son petit monde et qu'il n'a pas peur du loup lui, puisqu'il est le loup ! même si le chasseur le tuera dans l'histoire ,il sent qu'il est le personnage principal car c'est autour de lui que tourne l'histoire.

Robin des bois : l'enfant qui a choisi ce costume montre son désir de justice, et d'amitié envers ses amis. Il est souvent très apprécié par son entourage enfant et adultes ; c'est « un gentil futé, et habile ».Il n'est pas « un casse- cou » comme le pompier mais téméraire et réfléchi. C’est un chef qui doit son titre non pas à sa force physique ou à sa ruse mais à ses valeurs. 

La Reine des neiges : exigeante entêtée, curieuse calculatrice , parfois « froide » et pas facile à diriger voilà notre reine des neiges !......


costume d’Esméralda ou de diseuse de bonne aventure

L'enfant qui a choisi ce costume si ce n'est pas la maman, croit très fort au pouvoir de la magie, car elle veut en faire.Elle est Indépendante, originale artiste.La fillette n'aime pas les limites ni les frontières .Sous une apparence de légèreté , c'est une observatrice. Toutes les portes de l'art lui sont ouvertes et lui sont permises .Du talent à revendre , avec une force de caractère exceptionnelle.

Costume de héros de bandes dessinées et de films « Star War «

L'enfant qui choisit un costume d'un de ses héros télé, est accroc aux multimédias, aux écrans. Il ne peut pas imaginer des personnages : on imagine pour lui. Ses rêves sont standardisés ! On rêve pour lui ! Il est passif nonchalant . Il éprouvera le besoin de se défouler en criant, renversant tout, gesticulant en ne tenant pas en place sauf devant la télévision ou les ordinateurs .Il faut qu'il retrouve son espace à lui : l'imaginaire.

Costumes de danseuses

Le rêve de beaucoup de maman être un petit rat de l'opéra !
Si l'enfant fait de la danse, ce n'est un costume qu'il a revêtu, ce n'est pas un déguisement : c'est sa tenue de danse . Avec elle, il est lui-même. Est ce une manière de refuser « Carnaval » ou mélange t- il la vraie vie ( l'activité artistique qu'il pratique) avec la détente, ce qui est éphémère : une animation d'un jour ? Ou alors n'a t il pas eu l'envie ou le besoin de se déguiser et a t -il pris sa tenue de danse qu'il affectionne par facilité, pour montrer aux autres qu'il faisait de la danse ?
Si l'enfant ne fait pas de la danse et a choisi ce costume : le message est clair : « maman papa je veux faire de la danse classique ».

Costume de diablotin, de Polichinelle, de « fou du roi » de clown

L'enfant qui choisit un tel costume a le goût du rire. C'est un farceur, un comédien hors pair, un humoriste. Il est fanfaron, beau parleur. Pour lui tout est occasion pour s'amuser .A l'école il est peu attentif peu concentré toujours à gesticuler et à faire rire. Dans la cour de récréation c'est lui la vedette.

Costume de sorcière, magicienne, fée

Choisir un costume de sorcière n'est pas anodin : c'est faire le choix d’être la « méchante » d'avoir des pouvoirs surnaturels. C’est choisir de faire peur, donc de dominer les autres par la crainte qu'on inspire ! C'est une manière aussi de provoquer, de s'opposer, à tous et à tout. A moins que ce ne soit la gentille sorcière bien aimée....qui fait marcher son monde en s'amusant de sa crédulité !

magicienne :


L'enfant qui choisit ce déguisement aime la fête, le cirque, les

acrobaties, tout ce qui pétille, qui brille. C'est une menteuse douée, qui aime raconter des histoires pour se rendre intéressante et accaparer l'attention.
La scène pour elle est sa maison : théâtre, danse , comédie ...elle désire vivre sa vie en grande aventurière et tan pis si parfois elle dépasse les limites ! On l'aime et on la suit,  ou on lui tourne le dos ! Pas de demi mesure !

fée

L'enfant qui choisit un costume de fée est quelqu'un de bienveillant, de protecteur, de positif , un peu naïf profondément romantique. C'est une fillette sage, appliquée : la crème de la crème dans une classe : bon élève, attentive ; celle que l'on désignera plus tard pour être déléguée de classe. Ses camarades ont confiance en elle. Elle ne juge pas, n'est pas jalouse ni belliqueuse .Elle ne dit jamais de mal de personne et sait garder sa langue si on lui confie des secrets. C’est elle qui jouera le rôle d'arbitre dans des conflits, qui essayera de réconcilier tout le monde.

Costume de seigneurs, de Rois, de princes

Si c'est l'enfant qui a choisi un tel déguisement , le message est très clair : « Il veut être le chef, celui qu'on écoute, qui règne. »

Cet enfant a le goût « du pouvoir » sans conteste, le goût du faste. C'est un meneur qui est prêt à tout, mais diplomate et élégant dans ses gestes et décisions. Il est habile, fin ,rusé. Il aura sa cour et en profitera et manipulera ses amis pour arriver à ses fins . C'est un stratège talentueux et ambitieux.

La suite : prochain article 

histoire des mentalités : le masque et le costume

histoire des mentalités : le masque et le costume

Tag(s) : #masque et costume histoire des mentalités, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :