La journée internationale de la femme
Les femmes de la poésie :
A vous toutes publiée hier le 8 mars
On nous a demandé de parler de ces femmes dont le prénom est cité dans la poésie : « A vous toutes ».
Aux jeunes générations :
Sachez que chacune d' elles à son niveau, dans son époque, dans son pays, dans son métier a contribué » à faire avancer la condition de la femme grâce à son engagement, à son combat . Que ce combat se soit fait avec des livres, des chants, des messages, des luttes, des armes, toutes ces femmes par leur opiniâtreté, leur détermination sont les figures héroïques de notre Xxè siècle ! Merci à elles !
J'ai voulu évoquer certaines d'entre elles : combattante, militante artiste, princesse, ouvrière, intellectuelle qui ont apporté une pierre à l'édifice pour l'égalité homme et femme.
Maria : (j'évoque son histoire dans une poésie) : il s'agit de la jeune fille grecque, résistante aux allemands qui trouvera la mort causée par les bombardements anglais sur ses amis, les maquisards grecs communistes et révolutionnaires .Ces partisans voulaient mettre en Grèce une république « communiste » égalitaire . Ce qui n'était pas du goût des Anglais des Américains , et de Staline aussi ! En Grèce comme en Espagne, ceux de » Yalta » décidèrent qu'il valait mieux un dictateur militaire qu'une république populaire révolutionnaire grecque ou espagnole ! Et pendant des décennies ces deux pays vécurent l'enfer.
Ella : il s'agit d'Ella Fidegerald la grande chanteuse noire de jazz,chanteuse aussi de swing, de blues,
Federica : Fédérica Montseny : Femme politique espagnole : la
première femme ministre en Europe en 1936 dans le gouvernement républicain espagnol. Elle qui fit voter des lois importante : droit à l'avortement à la contraception vote des femmes, éducation obligatoire des filles....Exilée en France après la défaite républicaine
Élisa : il s'agit de ma jeune tante ,épouse de François mon oncle. Militante ,elle servait un haut responsable du POUM parti trotskiste pendant la guerre d’Espagne et mourut lors d'un bombardement à Barcelone alors qu'elle allait porter pour lui un message important.
Angela : il s'agit d'Angela Davis, communiste noire, militante du Black Panthers intellectuelle professeur d'université à Santa Cruz.
Esther : j'évoque son histoire dans la poésie : Esther la petite fille juive
Isabel: je veux parler d'Isabel Alliende, la nièce de Salvador Alliende, le président chilien assassiné par les militaires de Pinochet et la CIA. Intellectuelle, elle dut s'exiler loin de son pays pays le coup d'état militaire, elle écrira de nombreux livres : « la maison aux esprits, » « Pablo Neruda présente »,qui seront portés à au cinéma.
Louise :je fais référence à Louise Michel la communarde qui s'est battue pour la commune de Paris en 1871 ( une poésie lui est consacrée : Louise, il était beau le temps des cerises )..
Rosa : il s'agit de Rosa Luxemburg, intellectuelle ,d'origine polonaise elle prend la nationalité allemande . Elle est une figure de l'internationale ouvrière socialiste. Elle cofonde la ligue Spartakiste , puis le parti communiste allemand. Elle meurt deux semaines après sa fondation pendant la révolution allemande en 1919 lors de l'élimination de tous le spartakistes et l'écrasement du mouvement révolutionnaire.
Catherine : Catherine Aubrac en hommage à sa mère Lucie Aubrac,la résistante .Lucie a mit en place le comité de libération.
Barbara : il s'agit de Barbara Hendrix: grande cantatrice afro- américaine
Marianne : Marianne Faithfull chanteuse exceptionnelle à la voix rauque. Elle est passée par tous les excès : drogue, alcool, violence , débauche. ..Se cherchant, de l'enfer au paradis, telle fut sa vie ..
Diana : il s'agit de la princesse « Diana » l'ex -épouse du prince Charles d'Angleterre , la mère de William et Harry. Cette jeune femme connue une fin tragique lors d'un accident de voiture dont les causes restent très contestées...Elle s'est battue pour la cause des enfants du tiers monde, contre les mines personnelles, pour la paix.
« La princesse des coeurs « ,bien que super médiatisée et critiquée, reste néanmoins une figure féminine du XX è siècle mêlant souffrance, simplicité, détermination engagement et tragédie.
Renée : Renée Peillon , jeune institutrice résistance originaire de la vallée du Gier ,Saint -Chamond dans la Loire. Toute la famille de Renée était dans la résistance : son père Marcel ingénieur travaillait pour les services secrets anglais . C'est lui qui livrera les noms des quatre usines de la vallée que les allemands utilisaient pour leur machine de guerre : « les forges de la Marine » (pièces blindées St Chamond ) la Soie d'Izieux( pour les fabrication des pneumatiques) , les aciéries du Nord et Cégédur.
Grâce au sabotage des laminoirs de Saint-Chamond par les résistants de la Grande usine « Forges de la Marine « , la Royal Air Force ne bombardera pas cette vile et sa population sera épargnée . Saint -Etienne, elle ,connut un terrible bombardement anglais sur de nombreux quartiers provoquant des milliers de morts : Tardy Saint- François , le Soleil, Chateaucreux où les usines d'armement et les dépôts étaient aux mains des nazis.
Renée faisait passer des messages cachés dans le cadre de son vélo. Insitutrice le jour, à la Grand Croix, agent de liaison la nuit, elle paiera de sa vie son courage . Elle sera tuée à Givors par des troupes allemandes en déroute.
Dans de nombreux pays ,la journée de la fête a été célébrée cette année
-en Espagne par des manifestations pacifiques , les femmes ont refusé d'aller au travail, de préparer à manger, d'être la domestique à la maison,
-en Islande, les femmes hier ont utilisé les lois et les inspecteurs du travail pour s'assurer que leurs droits :" à travail égal salaire égal ",étaient bien respectés. Et les chefs d'entreprises se sont bien pliés à ces nouvelles lois car si non, ils risquaient de payer des amendes très importantes et de subir des sanctions
-en Russie cette journée fériée a été célébrée dans les fleurs ,mais du chemin reste à parcourir pour que les femmes Russes à la Douna et dans la politique occupent une plus grande place ( seulement 16 % d'entre elles ont des charges politiques).
- En Syrie près de la Turquie, hier les femmes kurdes se sont à nouveau battues contre Daesh et les terroristes mais aussi contre la Turquie qui veut les anéantir, elles et leurs collègues masculins.Ces femmes courageuses méritent autre chose que la mort et lel désespoir !
Alors debout toutes et tous pour leur apporter notre soutien !