Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Histoire de la poésie

 

Parlons  poésie !

Après avoir  posé la question à des jeunes et des moins jeunes :
« Pour vous c'est quoi la poésie « ?

"Et à quoi sert elle ?" 

Nous avons eu des réponses très variées très interessantes (lire l'article  ) et très personnelles.

Par  la suite de nous avons ressenti le besoin   plonger dans  son  histoire .

Voici donc une histoire brève de la poésie .
 

Introduction !

PREMIÈRE PARTIE :
DES ORIGINES A LA FIN DU MOYEN AGE

I Quand la poésie est -elle née ?

Les manuels scolaires font » naître » la poésie au moyen age avec les Troubadours l'amour courtois avec Guilhem de Berguedan, Guillaume de Poitiers Thibault de champagne, Rutebeuf, Guilhem Molinier...et l'écriture en français ancien.

Il est vrai que nous n'avons pas de récit de poète de chez nous datant de l'Antiquité, de l'époque gauloise ou romaine.
Pour ce qui est de l'époque gauloise, bien évidemment nous n'avons aucun écrit étant donné que les gaulois , les celtes n'avaient pas de textes écrits . Ce sont les druides et les bardes qui transmettaient oralement la culture accompagnées de  la musique et du chant : ils étaient les gardiens de la mémoire celtique.

Les romains après leur conquête, ont introduit en Gaule le latin inspiré du grec : « le roman » mélange de gaulois et latin . Cette langue a évolué, influencée par le germanique (franc) et l’hébreu.

Jusqu’au Vè siècle les provinces de Gaule, d’Italie et d'Espagne parlaient à peu près le même latin  : ce qui favorisa les échanges.

 

Poètes de  l'Antiquité 

-Les poètes grecs : voici quelques grands  noms :  Homère, Aristopahe Callimanque, Euripide, Hérodote, Prudence.....
-
les poètes latins : Ovide, Lucrèce, Catulle , Tacite, Tibulle.

Beaucoup de ces poètes latins proches des empereurs et du pouvoir, dans l'empire romain, occupaient  de lourdes charges d'administrateur, de gouverneur de régions et ont participé de près à la rédaction du droit administratif romain.

-Les  poètes païens : Claudius Caeccus, Arator, Hadrien, Lucian....
-L
es poètes chrétiens : Ambroise de Milan, Claudien, Commodien, Zugène de Tolède, Hilaire de Poitiers. Théologien du IVè siècle) ...

En Grèce antique la poésie comme la philosophie était enseignée. L'Illyade et l’Odyssée sont des récits poétiques d'Homère sous forme de chants.


Mais on pourrait remonter encore le temps et imaginer que les scribes des pharaons ces hommes instruits et libres  devaient écrire des textes personnels ou des textes « politiques » valorisant les exploits de leur seigneur ou roi.

Depuis que l'on a su mettre deux mots l'un à coté d'un autre, l'homme  (les pharaons, les puissants  ont voulu , qu'on écrire » leur grandeur leur exploit " pour  laisser leur  trace dans l'infinité du temps.

Et l'écrit,  de siècle en siècle a évolué et  a pris des formes nouvelles originales, libres d'abord, avec des sonorités douces et graciles..

C'est ainsi que  la poésie est née.
Plus tard ,on a voulu « dompter » la poésie et on lui a fabriqué tout un carcan de règles, de pieds, de structures, alexandrins ou pas !!!...
Mais la poésie n'est pas seulement des mots joliment alignés  sur une page, des rimes associés , des pieds comptés, la poésie est un état d’âme un état d'esprit , une manière de voir les choses, une vision du beau une recherche du vrai et de la liberté.
La poésie c'est également l’art de dire les choses, de voir le choses de les décrire, de les peindre : nos artistes de Lascaux ont de toute évidence sur les parois des grottes, trouvé l'inspiration picturale et poétique en mettant en scène les animaux qui leur étaient familiers et avec lesquels ils partageaient leur vie .
En fait la poésie remonte aux temps immémoriaux : elle  est née avec l'Homme et tout au long de son Histoire elle l'a l'accompagné !
Pourquoi ce lien si profond ? Parce que l'individu a besoin de Beau, de sensibilité, de curiosité, de rêve, Cro-Magnon comme l'homme du XXI siècle !

II La poésie au Moyen age

En France la poésie a vu le jour avec les Troubadours ou les trouvères.
Les troubadours étaient des musiciens chanteurs qui chantaient leurs textes, leurs poésies. Destinés à un public choisi (seigneurs, Dames châtelaines cour du Roi , très hauts dignitaires), ces poètes évoquaient dans leur art la vie quotidienne de cette haute aristocratie, les faits de guerre, les monarques, les amours courtois, les faits de chevalerie....les croisades, Dieu, l'attente de la Dame du haut de sa tour...

Les chansons ne manquent pas :

Malberought tout le monde connaît :
«Malberought s'en va en guerre mironton mironton mirontaine !

Malberought s'en va en guerre quand c'est qu'il il reviendra ? Il reviendra à Pâques ou à la Trinité !....

Chanson du roi Renaud revenant de croisade

« Le Roi Renaud de guerre revient tenant ses tripes dans se mains. Sa mère es t à la tour en haut qui voit venir son fils Renaud : -Renaud Renaud réjouis -toi ! Ta femme a accouché d'un Roi !
-Ni de ma femme ni de mon fils mon coeur ne peux se réjouir

Je sens ma mort qui me poursuis mère, faites dresser un lit Mais faites le dresser si bas que l'accouchée n'entends pas .... »

Le Roi Louis

Le roi Louis est sur son tronc tenant sa fille dans son giron

Elle se voudrait bien mariée au beau Déon Franc chevalier

Rolland à Roncevaux 
La musique accompagnera avec les instruments typiques comme la viole, la

vielle, le luth la guiterne, la flûte, harpe, le psaltérion, pour les chansons des troubadours et pour l'extérieur , les fêtes , la cornemuse, le tambour,la trompette

Quelques poètes du XIII siècle

-Aliénor d'Aquitaine

-Thibault Ier de Navarre grand seigneur et poète

-Citons Rutebeuf :

Son oeuvre très variée rompt avec la poésie traditionnelle courtoise
« Que sont mes amis devenus « ? Texte dans lequel il évoque sa propre misère ce qui est pour l'époque parler de problèmes personnels autres qu'amoureux

«- Pauvre Rutebeuf » chanson tirée de ses poèmes
-Le dit des cordeliers ,les plaies du monde
-Le testament de l’âne....

 

La poésie au moyen âge

La poésie au moyen âge

III L'essor de la poésie du XIV siècle au XVè siècle

Guillaume de Machault au XIV siècle va libérer la poésie de la musique. Il fait la distinction entre balade notée et balade non notée (sans note sans chanson). Cet artiste musicien et poète va donner à la « ballade « sa forme nouvelle « , ainsi qu'aux rondeaux, et aux virelais. Poète de l'amour et de la cour, il aborde aussi dans ses poésies les problèmes de ses contemporains : la guerre, la peste, la famine...

François Villon XV siècle

Bachelier à Paris, il participe à toute ses bagarres étudiantes qui ont lieu dans le cadre de l'université. Révolté il se dresse contre tous les systèmes établis contre toutes les autorités...C'est un auteur populaire. Il passera toute sa vie entre l'exil et la capitale. Exilé après une lourde condamnation, il disparaîtra laissant rien derrière lui...
Il fut la plume du peuple écrivant parfois grossièrement refusant d'écrire l'amour courtois

« La ballade du temps jadis » à lire absolument la ballade des pendus. 

Christine de Pisan première femme écrivain française :elle écrit sur la solitude : « thème de la belle dame sans merci'.

Charles d'Orléans grand prince- poète qui ne connaît pas :

-« L'hiver a laissé son manteau » ?

-ou « Hiver vous n’êtes qu'un vilain « ?
Il instaure le premier concours de poésie auquel François Villon prendra part. Son oeuvre se compose de rondeaux de pièces brèves. De poèmes..

Dans notre seconde partie de « l'histoire de la poésie « nous verrons la Renaissance avec Louise Labé et le siècle des monarchies et ses poètes. 

La poésie au moyen âge
La poésie au moyen âge

La poésie au moyen âge

Tag(s) : #histoire de la poésie première partie, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :