Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mouvement du 22 mars et mai 68
mouvement du 22 mars et mai 68

mouvement du 22 mars et mai 68

Histoire contemporaine
date anniversaire cela fera 50 ans demain !

Le mouvement du 22 mars

début de la Révolution de mai 68  

Contre l'autoritarisme, ce mouvement étudiant d'inspiration libertaire fut fondé dans la nuit du vendredi 22 mars à la faculté de Nanterre
Il souleva à la fois de s problèmes de la vie quotidienne (mixité, liberté des femmes) et des revendications politiques et institutionnelles. Les idées de fraternité et de pacifisme trouvèrent écho dans une jeunesse profondément anti militariste et hostile à la guerre du Vietnam.
Mouvement spontané il va émerger dans l'action directe avec les occupations des bâtiments administratifs et se développer grâce à la démocratie directe les AG à la fac : les assemblées générales où l'on discute à égalité filles et garçons et où les décisions sont prises par vote à main levée.
Les étudiants se regroupent, s'auto-gèrent et vont occuper les facs. Les sittings les grèves, les prises de paroles sauvages ,sont les début du grand mouvement qui va s'accompagner de manifestations.
Ce mouvement est un mouvement hétéroclite regroupant des jeunes de tous bords anticonformistes : les libertaires, les situationnistes, les troskistes, le smaoistes, les marxistes lenninistex les chrétiens de gauche les sans étiquettes.Daniel Cohn Bendit mais aussi Jacques Sauvageot et Alain Gesmard seront leurs leaders.

Les événements
Le 20 mars 1968 une grande manifestation organisée par le

comité Vietnam national pour la victoire du peuple vietnamien saccage le siège américain à Paris. Six jeunes sont arretés. Le 2é mars à 15 heures une assemblée générale exige la libération des militants interpellés et en garde à vue. L'un d'entre eux, est étudiant à Nanterre.
Dans la nuit les étudiants occupent un étage du bâtiment administratif la salle du conseil des professeurs, symbole de l'autorité de l’université. Dans ces lieux un comité rédige un manifeste et rappelle les revendications portées par les étudiants : l'anti impérialisme la répression policière la critique de l'université et du capitalisme. Cette motion est distribuée sous forme de tracts. L’occupation se termine quand les étudiants apprennent la libération de leurs camarades.

Le 28 mars en riposte, le doyen suspend tous les cours pour deux jours mais sans réussir à empêcher l'organisation de plusieurs journées de débats

Mais revenons en arrière : 
L'affaire démarre un an plus tôt le 21 mars 1967 lorsque 60 étudiants décident d'investir un des pavillons réservés aux étudiantes .Ils  revendiquent la libre circulation dans l’ensemble de la résidence. Le doyen fait appel aux forces de l'ordre ce qui choque car à l'époque et depuis le Moyen âge les forces de police n'ont pas le droit d'intervenir dans le périmètre universitaire .25 étudiants, resteront cachés une semaine dans le pavillon et en sortiront avec l'engagement qu'il n'auront aucun sanction.
Cependant quelques jours plus tard ,ces étudiants reçoivent une lettre les excluant de la résidence universitaire et des oeuvres universitaires à Nanterre. Ces étudiants passent une année à diffuser leur idées  sur la  liberté....Grèves et mobilisations durent toute l'année contre les loyers trop chers. Finalement le 14 février la liberté de circulation sera actée suite à une nouvelle occupation.
Une liste noire des étudiants contestataires est dressée et fournie aux professeurs qui doivent refuser à ces indésirables l'accès à leurs cours. 

Mai 68

Mai 68

Avril 1968
Daniel Cohn Bendit est prié de quitté le territoire .


Ce sont les première journée d'émeute à Nanterre contre l'expulsion de Cohn Bendit. Il sera interpellé par la police fin avril. Il va être renvoyé de Nanterre alors la grève est déclenchée par les étudiants anarchistes et ceux de gauche.

La révolte de la jeunesse étudiante parisienne va gagner le monde ouvrier et la plupart des catégories de populations du territoire.

Caractérisé par un soulèvement anti-autoritaire de nature à la fois culturelle sociale et politique dirigée contre le capitalisme, le consumérisme l'impérialisme américain et plus immédiatement contre le pouvoir gaulliste en place, usé. Il provoque la mort de cinq personnes et des centaines de blessés graves dan les affrontement aussi bien du coté des manifestants que des forces de l'ordre.
3 mai 1968 début de l'occupation de la Sorbonne
13 mai début de la grève générale avec le slogan : Dix ans ça suffit » de gouvernement gaulliste.
27 mai signature des accords de Grenelle
30 mai dissolution de l'Assemblée nationale.


Ces événements marquent une rupture totale avec l'ancienne France de De Gaule (censure, séparation des filles des garçons dans les classes, tenues vestimentaires réglementée dans les lycées avec l' interdiction du pantalon pour les filles, blouse obligatoire jusqu'en terminale , pas de cantine au lycée, pas de délégués de classe, pas de conseils de parents....)...

Les magasins sont pris d'assaut. Difficile pour la ménagère de trouver du sucre. Les commerces ne sont plus approvisionnés . Les vols dans les jardins est à son paroxysme : la nuit des visiteurs viennent déterrer les pommes de terre, les carottes, voler les lapins les poules ! Du jamais vu ! Des images de l'occupation, de vieux souvenirs qui rejaillissent .

Les étudiants vont voir les ouvriers pour faire cause commune, mais les syndicats majoritairement communistes sont hostiles et les traitent de fils de bourg .Ce qui est une réalité car 90 % des étudiants sont issus de la bourgeoisie ! Les ouvriers ne veulent pas recevoir de leçons de ces fils de nantis et s'en méfient. Le parti communiste aussi se méfie de ce mouvement qui est avant tout « libertaire » et non communiste ! Un mouvement qui leur échappe...Alors on tarde à se mettre en grève car on ne veut pas suivre comme des moutons , les étudiants .

Ce rendez-vous manqué de la jeunesse étudiante et du mouvement ouvrier est une grave erreur historique car il va provoquer la réélection d'un autre gaulliste : le premier ministre Pompidou et c'est un échec d'ampleur pour la constestation. Il faudra attendre bien des années pour voir à la tète de l'état un président non gaulliste , qui se dit de gauche.

Ce qu'on obtenu les ouvriers aux accords de Grenelle le 30 mai 1968 =

Les accords de Grenelle passés entre les syndicats ouvriers et patronaux avec le cabinet de Pompidou

-droit syndicaux élargis
35 % d'augmentation du smig

augmentation de 10 % de tous les salaires -création de la section syndicale d'entreprise

Ces accords furent rejetés par la base qui y voyait une trahison !

Slogans de mai 68 passés à la postérité

Les slogans de mai 68 :
Il est interdit d'interdire
Sous les pavés, la plage
Jouissez sans entraves
Cours camarade le vieux monde est derrière toi la vie est ailleurs

Soyez réalistes, demandez l'impossible !

Elections pièges à cons !

Après les élections du 30 mai et le raz de marée gaulliste, les grèves cessent progressivement courant juin et les hauts lieux de la contestation la Sorbonne ,Odéon , Paris, sont évacués.

L'héritage de Mai 68
Le mot clé de mai 68 : « Emancipation »

Mettre un terme à cette société rigide conservatrice ;
avoir le droit d'être comme je veux (vestimentaire, physique) ,de vivre comme je veux, de penser comme je veux , d'aimer comme je veux .

Mon corps m'appartient !

Mai 68 ne s’arrête pas là , après juin 1968, et de nombreux mouvements parlant d'autogestion d'écologie politique de féminisme vont voir le jour. Le retour à la terre , aux communautés alternatives témoigne de la volonté des soixante- hhuitards de mettre en pratique leurs idées, de vivre « leur révolution ». Les combats pour sauver le Larzac vont cristalliser tous les antimilitaristes et anti -capitalistes Les luttes de libération en Corse au Pays Basque en Bretagne en Alsace en occitanie témoignent du désir de retrouver ses racines de vivre, au plus près de la terre, de ses ancetres, de soi !

Le phénomène Hippie des années 70 s'inscrit dans cette dynamique. Nous ne le repéterons pas assez : Mai 68 a eu un impact considérable sur le plan social et culturel et fut à l'origine de nombreux acquis sociaux et de nombreuses réformes sociétales qui virent le jour dans les années qui suivirent :

A l 'école

-mixité dans les écoles du primaire à la fac -liberté vestimentaire (port du pantalon) -suppression de la blouse en secondaire -représentants des parents

-délégués des élèves présents aux conseils de classe dans les collèges et lycées

-coopératives et initiatives (clubs)
-création de bus scolaires dans certaines villes et de cantines -souplesse dans le règlement intérieur discuté avec les délégués -choix de nouvelles matières
-programme modernisés
-nouvelle méthode d'évaluation
- »sortir des quatre murs de l'école » : expériences pédagogiques -démocratisation de l'université (bourses pour les enfants d'ouvriers).

dans la société :
- La société est devenue beaucoup plus libérale, plus politique plus démocratique plus solidaire, égalitaire qu'elle ne l'était dans les années 50 et 60
-liberté de contraception : création de planning familiaux,
-le droit à l'avortement
-autorité parentale conjointe sur les enfants
-possibilité pour les femmes d'ouvrir un compte en banque sans autorisation préalable de leur mari
-droit à l'égalité professionnelle (seules 44 % des femmes de 25 à 54 ans étaient au travail contre 80 % aujourd'hui
-plus tard : droits des homosexuels
-Liberté de l'ORTF (télévision)
-reconnaissance des cultures régionales
-liberté de la presse
-la majorité à 18 (en 1974)
-droit de se marier sans autorisation des parents
-developpement de l'écologie , du bio
-retour à la nature : developpement de fermes alternatives

  • –  mouvement antimilitariste et des insoumis

    dans les usines

  • –  mensualisation des salaires

  • –  reconnaissance de la section syndicale

  • –  création du salaire minimum interprofessionnel de croissance

  • –  accords sur la formation permanente (congé de formation )

  • –  indemnisation totale du chômage

    En conclusion , oui Mai 68 est une page importante de notre histoire contemporaine ! Oui elle a dessiné l'esquisse de notre nouvelle société. Bien sur elle n'est pas responsable comme certains l'accusent de tous les maux d’aujourd’hui :

le laxisme dans les familles, ou l'enfant est devenu Roi puis despote le conduisant à avoir des comportements problématiques à l'école, et dans sa vie. Car c'est bien du domaine privé et de l'éducation des enfants dont on parle ! C'est aux parents à éduquer leurs enfants et non pas aux professeurs et parce que souvent ces parents ayant travaillé toute une journée sont fatigués et n'ont pas le courage de s'opposer à leurs chérubins, leur passent tout et les pourrissent avec des gadgets smartphone, etc...

Il convient aujourd'hui de revoir la relation parents enfant professeur !
Non ce n'est pas mai 68 qui a dit qu'il fallait supprimer les notes tout règlement et toute autorité ! Car le message de mai 68 est avant tout un message positif et non chaotique .

la société individualiste : chacun son auto chacun sa maison , le message de mai 68 est à l'inverse de ce constat : il préconisait une société égalitaire et solidaire. Mais les peuples sont capables de s'unir quand la désespérance ou quand la lutte nécessitent l'unité .

la société de l'argent du matérialisme : encore une fois mai 68 n'y est pour rien , car dans les communautés soixante- huitardes , l'argent ne comptait pas et on partageait tout , en évitant d'acheter à tout va ,en favorisant l'objet créer de ses mains...

Ayons un regard objectif sur cette période contemporaine et sachons analyser ce qu'il y a eu de positif pour la société et pour chacun de nous.

« A ces grands frères qui nous préparaient un futur de liberté » sachons leur dire aujourd'hui :

Merci ! 

Le mouvement du 22 mars : demain date anniversaire et Mai 68 : historique et bilan
Le mouvement du 22 mars : demain date anniversaire et Mai 68 : historique et bilan
Tag(s) : #histoire contemporaine 22 mars mai 68
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :