Le printemps
I) sa signification linguistique
Prin/ vient de prima , premier
temps : le temps après l'hiver : le renouveau, le nouveau départ premier temps, en espagnol primavera : prima : premier, vera : que l'on voit
20 mars 2022 c'est l'arrivée du printemps à 22 heures
II) Données scientifiques et astronomiques
A l'équinoxe du printemps le soleil se lève à l'est et se couche à l’ouest. Le jour et la nuit durent chacun 12 heures et s'équilibrent dans l’hémisphère nord de la terre .
Au solstice d'été le soleil se lève au Nord est et se couche au nord ouest.A midi il apparaît à sa plus grande hauteur de l’année. Les jour sont très longs et les nuits très courtes, plus on va vers le nord.
A l'équinoxe de l'automne le soleil se lève se l'est à l'est et se couche à l’ouest les jours et les nuits durent 12 heures
Au solstice d'hiver le soleil se lève au Sud-est et se couche au sud ouest. A midi sa hauteur est la plus faible. Les jours sont les plus courts de l'année et les nuits les plus longues.
Les dates du début du printemps calendaire coïncident soit : -avec les dates du printemps astronomique
-soit avec les dates du printemps météorologique
-soit avec les dates des équinoxes et solstices qui se situent au milieu des saisons astronomiques.
Il varie selon les traditions et les époques :
-En Russie le printemps débute le 1er mars,
-En Chine il commence début février et coïncide avec le nouvel an chinois c'est le début des semences
III) Le printemps, les saisons dans les pays du monde ?
-
– 2 saisons en Mésopotamie et au Soudan :l'année solaire est divisée en deux saisons : 6 mois d'été et six mois d'hiver les pluies, la crue du tigre et de l'Euphrate
-
– En Egypte ancienne : 3 saisons
°la saisons de l'inondation crue du Nil ( liée à l'étoile Sirius) °l'hiver
°l'été -
– En Chine : 4 saisons
-
– En Australie : 5 saisons : la saisons fraîche, la saison chaude, la saison sèche la saison avant les tempêtes, et la saison des tempêtes
-
– En Inde il y a 6 saisons : l'hiver, le printemps, l'été, les pluies , l'automne, le froid
-
– Au pôle Nord chez les Inuits : c'est le calendrier lunaires de 13 mois avec 8 saisons : 2 saisons d'hiver (soleil), et (obscurité) , 2 saisons de printemps avec les bébés phoques, les caribous 2 saisons d'été, et 2 saisons d'automne
-
-En Occident il y a quatre saisons : dont le printemps
IV Comment a t-on fêté l'arrivée du printemps dans l'histoire et le fête t-on de nos jours ?
A) Dans l'Histoire
-Dans la Rome Antique: Le 17 mars on célébrait les « Libérales » .On jetait un gâteau de miel dans un foyer d'un autel consacré à Bacchus pour obtenir la fertilité es vignes des blés du bétail et de la maisonnée.
Tradition reprise dans les pays de Pologne Ukraine, Roumanie
-En Angleterre à Stonehenge des milliers de personnes se réunissaient à plusieurs reprises pour célébrer et la fin de l'hiver en mars et plus tard l'arrivée de l'été
-Dans la Gaule celtique et dans tous les pays celtes : on célébrait le feu brillant ou Bélénos c'était la fête de Beltaine, le passage de la saison sombre à la saison claire le renouveau, la reprise de la chasse mais aussi de la guerre, des razzias des conquêtes, et des travaux agraires ; la saison des amours, des mariages futurs en mai
-En Irlande : les druides organisaient des feux sacrés et on faisait passer les bestiaux entre deux feux pour les protéger des épidémies.
B) Aujourd'hui
-Au Mexique c'est le jour de l'égalité = jour=nuit.
C'est l'occasion d'une grande fête s'inspirant de traditions pré hispaniques On le célèbre au pied de la pyramide de Kukulcan à Chichen Itza construite entre 800 ans et 1000 ans avant Jésus Christ par les Mayas. L’équinoxe se manifeste à travers la lumière naturelle qui descend sur la pyramide comme un voile.
On se rend sur le site pour se ressourcer ,pour recueillir toute l'énergie positive du soleil .Et cela se fait aussi dans d'autres sites du Mexique à Vera Cruz où les pyramides plus petites sont alignées sur le soleil . Ces antiques croyances sont toujours respectées et des touristes, des curieux ou de nouvels adeptes sont de plus en plus nombreux à venir célébrer le printemps dans une ferveur très particulière.
-Au Québec à Saint Pierre et Miquelon : On fête le printemps : le renouveau de la terre, le dégèle des rivières des lacs, la route llibérée des glaces vers l'Alaska ....
-En France jusqu'à la première guerre mondiale, dans la Creuse à Aubusson , les ouvriers tapissiers jetaient « les veillées à l'eau », en faisant flotter au fil de l'eau un petit bateau ou une planche garnie de chandelles allumées.
-En Mozelle à Metz les enfants font flotter des coquilles de noix garnies de mèches imprégnées d'huile allumées.
-Dans les Ardennes c'était un sabot chaussée de chandelles allumée
-En Suisse un radeau de planches avec des chandelles allumées.
Il s'agit d'enterrer l'obscurité du froid de l'hiver et de la nuit en renvoyant cette obscurité au fond de l'eau , au fond des rivières.
-En Alsace et en Allemagne on fête toujours l'équinoxe du printemps
-En Kabylie on fête le printemps en invitant toute la famille et des amis et on en partage un repas particulier fait de coqs, poulardes, chaperons et du couscous. Ces repas se déroulent très souvent dans l nature, on pique nique et on se roule dans l'herbe neuve et fraîche en se disant que ce rite protège du malheur et de la maladie.
Pour conclure
Le printemps est synonyme de renouveau de renaissance, d' espoir, de construction, de nouveau départ. Les jours grandissent, les gens restent plus tard dans les rues, les cafés. Il fait doux, on discute . La nature est en fleurs , les oiseaux chantent et tout reprend vie. C’est le rendez-vous des poètes, des peintres des artistes : « printemps des poètes » « printemps du Cinéma » printemps des peintres ».
C'est aussi une saison où les mouvements sociaux redémarrent et connaissent un regain ,
- XVIII siècle : la Révolution
- XIXème siècle : la Commune de Paris 1871
- XXème siècle "les mais 68 "dans le monde « le mouvement du 22 mars ouvre en France le début des grèves et des manifestations qui vont faire trembler contre le gouvernement.Mais également en Europe et dans le monde les peuples se rebellent.
- XXI siècle les printemps peuples
Pour l'heure, contentons-nous de célébrer la nouvelle saison des fleurs, des amours, des jardins, des hirondelles, des vergers, des beaux jours et réjouissons-nous de l'arrivée prochaine du fils bien aimé de la nature et des hommes : le Printemps !
Alors : Oui le printemps est arrivé, la belle saison ! Que Vive le printemps !
Retrouvez sur Lithistart les poèmes du printemps _