Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Histoire des pierres

Première partie 

de la préhistoire au moyen age


L' histoire des pierres fascine : elles font partie de nos civilisations :

-pierres « sauvages »

- préhistoriques

-antiques des temples, des arènes... 

-des châteaux des moyen-age des forteresses

 - pierres contemporaines 

 Les pierres précieuses et  la science  des pierres : la lithothérapie  le pouvoir des pierres bienfaitrices, guérisseuses, protectrices  seront l'objet  de deux autres articles qui suivront.

Histoire de pierre

 I Le paléolithique  la préhistoire  :l'age de la pierre ,le premier age de l'humanité 

Depuis l'aube de l'humanité ,la pierre a accompagné l'homme dans son évolution .L'homo habilis (1 million et demi d'années en arrière) ,fabriqua ses outils avec des galets, puis ils travailla les bifaces : pierre taillée des deux cotés, et utilisa le pierre comme aiguille, couteau, poignard, et pointe de sagaie (flèche) en silex.

D'habiles artisans

Le tailleur de pierre frappait un bloc de pierre avec une autre pierre pour détacher les éclats. Pour obtenir la forme désirée les peuples préhistoriques retouchaient certains outils en les frappant avec une autre pierre ou exerçait une pression avec un os ou un bois pour enlever des petits éclats.

Les civilisations préhistoriques vouaient aux pierres aux menhirs (pierres dressées verticalement ), aux  dolmens (deux pierres verticales soutenant une pierre horizontale ce sont des tombeaux), aux alignements aux tumulus, une adoration.

 

En Angleterre à Stonehenge pendant des siècles on transporta des pierres de très loin, pour dresser la cathédrale minérale que l'on peut voir encore aujourd'hui !

Ce monument est beaucoup plus ancien qu'on'a dit ! Il daterait de - 8000 ans avant notre temps avant Jésus Christ

Ce haut lieu fut sacré et les cérémonies dédiées aux dieux ,s'accompagnaient de sacrifices. C'est ce monument mégalithique composé de structures circulaires concentriques  fut un enclos funéraire.55 tombes ont été découvertes réservées à des dignitaires politiques ou religieux et à leurs familles. L’étude de leurs restes, indiquent qu 'ils étaient avant leur mort, dans un état de santé, moins bon que la moyenne , ce qui pourrait laisser penser que la fréquentation du site avait des vertus thérapeutiques.

A l'époque de la Grèce antique un historien grec présente  "Stonehenge » comme une vaste enceinte ronde avec  un temple magnifique dédié à Apollon .
Au moyen-age, l'église considéra ce monument comme une oeuvre du diable et l’interdit. Puis au XVII siècle on commença à s’intéresser à ce haut lieu du druidisme. Au XIX siècle Stonehenge est étudié par de grands savants, puis au Xxe et au XXI siècle il efait  l'objet de fouilles poussées d'études mettant en lumière à la fois la grandiosité de la construction et le mystère de sa fonction : était -ce un site astronomique ? Astrologique? Qu'enseignaient les druides à leurs disciples présents à Stonehenge ? 

Comme la civilisation celtique fut une civilisation orale et que les celtes n'écrivaient pas, aucun message n'a été gravé ni retrouvé sur les pierres . Tout ce qu'on a su du  passé  de Stonehenge ,le  fut  par la lecture des quelques rares  écrits grecs de l'antiquité et romains lors de leur conquête de l'ile .

En Bretagne à Carnac les hommes plantèrent sur des kilomètres de alignements de pierres dont on ne connaît pas la signification. Cimetières ? Lieux de culte ? Zone de marquage ? Pour qui ? Pour quoi ? Vue du Ciel ,la zone ressemble à un terrain atterrissage !

Les Croc-magnons partout en Europe  dressent menhirs, dolmens temples mégalithiques cromtechs et peignent la roche,  les parois des grottes.. La grotte est certainement un lieu de culte , en retrait, protégé, secret. Les artistes utilisaient le relief de la roche pour représenter de manière réaliste leurs animaux : taureaux, cerfs, bisons, chevaux, bouquetins, mammouths , que l'on admire à Lascaux et à la grotte Chauvet.

Cela fait trois millions d'années que l'homme utilisa les pierres . La sculpture est un élément essentiel de la culture de l'age de la pierre. Au paléolithique la plupart des outils taillés sont en silex ou en os. L’industrie lithique fut certainement à la base de la sculpture. Les premières oeuvres en pierre représentent des figures féminines les vénus ou des animaux .

L’île de Pâques regorge de « Moaïs » statues monumentales datées d'environ 1250 ans. Ces monolithes sont sculptées dans du tuf de la carrière de Rano, d'autres pierres sculptées sont volcaniques  . Leur taille varient entre 2,5 mètres de haut jusqu'à 9 mètres pour un poids moyen de 14 tonnes. 887 statues servaient à vénérer les Dieux et le culte des ancêtres, des premiers habitants de l’île de Pâques.

Les statues géantes représenteraient les Incas colonisateurs venus les occuper et les « soumettre ».
Cela se retrouvent dans les « moaïs », les statues. Ainsi on retrouve de nombreux traits physique des Incas dans les statues : nez fin et long, minces lèvres, menton proéminent , le turban sacré réservé à l'Inca et à son élite , de grandes oreilles que les Incas allongeaient à l'aide de pendentifs. Une plate forme taillée ressemble aussi à un monument funéraire près du lac de Titicaca sur le plateau andin. 

II L'antiquité :

l'époque des pharaons

Lsphinx de Gizeh date de - 12 000  ans avant Jésus  Christ ainsi que les pyramides   qui n'ont pas été construites comme on nous l'a toujours dit  par les pharaons vers 3000 ans avant jésus Christ !!! !

Mais d'autres constructions datent aussi de ces temps si reculés et oubliés ( lire articles : les premières civilisations ).    

On découvrit les pierres précieuses diamant, saphir, émeraude,rubis et on en recouvrit les bijoux et parures des Rois des Pharaons des Empereurs, des hauts dignitaires...


En Amérique du Sud nous avons vu comment les Aztèques les Mayas et les Incas avaient fait naître des civilisations extraordinaires. La pierre fut le matériau de base puis l’or. Ils dressèrent statues, pyramides, temples avec les pierres qu'ils firent transporter et poser par leurs esclaves ou les peuples soumis.

 

A l'Antiquité ,la pierre est considéré comme le matériau noble, essentiel de base , sûr non inflammable, et indispensable pour construire durablement des cités grecques et romaines . Ainsi pour bâtir des temples des stades, des arc de triomphe des arènes des théâtres, des aqueducs, des termes des amphitéatres. Les carrières on a ouvert de nombreuses carrières où les esclaves les forçats et les ouvriers volontaires ou contraints y ont travaillé toute leur vie.

Les peuples celtes vouaient à la pierre un culte très important. Elle faisait partie de leur histoire ,de leur culture , de leur religion.Après la romanisation de la Gaule, quand les gaulois  se revoltaient contre les romains, les romains détruisaient leurs oppidums leurs villages en pierres mais aussi tous leurs lieux sacrés : les cathédrale mégalitiques, les dolmen, les observatoires , les ménhir et interdisaient aux vaincus, de s'y rendre .Ils envoyèrent de soldats briser leurs « pierres, » sacrées et leurs édifices .Cependant ,malgré cette « déculturation », les gaulois conservèrent secrètement longtemps leurs traditions protégeant leur lieu de culte .Aujourd’hui nous pouvons retrouver ces hauts lieux chargés d'énergie : dans notre beau Pilat à la pierre qui chante », à « La pierre sarrasine « , aux roches de Merlin, au le Pic des Trois dents (enceinte gauloise ), à Saint-Sabin l'oppidum oublié.

 

Après les romains ,l'église chrétienne se chargera à son tour de détruire toutes ces traditions païennes , ces lieux païens et, interdit leur culte .

Au Moyen age

On construits des églises et des cathédrales mais aussi des châteaux avec la pierre.


Les premiers chateaux-forts et églises étaient en bois mais très vite on se rendit compte qu'ils étaient vulnérables et qu'ils brûlaient facilement. Alors on construisit avec la pierre des édifices qui aujourd'hui sont toujours debout et pour beaucoup en bon état.
Les premières villes qui se dressent comme Lutèce sont en bois et de incendies répétés vont pousser la population à délaisser le bois pour privilégier la pierre. Ainsi la maison de pierre devient la norme. Par son caractère intemporel, elle assurera à des générations un toit. De plus ,en été la pierre gardant au frais les pièces et la nourriture, elle assure un bien être à ses occupants . En l'hiver, on peut se chauffer grâce à la cheminée de pierre

.Au moyen âge, toute une science occulte  se développe autour des pierres . C'est l'époque où la sorcellerie et les mages ont mauvaise presse, et sont poursuivis par l'Inquisition (le tribunal terrible de l'Eglise).Alors que  certains cherchent la pierre philosophale, pour transformer tous les matériaux en or, d'autres les utilisent comme talismans ou comme remèdes.

C'est le temps où on construit des abbayes, des couvents, des chartreuses, des commanderies templières...Combien parmi eux ont-ils servi de refuge, de cachette aux proscrits aux recherchés , aux trésors enfouis , mais aussi aux proscrits aux amants en fuite .Lieux sacrés : ni le roi , ni l'armée, ni les juges ne pouvaient venir arrêter des fuyards ! Car cela eut été un grand sacrilège : la maison de Dieu étant sacrée et restant inviolée !

A si les pierres pouvaient parler elles nous en dirait des secrets ! 

L'histoire "des  pierres "
L'histoire "des  pierres "

Symbolique de la pierre

La pierre représente :
-
l'endurance et l' éternité : la pierre résistera aux temps

aux modes et aux hommes


- la fiabilité, on peut compter sur la pierre pour s'assurer d'une maison stable

- la fidélité, la sécurité,et la longévité : les pierres ne mentent pas ! Elles ne bougent pas à la faveur de temps et des temps
-la solidité , la force (coeur de pierre)

-la fertilité : au moyen age les femmes stériles ou qui avaient de la peine à avoir un enfant se rendaient en des endroits secrets ou 

se dressaient des pierres ; elles s'y couchaient dessus pour solliciter de l'aide
-La guérison et la protection contre la maladie et les mauvais esprits :

Les Aztèques vénéraient les pierres et les transformaient en bijoux en les portant en divers endroits du corps selon le mal dont ils souffraient.
Les chinois les utilisaient en acupuncture pour renforcer la puissance énergétique

Certaines pierre favoriseraient le sommeil et lutteraient contre le stress.
Le pouvoir vibratoire des pierres procure bien être et prévient des maladie physiques et psychiques

A Stonehenge au XVIII siècle les gens venaient prélever des pierres du site car elles avaient « un pouvoir magique de guérison, » disait -on
Nous ne  détaillerons ici  que quelques pouvoirs des pierres. 

Un article  complétera  celui-ci.el

L'ambre : protège contre le froid, le rhume la grippe, l'angine, l'angoisse et favorise le calme intérieur. Elle guérit aussi les problèmes de peau, favorise les unions ,protège de toutes les maladies, des caries, des douleurs dentaires et des convulsions .Elle favorise l'auto -guérison , guérit du zona des maladies de la vessie, de l'asthme ,des rhumatismes de la surdité.

L'améthyste : combat les intoxications dues à l’alcool et au tabac. Elle lutte contre les problèmes gastriques. Elle apaise les esprits et éloigne le stress. Elle calme les migraines .Elle est efficace contre la névrose et l'angoisse et favorise le sommeil

De nombreux livres et guides proposent des listes de pierres à utiliser en fonction des maux du malade.
Problème d'obésité ?
le jaspe rouge va vous aider
problème oculaire ?
la turquoise est nécessaire

L'agate guérit des vipères des scorpions et développe la confiance en soi. Elle protège le coeur, éloigne la peste .


L'aigue marine : pierre qui protège les navigateurs, favorisent les poètes, les écrivains des dramaturges et des mystiques. Elle soigne les varices, la vision les allergies, les spasmes.

-le mystère et les forces surnaturelles : que l'on ne contrôle pas ».Il ne faut pas déranger certaines pierres qui dorment » Nous disait un géographe...car il a un esprit protecteur dans chaque pierre et il n'est pas donné à n'importe qui de  « déranger » les pierres .

Les pierres peuvent chanter avec le vent , elle peuvent protéger d'un danger ou se venger : les chirats.
Les pierres parlent parfois avec celle ou celui à qui elles délivrent des messages : « les pierres parlantes «

Elle éloignent les mauvaises influences, astrales chassent les démons et protègent des sortilèges
Elles attirent l' amour , le bonheur et réussite. Mais aussi ,la pluie, l'orage , le soleil.

Légendes à retrouver sur Lithistart évoquant les pierres mystérieuses :

La pierre sacrée du Pilat
Le Pic des trois Dents
Les chirats pierres mystérieuses
La chapelle de Jurieu et la pierre qui chante « Pilat : La porte des secrets »
Si la Seigneurie du Jarez m'était contée !
Les pierres des rivières

........ 

Les pierres qui guérissent
Les pierres qui guérissent

Les pierres qui guérissent

Tag(s) : #les pierres, #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :