Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le château de Belize ou les ruines celtiques d'une enceinte oubliée

Le château de Belize ou les ruines celtiques d'une enceinte oubliée

Pierres de chez nous (du Pilat, du Jarez et du Gier)

« Le château de Belize »

Sur le point culminant du Mont Bourcharny, entre le col de Monthieu et celui de Pavezin, après le collet de Doizieu dans le Haut Pilat

En fait il s'agit des ruines d'une enceinte en pierres séchées A proximité on a retrouvé les restes d'une habitation celtique
Son nom Belize proviendrait d'une divinité gaulois Belisame que les premiers celtes de la région invoquaient lors de rituels..

Il semblerait que cette enceinte ait été abandonnée bien avant l'époque gallo romaine .

Cette enceinte pourrait être un sanctuaire du mégalithisme auquel on ne peut donner de date. On y a trouvé (lors de fouilles), de la céramique protohistorique, romaine et même médiévale. Bélise est un monument druidique parmi les plus anciens. Il peut avoir 4000 ans. Il fut déserté on suppose pour des raisons très différentes :

  • –  quand la population devenant nombreuse , elle alla s'installer sur les coteaux et des vallées plus faciles d'accès.

  • –  quand de nouveaux lieux de culte celtiques se développèrent : au le Pic de Trois Dents, à Saint -Sabin ,au crêt de l'Oeillon tous ces lieux sacrés sont alignés sur une ligne de faites et se font échos.

  • –  -quand la romanisation imposa l'exode des anciens villages gaulois pour raison politique et militaire.

    Son nom Belize proviendrait d'une divinité gaulois Belisame que les premiers celtes invoquaient lors de rituels.
    La première enceinte entoure une autre enceinte à l’intérieur. On y a relevé des fonds de cabanes .

    Certaines fouilles ont été faites mais la végétation , rend très difficile ces recherches. Il est certain qu'il faudrait un budget conséquent du temps des moyens modernes techniques pour aller à la rencontre de notre passé perdu ,que ces pierres savent si bien préserver.

    En tout cas Notre Pilat es tune région qui n’a pas été explorée scientifiquement comme elle aurait due, l’être !

  • A quand une armada de chercheurs d'historiens de géographes, d'archéologue,venue participer à la plus grande aventure dans nos montagnes sacrées , à la recherche du passé , de notre passé local ? A quand à Saint Etienne ,un département consacré à l'histoire locale ?

Tant de richesses ,si elles étaient exploitées ,ferait de notre région une région dynamique culturelle prisée, passionnante attirante. Des des quatre coins de la France on se bousculerait pour venir la découvrir ainsi que les étrangers avides de sensationnels, d'ésotérisme, de fantastique de curiosité ! 

Pierres de chez nous : Le château de Bélise (Pilat)
Tag(s) : #le château. perdu de Bélise, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :