Les chirats
Pierres si mystérieuses !
Ce sont des rochers plus ou moins élevés qui ressemblent de loin aux ondes de la mer.Ils s'étalent dans u désert minéral entourée de sapin et ont la couleur grisâtre ou verdatre. Qui peut avoir placé au haut de nos montagnes cette prodigieuse quantité de blocs d'une grandeur et d'étendue considérable ? Leur position est si irrégulière qu'ils paraissent avoir été lancés et jetés au hasard, et on croirait qu'ils sont tombés de quelque hauteur voisine, si les lieux où on les avaient trouvés, n'étaient pas élevés au-dessus de tous les autres lieux qui les environnent.
Un géographe : Monsieur Buffon dans ses théories de la Terre"explique : "peu à peu les pluies ont entrainé du sommet des collines et des montagnes, le sable qui les couvrait, puis les pluies ont commencé par sillonner et découper les collines, dessinant les pierres, les étendues minérales, les chirats.
On ne trouve qu'en Amérique Nord, dans les montagnes " Appalaches "de semblables paysages minéraux .
De nombreuses légendes parlent de géants qui s'étaient installés au crêt de l'Oreillon vers Doizieux et furent à l'origine de ces minéraux au caractère boréal.On dit aussi que ces géants semèrent des pierres précieuses qui prirent l'apparence des chirats afin que personne ne puissent leur prendre leurs trésors.On dit aussi que ces montagnes du Pilat interdites aux humains gardent des secrets inviolés !
Ces pierres peuvent chanter .Si le chant est mélodieux , tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Si le chant est langoureux, les pierres préviennent d'une peine, d'une tristesse. Si le chant est assourdissant, c'est qu'un danger est imminant.Le pierres vibrent et s'imprègnent des émotions des hommes qui sont près d'elles.Elles peuvent protéger en cas de danger absolu en déclenchant des avalanches de pierres.
Nous vous invitons à lire ou relire dans la série "Contes et légendes du Pilat" sur Lithistart, "Chirats pierres mystérieuses" "Le Pic des trois Dents"