
conte de la courte paille
Préambule à
« l'Ile aux dragons »
La pluie tombait sans cesse sur ce pays d’Écosse. Mes parents et mon oncle avaient décidé de visiter cette partie de la Grande Bretagne qui leur étaient inconnue . Pour cela ils avaient loué plusieurs chambres dans une pension auberge en face du lac de Loch ness.. Ma cousine Shirley qui avait mon âge, était aussi téméraire qu'un garçon et c'est ensemble que nous avions convenu de tirer au clair cette légende désuète du monstre du lac.
Nous sortîmes en cachette , une nuit d'orage, accompagnés des coups de tonnerre et d 'éclairs effrayants qui illuminaient furieusement le lac . Nous avions marché à peine six minutes quand un déluge s'abattit sur la foret de sapins qui recouvrait la montagne. Le brouillard à présent s'invitait dans le paysage. Des bruits étranges venaient du bord de l'eau. Non ! Ce n'était pas l'orage, ces soupirs, ces râles ! Dans la brume épaisse apparut une silhouette étrange. Elle ne venait pas d'une embarcation , mais du rivage ! Non cela avait une forme bizarre mi-humaine mi-bête . « La chose » s'approchait de la berge vers notre direction, toujours dissimulée par un manteau de brume qui l'escortait. Elle sembla hésiter, s'approcha et enfin fit demi tour pour se perdre dans l'épaisseur du brouillard.

Nous étions pétrifiés,terrorisés Shirley et moi. Nous retenions notre souffle. Paralysés de peur et d'effroi nous n'osions même plus respirer. » La chose » nous l'avions vue , elle existait belle et bien hors des contes et des livres de légendes. Nous avions tant ri à la lecture de ce « prétendu monstre « du lac qui ne sortait qu'à certaines nuits d’orage. Notre incrédulité avait bien failli nous coûter cher. Nous retournâmes en courant à l'auberge .
Nous ouvrâmes sans bruit la porte . Au fond de la pièce le vieux Charly faisait mine de dormir sur son rocking chair .Nous ne le dérangeâmes pas bien que nous eussions eu grand besoin de boire ne serait ce qu'un verre d'eau pour étancher non pas notre soif mais notre peur. Le vieil homme sembla ouvrir un oeil mais le referma aussitôt.
Le lendemain devant nos mines déconfites, il nous demanda si nous avions passé une bonne nuit. Devant notre silence ,nos parents gênés répondirent que oui, malgré l'orage ! Mais Charly nous sourit et nous fit un clin d'oeil.

Je jour suivant, nous profitâmes d'un temps libre pour questionner Charly
-Charly existe t -il vraiment le monstre du Loch Ness ?
-Vous l'avez vu ? N'est- ce -pas ? Vous l'avez senti tout proche de vous ? Pourquoi me poser une question dont vous connaissez la réponse ? .
-Oui mais comment est-ce possible ?
-Vous voulez savoir comment cet animal est arrivé en Ecosse ?
Et nous bûmes ses paroles en écoutant l'histoire de « l'Ile aux dragons ».
L’île aux dragons

"On dit qu'il y a fort longtemps après une longue recherche autour du monde, les dragons de la terre , du feu, de l'air et de l'eau s'étaient rassemblés sur une île sauvage de l'Atlantique nord ,une île inhospitalière de rocs et de glace.
Les dragons de terre creusèrent des grottes, les dragons de feu créèrent les volcans qui réchauffèrent l’île, les dragons d'eau firent jaillirent des sources d'eau chaude et les gésiers et les dragons de l'air survolèrent l’île pour l'explorer et la rafraîchir de leur souffle frais .

Cette île devint verdoyante et attirante. Les volcans n'étaient pas dangereux,
Mais un jour un puissant cataclysme s'abattit sur la planète et sur l’île et ravagea les terres situées au Nord de l'Atlantique. Tous les dragons disparurent. Il ne resta qu'une dragonne, et un bébé dragon. Le temps passa.
Au Moyen age on combattit les derniers dragons .
C'est ainsi qu 'un preux chevalier ayant su qu'il restait les derniers dragons sur cette île, voulant faire acte de bravoure, proposa à son roi de combattre le dernier dragon .Il quitta le continent sur une barque et accosta dans une crique protégée de l’ile. Il réussit à attirer le mâle dans un piège et à le tuer de son épée magique.


La dragonne avertit par les cris de son compagnon, partie à son secours. Elle arriva trop tard,.Le dragon était mort et le chevalier venait de lui couper la queue. Le jeune homme se réfugia dans une grotte qu 'il parcourut put se sauver jusqu'à la mer. Là il reprit son petit bateau et retourna sur le continent couronnée de laurier car il avait ramené la queue du dragon. Il raconta qu''l restait encore une dragonne et son petit..

Le fils du roi, un enfant capricieux et autoritaire, voulut qu'on lui rapportât le dragonneau pour en faire son animal de compagnie. Le Roi ne pouvant rien refuser à son fils unique, envoya une expédition d'aventuriers pour capturer le dernier dragon.

L'équipage débarqua sur l’île en pleine brume. Il réussit à trouver la dragonne dans une grotte et l'endormit avec des flèches chargées de potions de somnifères .Ils s'approchèrent du bébé dragon et le capturèrent. Il hurla longtemps en vain. La dragonne sous l'effet de la drogue , dormait pour longtemps.
Quand la mère du dragonneau se réveilla , le petit était loin .La dragonne le chercha de partout, fouilla l’île de fond en comble creusant d'énormes trous d'où jaillirent à nouveau mille sources chaudes,et les gésiers . Elle souleva des montagnes , cracha du feu et réactiva les volcans. .Elle fit craquer toute la terre sous ses pattes énormes, multiplia les crevasses, et les précipices. Elle comprit que le dragonneau n'était plus là . Alors dans un hurlement terrible , elle voulut l'appeler.

Sur la barque qui l'emmenait , le petit dragon entendit les cris de sa mère. Il était à présent bien loin d’elle. L’embarquation approchait des terres d’Écosse.
Alors le dragoneau lui répondit en hurlant et en se démenant de toutes ses forces.
Le navire tangua. Les hommes ne pouvaient le calmer. A la fin la chaloupe chavira et sombra au fond de l’océan. Il n'y eut aucun survivant.

Le dragonneau nagea jusqu'à la terre la plus proche. Il reconnut un paysage qui lui était familier qui lui rappelait son Islande natale. Il chercha une grotte près d'un lac pour s'y cacher. La nuit il sortait et allait se baigner dans ce lac. Puis il resta dans les fonds de l'eau et de temps en temps remonta à la surface. Il devint adulte et demeura à ce que l'on dit, là bas en Ecosse dans un lac.
Certains l’appellent le « monstre du Loch ness » !

Quant à la dragonne , elle resta en Islande. Parfois elle appelle son petit ,à travers l'espace ,en lui envoyant des signaux de fumée et en provoquant des éruptions volcaniques. Parfois , elle se déchaîne et calme sa douleur en frappant la mer de sa queue et en provoquant des tempêtes.
On dit que son petit lui répond les soirs d'automne, quand la brume recouvre le lac du Loch ness, on peut percevoir une longue plainte : celle d'un petit abandonné appelant sa mère. "