/image%2F0822137%2F20201204%2Fob_5ec44e_unknown-1.jpeg)
littérature française |
littérature espagnole Machado renouvelle la poésie en vers |
La littérature française du xxe siècle va à l'évidence être traversée par les coups et contrecoups de l'Histoire : d'un siècle de guerre ! -la première guerre mondiale - la guerre civile d'Espagne, -la seconde guerre mondiale Le xxe siècle est marqué par une remise en question progressive des genres littéraires: si la narration devient le genre de plus en plus dominant avec un roman polymorphe, les frontières avec l'autobiographie se troublent avec la mode de «l'autofiction» des années 1980- 2000, tout comme la poésie tend à se confondre avec la chanson en même temps que l'œuvre de théâtre est remplacée par des mises en scène à partir de textes non spécifiques où le metteur en scène l'emporte sur l'auteur dramatique. Photo : Malraux ![]()
Par ailleurs la deuxième moitié du siècle est particulièrement marquée par les expériences de "littérature de laboratoire" et le jeu intellectuel (nouveau roman – littérature potentielle), mais aussi par le poids d'une littérature commerciale en forte concurrence avec les traductions de l'américain (collections sentimentales – romans policiers – romans de science-fiction – chansons...) que retient peu l'histoire littéraire.
|
La génération de 27 » Citons : ![]() L'influence du poète français Paul Valéry s'unit à celle de Góngora dans Cantique (1928) de Jorge Guillén (1893-1984), le plus intellectualiste de tous. Le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955) dirige la Revista de Occidente, qui joue vers 1925 un rôle non négligeable dans l'évolution des idées. Il préfère l'essai au roman traditionnel, que beaucoup transforment en roman à thèse, tel Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928). |