Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

littérature française

littérature espagnole

Machado renouvelle la poésie en vers

La littérature française du xxe siècle va à l'évidence être traversée par les coups et contrecoups de l'Histoire : d'un siècle de guerre !

-la première guerre mondiale - la guerre civile d'Espagne,

-la seconde guerre mondiale
-la décolonisation et la guerre en Indochine et en Algérie

Le xxe siècle est marqué par une remise en question progressive des genres littéraires: si la narration devient le genre de plus en plus dominant avec un roman polymorphe, les frontières avec l'autobiographie se troublent avec la mode de «l'autofiction» des années 1980- 2000, tout comme la poésie tend à se confondre avec la chanson en même temps que l'œuvre de théâtre est remplacée par des mises en scène à partir de textes non spécifiques où le metteur en scène l'emporte sur l'auteur dramatique.

Photo : Malraux

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs la deuxième moitié du siècle est particulièrement marquée par les expériences de "littérature de laboratoire" et le jeu intellectuel (nouveau roman littérature potentielle), mais aussi par le poids d'une littérature commerciale en forte concurrence avec les traductions de l'américain (collections sentimentales – romans policiers – romans de science-fiction – chansons...) que retient peu l'histoire littéraire.

 

La génération de 27 »
En 1927 est commémoré le 300e anniversaire de la mort de Luis de Góngora, qui réunit un groupe de poètes avant-gardistes liés par leur jeunesse, le talent lyrique et le libéralisme. Ils sont électrisés par la proclamation de la République (1931), gage de révolution politique et esthétique.

Citons :
Federico García Lorca, Pedro Salinas et Rafael Alberti
Citons : le poète symboliste Juan Ramón Jiménez (1881-1958), prix Nobel 1956 ; Gerardo Diego (né en 1896) ; Pedro Salinas (1892-1951), et surtout Rafael Alberti (1902- 1999), qui chante la mer (Marin à terre, 1925), cultive le lyrisme, puis le surréalisme (Sur les anges, 1929), et met sa poésie «au service du peuple ». On retrouve cette double dimension dans son œuvre de l'exil.

L'influence du poète français Paul Valéry s'unit à celle de Góngora dans Cantique (1928) de Jorge Guillén (1893-1984), le plus intellectualiste de tous.

Le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955) dirige la Revista de Occidente, qui joue vers 1925 un rôle non négligeable dans l'évolution des idées. Il préfère l'essai au roman traditionnel, que beaucoup transforment en roman à thèse, tel Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928). 

Tag(s) : #6ème partie, #Histoire des Litteratures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :