Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lac Atilan et un codex : les Mayas

Le lac Atilan et un codex : les Mayas

conte de la courte paille

 Le  codex du lac Attilan (légende Maya)

 

Les Mayas avaient leur alphabet et écrivaient sur des feuilles de vignes et autre végétaux comme les Aztèques et les Incas contrairement à leurs frères les indiens d'Amérique du Nord qui n'avaient pas d'écriture.

A leur arrivée sur le continent sud américain ,les Espagnols s'étaient emparé des codex ( documents mayas permettant de déchiffre des alphabets et de lire des textes ).Ils les avaient brûlés en les qualifiant d'objets diaboliques ! Ils en avaient détruits une grande quantité sauf quatre, sauvés par miracle... «

-un, mal conservé : le codex de Dresden du XIIIème siècle, traitant d'astronomie et d'art divinatoire .
-Le codex de Paris du XIIIème siècle, d'art divinatoire et de prophéties. -Le codex de Madrid contenant un horoscope et un almanach.

-Le codex de Grolier d'astronomie et affichant un calendrier complet.

Les Mayas développèrent un système d'écriture très complet et parmi les

plus avancés d'Amérique. Ils ont écrit des textes dans différents domaines : médecine, astronomie, mathématique ,botanique, histoire « .
L'humanité perdit avec les codex brûlés l'occasion de connaître toute la civilisation Maya.

Il ne resta comme nous l'avons dit plus haut ,que 4 codex. Ce chiffre quatre restait prophétique pour les Mayas et les indiens du Nord : 4 points cardinaux : N,S,O,E,

4 éléments : terre ,air ,eau, feu 4 saisons,

4 lunes
4 âges de la vie
4 jours pour pleurer un défunt 4 derniers codex !

Pourtant on dit qu'un cinquième codex échappa aux conquistadors et fut caché par un enfant et un prêtre.

De l'Histoire à la légende ............. il n'y a qu'un pas !

« Les Mayas peuplèrent le Yucatán au sud du Mexique et le Guatemala. Le mot Maya signifie maïs, céréale qui tient une place

primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme les « hommes du maïs » depuis une très haute antiquité » Voir wikipédia et doc Mayas »

Ce peuple possédait deux grandes villes mais le peuple était agriculteur. Les Mayas avaient de grands architectes, écrivains, mathématiciens et astronomes .Le calendrier maya comptait 365 jours divisés en 18 mois. Les prêtres étaient les savants qui se consacraient au calcul du temps et à l’interprétation du monde.

A partir de l'an 800 la civilisation maya s’effondra et les grandes villes furent abandonnées ! Pourquoi ?
Aujourd'hui des équipes de chercheurs venues du monde entier ont découvert au Nicaragua ces antiques cités Mayas oubliées dans la jungle..Des équipes de chercheurs s'activent pour
relever les vestiges. Tous rêvent de retrouver le cinquième codex qui les aiderait à déchiffrer des textes jusqu'à ce jour, impénétrables . Ces ethnologues et physiciens expliquent l' abandon de ces fabuleuses cités par une catastrophe naturelle dont aurait été victime le peuple maya : la sécheresse , obligeant les gens à quitter ces capitales et ces régions qui furent jadis la gloire de l'empire Maya !

Le codex du lac d' Atlilan

légende

Il y a fort longtemps en 1530 à l'époque les Espagnols avaient conquis l'Amérique du Sud soumettant empereurs et populations à leur domination et à leur religion. Une colonie d'indiens mayas assez nombreuse avait réussi à fuir et à s'enfoncer dans la jungle . Elle avait retrouvé une des deux antiques cités perdues cachées et s'y était installée échappant aux conquistadors . Les Mayas pouvaient ainsi en toute sécurité perdurer leur civilisation.

Dans la tribu il y avait un jeune garçon d'une douzaine d'années, qui avait été élevé par un vieux prêtre qui en avait fait son disciple. Ce vieillard lui avait enseigné l'art de lire sur les codex et d'écrire ainsi que toutes les sciences qu'il connaissait : les mathématiques la botanique, la médecine l'astronomie et la philosophie. Ce vieil homme s'appelait Atitlan .Il avait appelé le jeune garçon Lunis la déformation de Lunad qui vient de Hunad le dieu qui donne le pouvoir d'écrire les codex et de créer les calendriers.

Un jour le vieil homme et l'enfant partirent pour une « mission secrète » et se rendirent dans la région du lac d'Atitlan . Lunis découvrit après plusieurs jours de marche ,le lac un matin radieux. L’eau était si bleue , le ciel se reflétait dans l'onde . La lumière douce du matin inondait de couleur azur les montagnes volcaniques , les rives , la nature .Situé à 1562 mètres, trois volcans imposants surplombaient ce site majestueux niché sur les hautes terres du Guatemala. La mission de nos deux voyageurs étaient d'accoster près de la cité engloutie sous le lac Atitlan qu'on nomma jadis : Abaj (pierre en Maya),. Elle consistait ensuite à trouver la grotte sacrée , et de chercher le codex perdu .

Abaj qui avait été bâtie sur une île ,avait été submergée à la suite d'une catastrophe naturelle : l'éruption du volcan il y avait 1200ans . -Nous appelions ce lac « Grand mère Atlilan « ! Expliqua le prêtre au jeune en admirant l'étendue immobile presque irréelle.

- Il y a fort longtemps, poursuivit le vieillard, notre peuple averti par les grondements répétés du volcan avait eu le temps d'échapper à sa furie. De nombreux trésors ne purent être sauvés et sombrèrent au fond du lac.

Un dernier prêtre qui ne voulait pas quitter les lieux sacrés du temple maya croyant que les Dieux les protégeraient , eut le temps de fuir et d'atteindre une grotte .Il emportait le dernier codex . Affaibli par les fumées et les gaz qu'il avait respirés du volcan , sentant sa mort venir, il cacha ce codex au fond de la grotte. C’est notre mission Lunis : retrouver ce codex .

L'enfant était perplexe. Comment faire pour trouver cette grotte ? Devraient- ils plonger dans l'eau ? Le vieil Atlilan lit dans ses pensées -Ne t’inquiète pas ! Je sais exactement où se trouve la grotte : là-bas au pied du Volcan Atlilan. Il nous faut traverser !

-Comment ? Questionna Lunis
-Nous allons réaliser un radeau avec les roseaux !
Et toute la journée ils travaillèrent au radeau. Fatigués, ils s'endormirent sur la berge. Demain ils feraient la traversée.
Dans la nuit Lunis fut réveillé par d'étranges sensations : une lumière étrange belle si belle l’attira. Il quitta sa couche et voulut la suivre Où l’emmènerait t-elle ? Elle le conduisit près d'une pierre blanche dressée qui resplendissait dans la nuit. On eut dit un autel. Lunis s'approcha : sur la pierre il y avait un texte gravé en langue maya que l'enfant s’apprêtait à déchiffrer lorsqu'il entendit une voix étrange douce si douce lui dire :
-Lunis tu as été choisi pour sauver ton peuple de la mort de la destruction de l'esclavage et de la nuit éternelle.
Lunis restait sans réaction fasciné par la voix et face la beauté des lieux : de minuscules étoiles s'étaient installées sur les arbres et brillaient de mille couleurs dans la nuit. Il ne comprenait pas ces mots : l'esclavage, la nuit éternelle. La voix le guida :
-Il faut préserver nos coutumes ! Beaucoup d'erreurs ont été commises par ton peuple au nom des Dieux. Le dernier codex t'expliquera les vraies valeurs de la civilisation maya. A présent retourne auprès du vieil Atlan. Surtout conserve bien ce codex ne le remet à personne et si un jour, tu crois que tu ne peux plus garantir sa sécurité, revient ici dans la grotte du lac , et remets- le à sa place . En fais- tu le serment ?
-Oui je jure de venir remettre le codex à sa place si je ne peux le protéger !
Le lendemain Lunis et le vieillard s'embarquèrent sur le radeau. Le jeune garçon n'avait soufflé mot de sa promenade nocturne mais Atlan semblait «savoir »...Arrivés au pied du volcan Atlilan, le vieux prêtre et Lunis se dirigèrent sur la rive gauche du lac . Atlan murmura en montrant le fond de l'eau :
-Dessous est engloutie la cité perdu d'Abaj.
Distingues -tu quelques vestiges ?


Lunis se pencha et distingua effectivement des colonnes , des murs, des vases, des statues brisées.

- Dois je ramener ces objets !
-Non mon fils ! Nous ne sommes pas là pour ça ! D'autres aventuriers des quatre points cardinaux s'en chargeront. Nous, nous devons retrouver la grotte et son contenu !D'après les ancêtres, la grotte n'est qu'à quelques pas de la rive !
En effet caché derrière un arbre immense, la montagne s'ouvrait par un tout petit orifice . Nos deux amis y pénétrèrent ayant au préalable pris la précaution d'allumer quelques torches. Ils marchèrent à l'intérieur un bon moment peut être une bonne demi heure .Puis le prêtre s’arrêta : sur les parois de la grotte des dessins rupestres étaient dessinés représentant des animaux d'un autre temps avec des hommes ; un peu plus loin d'étranges personnages casquées et à coté d'eux d'étranges objets comme des chars avec des ailes entourés de feu ou de lumière .

-Nous y sommes ! dit Atlan ! C'est là ! Il nous faut creuser !
Ils s'agenouillèrent et creusèrent un bon quart d'heure : le sol était meuble . Puis enfin un coffre apparut :
-Aide moi ! Dit Atlan.
Lunis tira de toutes ses forces l'objet sculpté superbement en motifs d'or et d'argent. Le vieux prêtre l'ouvrit et en retira délicatement le codex.
-A présent remettons le coffre à sa place afin qu'aucun voleur ne vienne le dérober !
Ils s'appliquèrent à enfouir le coffre dans la terre.
-Peux tu le lire ? Questionna Lunis
-Pas ici ! La lumière est insuffisante ! Sortons !
Ils retournèrent sur leurs pas et atteignirent enfin l'entrée de la grotte.
-J'ai hâte de connaître le contenu du codex ! Dit Lunis impatient
Le vieillard sourit.
-Là sous cet arbre à l'abri du soleil !
Ils s'installèrent. Le vieux prêtre délia le codex sorte de rouleau de feuilles de figues repliées. Il prit mille précautions pour ne pas l’abîmer
-Eh bien ! insista Lunis ,qui ne tenait plus en place
-Tu peux lire avec moi ! Dit Atlan ! Je t'ai appris !
-Non vous maître ! C'est vous qui devez le lire ! C'est vous l'avez trouvé et vous qui avez été mandé pour cette mission.
Atlan s'exécuta :

»Le codex était écrit sous forme de » quatre couplets comportant quatre strophes ». Chaque couplet se referait à quatre Dieux venus des quatre planètes éclairer et guider le peuple Maya : 

 

civilisation maya

civilisation maya

« Les Dieux de la lune disent » :
1-Les peuples Mayas forment avec les Aztèques et les Incas les trois peuples du continent cerné par deux océans. Tous trois doivent s'entendre et se porter secours mutuellement . La raison ne l'emportera pas et la fin du monde arrivera avec les grands oiseaux venus de la mer.
2 L'homme Maya vient du maïs et doit pousser comme lui , droit. 3-Les Dieux Mayas doivent être vénérés et respectés lors des grandes fêtes de la lune .
4 Les codex sont des livres sacrés que seuls les initiés peuvent décodés et lire.

Les Dieux du soleil disent :
1-Les Dieux ne veulent pas que le sang coule inutilement et ne veulent plus de sacrifices humains en leur honneur ;
2 Les hommes venus de l'est, les blancs ne sont pas des dieux mais des envahisseurs avides d'argent ;
3 Les Mayas ne doivent pas se soumettre à eux , ni se convertir à leur religion .
4 Les Mayas devront cacher dans la jungle leur savoir ,leurs cités, leur richesses . Quand la période d'un baktun (soit 20 katunob soit environ 394 ans 1 44 000 jours ) sera révolue, des hommes savants seront choisis pour redécouvrir les cités perdues des Mayas .

Les Dieux de Vénus disent :
1 La résistance aux casques de feu doit se faire dans le coeur de chaque maya .
2 Les vestiges de notre religion et de notre civilisation seront engloutis au fond du lac Atlilan ; d'autres seront enfouis dans les grottes et au pied des trois volcans .
3 Chaque année au solstice d'été le lac Attilan sera le lieu de rassemblements des Mayas venus communier avec le peuple des étoiles qui lui rendra visite .
4 Il ne restera que quatre codex.Les autres seront brulés .Mais ceci est le cinquième codex, le plus important : il devra être protégé et tenu secret et après sa lecture , retourner dans la grotte du lac d'Attitlan
.
Les Dieux de Mars disent :
1 Après bien des malheurs, des morts , et des destructions, les Mayas redeviendront un grand peuple qui se multipliera et leur civilisation

refleurira .
2 Dans un baktun, des savants connaîtront son passé et découvriront les cités perdues.
3 Quatre katuns avant le baktun ,le continent d'où viennent les casques blancs , sera à feu et à sang .Une guerre fratricide ravagera le pays des conquérants blancs créant désolation , peur, exil et malheurs . Grâce à l'or des Mayas des Incas et des Aztèques , une partie courageuse de leur peuple, pourra résister durant trois tuns aux mauvais esprits...

Cette guerre déchaînera une autre guerre terrible sur toute la terre.

4 Les Dieux des étoiles prédisent la venue du quatrième monde , après 13 baktuns soit 5125 ans (en décembre 2012).
5
les cités perdues reliées par les étoiles des constellations seront alors retrouvées par l'enfant venu des steppes de glace et d'argent.

Lunis et Atlan étaient bouleversés par la lecture du codex. Ils reprirent la route du retour. Le codex était enveloppé sous une couverture. Le voyage dura huit jours puis enfin nos voyageurs atteignirent la cité perdue. Tous les attendaient .Le vieillard déplia le codex et le lut. Certains villageois s'effondrèrent , d'autres pleuraient d'autres priaient ,mais tous avaient dans leurs yeux , l'ombre de la peur .

Le codex ne plut pas au chef Tixité qui en conclut que c'était un faux ! Que les Dieux avaient toujours voulu des sacrifices humains qu' 'ils fallait se battre contre les espagnols, que seul le peuple maya était de taille pour les combattre et les repousser au dela du fleuve mer .

Les habitants de la cité se divisèrent : il y avait les partisans du codex et de l'autre coté, ceux qui le refusaient. Les partisans du Chef Tixité , voulurent détruire le codex mais la foule se rebella. Atlan ne voulut pas d'une guerre fratricide. Tixité le condamnait à l'exil lui et ceux qui croyaient au codex d'Attitlan.

Alors une moitié de femmes enfants et hommes quitta la cité CHI' AN pour marcher dans la jungle trois jours. Ils ne savaient où se diriger quand un aigle leur apparut dans le ciel, volant vers eux, poussant des cris comme pour leur dire : « suivez-moi ! « Ce que firent les fugitifs. L’oiseau les guida jusqu'à une citée oubliée en ruines envahie par la nature mais dont les pierres cependant tenaient bon .Ils l'

appelèrent : Kat Kot (village de l'aigle). Dans un souterrain d'une pyramide restée intacte, le vieux prêtre trouva de l'or . Il le donna à son peuple. Beaucoup s'en servir comme ornement, bijoux et médaillons pour leur enfants, et leur femme. On cultiva le maïs dans les champs voisins qu'on défricha et grâce à de nombreuse sources présentes sur le site, les cultures assurèrent la vie des exilés.

Là Lunis et Atlan vécurent en paix et en sécurité durant cinq tuns (cinq ans ). Lunis acquit une force colossale pouvant soulever d'une main des pierres gigantesques, déplacer des murailles , transporter sans se fatiguer d'énormes barriques d'eau .... A la lutte, aucun jeune n'osait se mesurer à lui ! Il restait le champion !

Les espagnols , toujours avides d'or avaient pénétré dans la jungle. Ils avaient rencontré quelques jeunes mayas de Kah Kot partis à la chasse . Les conquistadors avaient remarqué leur médaillon en or pur autour de leur cou .Ils leur offrirent du vin pour que leur langue se délient et leur indiquent où se trouvait l'or de leurs ancêtres. Quelques prêtre catholiques présents, leur avaient parlé avec des paroles de miel du paradis en échange de leur conversion. Les garçons révélèrent les secrets de la pyramide, avec l'or caché , et l'existence du codex sacré. De retour dans leur communauté .Les jeunes innocents conduisirent les espagnols jusqu'à leur village de Kat Kot. Ces derniers demandèrent de l'or. Les villageois leur remirent ce qu’ils possédaient . Ce qui calma pour un temps leur appétit d'or. Puis ils repartirent. Atlan et Lunis étaient furieux envers les jeunes imprudents : à présent les envahisseurs connaissaient leur cachette et jamais plus ils ne seraient en sécurité.

Tous deux proposèrent aux villageois de fuir à nouveau à la recherche d'une autre cité .Mais tous refusèrent persuadés que les espagnols ne leur voulaient aucun mal ! Alors le vieillard et Lunis repartirent seuls avec le codex sacré laissant leurs amis et leur passé derrière eux. Hélas quelques jours plus tard lorsque les espagnols revinrent, ils pillèrent la cité, à la recherche de l'or , détruisirent les monuments

brisèrent les pierres des édifices , cherchèrent en vain le codex et abattirent les statues des dieux .Ils bombardèrent les pyramides qui résistèrent à leurs assauts .Toute la tribu fut faite prisonnière, la cité barricadée et interdite . Les gens furent déplacés sur les terres des espagnols afin qu'ils y travaillent comme esclaves..

Pendant ce temps Atlan déjà très âgé avait beaucoup de difficulté à suivre Lunis dans sa fuite. Ils atteignirent enfin un autre village ignoré si loin de toutes les civilisations mais sa peuplade était hostile aux mayas car bien des décennies auparavant, les mayas les avaient soumis . Aussi nos deux voyageurs ne furent pas les bien venus. Cette tribu pratiquait les sacrifices humains. On attacha Lunis et Atlan à des poteaux. Demain était le jour de la pleine lune. Le chef Xo avait décidé de livrer ces deux fuyards au Dieu du Feu et de la terre.

L'un d'eux avait saisit le codex caché sous les vêtements de Lunis et l'avait jeté dans un feu ardent que le vent animait , quand soudain la pluie se mit à tomber : un déluge ce qui arrêta net la crémation du codex .Les sauvages s'étaient réfugiés sous leurs huttes de peaux laissant nos deux prisonniers aux dieux de l'orage et des éclairs. La pluie ruisselait sur les cordelettes des prisonniers .Déjà le jour déclinait , l'obscurité envahit le campement. Lunis réussit grâce à sa force colossale à briser les liens qui le retenaient et à libérer Atlan. Il récupéra le codex mouillé certes ,mais intact.

Le déluge ne cessait pas. Le ciel semblait tomber sur la tête des sauvages et bon nombre de huttes furent foudroyées . Profitant du désastre et de la panique, nos deux amis s’enfuirent. Ils atteignirent une rivière ,montèrent sur un radeau et se laissèrent guider par le courant .

Plus tard Lunis parla au vieillard du danger de conserver le codex . Ils s'approchèrent d'une étendue immense où le grand fleuve se mariait à l'océan. Ils accostèrent sur une rive. Epuisés, ils s'effondrèrent sur le sable blanc .

Après que nos deux voyageurs aient dormi des heures ,Lunis fit part de sa décision à Atlan :
«Je vais remettre le codex à sa place initiale dans la grotte du lac Attitlan. » Trois fois le codex a failli être détruit : par Tixité lors du retour à la cité des ancêtres ; par les espagnols lorsque ceux ci ont cherché à s'en emparer, et enfin par les » primitifs » qui l'ont jeté au feu ».

Atlan fut d'accord : le message aux peuples mayas avait été donné . Tous l'avaient écouté mais beaucoup ne l'avaient pas entendu. Il fallait pour les générations futures, à présent le protéger.

Atlan était très affaibli par ce dernier périple. Il dit à Lunis :
- » Fils, ici s’arrête mon chemin ! Je ne peux d'avantage avancer !  Remets le codex à sa place, poursuis ta vie ! J'ai été très fier de t'avoir comme fils !
-Atlan tu ne vas pas me quitter maintenant ! Hurla Lunis. Je serai seul sans toi .
-Non mon fils tu ne seras jamais seul ! Tu vas bientôt rencontrer une famille ! Retourne sur le bord du lac d'Attlilan. Remets le codex à sa place ! Il est temps !
Sur ces mots Atlan s'éteignit .Lunis était effondré . Le jeune garçon crut entendre une voix venue de l'intérieur : c'était d'Atlan qui lui commandait de poursuivre son chemin. Après avoir honoré son maître dans un dernier adieu , il repartit...


Quelques jours plus tard le jeune homme atteignit le lac, retrouva la grotte et y cacha le codex. Quand il en ressortit ,Lunis fut ébloui par le soleil qui était très haut . Il marcha vers le lac. Il perçut des éclats joyeux qui venaient de l'autre rive . Des petites barques guidées par des enfants et des jeunes serpentaient dans l'eau limpide et calme . Leurs rames créaient des tourbillons majestueux et gracieux. Lunis s'assit et regarda ce sympathique remue -ménage...Une jeune fille très belle semblait commander les festivités...Soudain les rames de son embarcation se bloquèrent. Un homme d'un âge, assis auprès d'elle, tenta de les décoincer ainsi qu'un garçonnet ... en vain .La jeune fille accosta près de Lunis :
-Bonjour ! Dit- elle à Lunis ! Pouvez- vous nous aider ?
Lunis se leva et monta dans la barque .Il débloqua les rames et les astiqua .
-Joignez- vous à nous ! dit l'homme .
Lunis regarda la jeune fille :
-Je m'appelle Attlanda voici mon père Mastouchi et mon jeune frère Mixitou ! Et vous qui êtes -vous ?
Lunis comprit qu'une nouvelle vie commençait là .Sa nouvelle famille il venait d'en faire la connaissance.

Et c'est ainsi que Lunis et Attlanda s'unirent et eurent bientôt un premier enfant. Lunis vivait non loin de la grotte sacrée ce qui le rassurait .Il en était le gardien temporel .
Le temps passa....Lunis devenu vieux ,livra le secret du codex à ses enfants qui se le transmirent de génération en génération....

Les prophéties du codex du lac d'Attlilan s'étaient bien réalisées.

Il reste à présent à écrire les nouvelles pages de l'histoire du peuple Maya et des peuples du monde sur de nouveaux codex. 

Un jour un conte :"Le codex du lac Atlilan "(légende Maya)
Un jour un conte :"Le codex du lac Atlilan "(légende Maya)
Un jour un conte :"Le codex du lac Atlilan "(légende Maya)
Un jour un conte :"Le codex du lac Atlilan "(légende Maya)
Tag(s) : #Conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :