Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire contemporaine

 

L'appel du 17 juin

Avant De Gaule, le 17 juin le premier appel à la résistance fut lancé par Charles Tillon.

Charles Tillon (dirigeant du PCF français en juin 1940), le 17 juin de Bordeaux, lance un appel à tous les français . Ce dessous des extraits :

Appel de Charles Tillon le 17 juin 1940

Appel à la résistance ouvrière, patriotique et

antifasciste

« les gouvernants bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini, l'Espagne républicaine, l'Autriche, l'Albanie la Tchécoslovaquie et maintenant ..la France. Ils ont tout trahi !

Après avoir livré les armées du Nord et de l'Est , après avoir livré Paris, ses usines , ses ouvriers, ils jugent pouvoir avec le concours de Hitler, livrer le pays tout entier au fascisme.

Mais le peuple français ne veut pas de l'esclavage, de la misère, du fascisme .Pas plus qu'il n'a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre uni, il sera la force.

Pour l'arrestation immédiate des traîtres Pour un gouvernement populaire s'appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité

du parti communiste, luttant contre le fascisme Hitlérien et les 200 familles, pour s'entendre avec l'URSS pour une paix équitable , luttant pour l'indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes,

Peuples des usines des champs, des magasins et des bureaux, commerçants artisans et intellectuels, soldats marins aviateurs encore sous les armes,

Unissez vous dans l'ACTION ! »

Cet appel est lancé sous le manteau dans la région de Bordeaux où séjournait clandestinement Tillon : membre du bureau politique du parti communiste. Ce militant avait pour mission de reconstituer l'organisation du parti dans la région bordelaise. Rappelons que le gouvernement précédant Vichy avait interdit le parti communiste et emprisonné nombre de ses cadres et élus. Rappelons que ce gouvernement préparait la venue des allemands et des collabos. Il avait refusé la résistance militaire et avait fait le choix de la défaite et avec l'appui des partis y compris de la SFIO !

Par cet appel les communistes avec d'autres antifascistes sont les premiers dans l'histoire à appeler à la résistance.
De Gaule le Lendemain ne fera que « copier » cet appel.
Bien sur dans aucun livre d'histoire on ne parle de l' appel du 17 juin ! On ne parle que de De Gaule e t du 18 juin ! De même pour la libération de Paris en août 1944 on n'évoque pas les premiers libérateurs de la capitale française : les républicains espagnols.

Premier Résistance Tillon , sera le fondateur et le commandant en chef des FTPF ( francs tireurs et partisans français). Il avait été député sous le front populaire de 1936 à 1940 sous la III république. Après la guerre il sera ministre de l'Air de septembre 1944 à novembre 1945, puis ministre de l'Armement de novembre 1945 à décembre 1946 sous la I Vème république ; puis ministre de la Reconstruction de janvier 1947 à mai 1947.

Dans les années 50, il doit supporter un procès du PC et est écarté de la direction du parti communiste en septembre 1952.

Dans les années 60 Charles Pillon s'opposera au stalinisme et sera exclu du PC ( Tchécoslovaquie..).
Il sera promu commandeur de la Légion d'honneur un an avant sa mort en 1992.

Il aura la rosette de la résistance
La médaille de la liberté.
Il a écrit de nombreux ouvrages Un procès à Moscou, On chantait rouge la révolte vient de loin...

Tous ces « volontaires oublis historiques » défigurent l'Histoire et la vérité historique ! J'avoue être fatiguée et dégoûtée 80 ans après les faits, que le silence reste de mise sur des réalités du passé d'une importance majeure ! Pourtant l'Histoire est l'Histoire : elle est faite de faits . Cependant souvent , ce sont des gens payés ou « sous influence », qui « écrivent l'Histoire » ou l'adaptent aux besoins de leurs commanditaires, des politiques en place, des pouvoirs en place , des lobbies .

Alors amis passionnés d'Histoire, la vérité n'est pas exclusivement dans un livre des livres sur un site , une revue.... Lisez et plus vous lirez plus vous deviendrez instruits certes mais ,Libre et libéré des multiples influences qui altèrent votre jugement  et vos émotions ! N'hésitez pas à croiser les sources, à chercher partout l'Histoire !

De Gaule ,le lendemain lance son appel : mais il ne parle que de la France et ne s'adresse qu'aux militaires.
Tillon s'adresse aux peuples d'Europe assujettis et à tous les français, travailleurs paysans ouvriers femmes et hommes.

Merci à vous Monsieur Tillon 

 

L'appel du 18 juin du général De Gaulle

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire de notre malheureux pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres. »

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :