/image%2F0822137%2F20210924%2Fob_656f81_ob-d03277-unknown-4.jpeg)
"La légende de la marmotte"
La légende de la marmotte
Voilà une histoire qui m'a été contée l'été dernier quand j'étais en vacances dans le Lot dans une petite ville charmante non loin de Sainte Eulalie. Cette ville avait pour emblème et mascotte : la marmotte.
De tous temps les enfant ont aimé les marmottes, cet adorable petit animal des montagnes.

Un jour, un petit garçon et une petite fille, rencontrèrent dans les prairies fleuries de juin une marmotte. Ils réussirent à l'attraper et la mirent dans un sac de pommes de terre. Ils la ramenèrent au village. Ils cachèrent le sac dans la remise redoutant que leurs parents ne les grondent et libèrent la marmotte.
Or ,pendant la nuit ,la marmotte s'agita , et se débattit tant et si bien qu'elle réussit à défaire la ficelle du sac qui le maintenait fermé, et put ainsi se libérer .
Au petit matin les enfants accoururent dans la remise et constatèrent que le sac était vide : la marmotte s'était enfuie. Ils se lancèrent à sa recherche. Ils marchèrent le matin et l'après midi sans la trouver. Vers 16 heures ,un orage terrible éclata dans la vallée tandis que les petits aperçurent enfin leur amie, près d'une grotte. Vite ils s'y réfugièrent : des torrents d'eau dévalaient la montagne. L’orage fut catastrophique . Bien à l'abri, les enfants s'amusèrent avec la marmotte mais aussi avec ses deux petits et le papa marmotte toute la soirée. Epuisés, ils s'endormirent dans la grotte sur un lit de mousse.

Au petit matin , la marmotte avait disparue avec sa famille. Les enfants comprirent qu'ils ne pouvaient l'emmener avec eux, que là dans ces montagnes était sa vie ! Alors le coeur un peu gros ,ils commencèrent la descente vers la petite ville pensant se faire gronder et punir par leurs parents .
Quand ils arrivèrent en haut du village , ils restaient cloués sur place stupéfaits et effrayés : le village avait été englouti, la rivière avait débordé et couvrait tout le paysage, plus de maison ,de route de pont. Rien ! La fillette et le garçonnet étaient les seuls survivant .Ils devaient leur vie à la marmotte!

Depuis le village se reconstruisit et se repeupla mais les hommes gardèrent la marmotte comme leur emblème .
