La légende des glaciers

En ces temps là, la neige et la glace recouvraient notre planète. Il y avait peu d'êtres vivants tant le froid était intense. Ainsi les montagnes règnaient en maitre et commandaient les rivières, les plaines, les vallées : tous les continents. Le climat était leur allié et leur procurait des manteaux de froidure dont elles avaient tant besoin.
Or un jour le climat changea et voulut plaire aux autres composantes du relief de la terre : aux prairies, aux collines, aux lacs, aux cotes, aux mers.Il se radoucit procurant chaleur et douceur ,transformant la planète blanche en une planète bleue et verte.

Les montagnes étaient très en colère et menaçaient de déclencher des avalanches terribles et des tremblements de terre .
Alors le climat coiffa d'un chapeau de neige éternelle toutes les têtes des montagnes (les sommets, les crêtes, les pics, les monts) et plaça au-dessus un voile de brume froide . Il enveloppa d'un châle de neige permanente les versants les plus escarpés et les plus hauts. Enfin il recouvrit les pieds des massifs d'une couverture de glace , de torrents souterrains gelés , qu'on appelera plus tard : le glacier.
Ainsi rafraîchie du haut en bas, les montagnes pourraient résister à des températures plus clémentes , l'été, en attendant leur saison de prédilection : l'hiver.
