Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Légendes du Saut du Gier

« Le Saut des Fées «

De nombreuses légendes transmises de génération en génération ,ont couru sur ce lieu aussi étrange que beau . La tradition orale recueillie par quelques narrateurs a permis d'éviter l'oubli . Voici à partir de recherches multiples et de croisements de textes, la légende du « Saut des Fées » récrite ,sous notre plume  

Ponce Pilate avant de mourir et de se jeter du haut du Saut du Gier (voir la légende du Pilat et de la Jasserie) aurait tant pleuré que ses larmes abondantes se seraient transformées en sources : 13 sources qui auraient alimenté la rivière "Gier" dite « Jarez « en son temps .

Le nom « Gier » tire son nom de la montagne même du Pilat du pré- latin Gier :« gar » : montagne rocheuses. D'autre origine du « Jarez » indique le terme « effroyable « : rivière effroyable peut- être à cause de la légende de Ponce Pilate ?

Donc, cette rivière avec ses treize sources se dirige vers un précipice et dévale en deux cascades spectaculaires en direction de la vallée.
Plus loin la rivière s'assagit en contre-bas du Planil . On dit que cette rivière aurait charrié de l'or et des orpailleurs installés sur ses rives auraient durant des décennies trouvé de paillettes du précieux métal . Encore aujourd'hui la présence de ce précieux métal dans les eaux du Gier est un motif de discutions animées dans les familles de la région !

Une étrange légende nous dit pourquoi le Gier charriait des paillettes couleur de soleil.
En ces temps là fort reculés vivaient dans le Pilat les fées. Elles avaient accumulées des richesses :
l'or trouvé au pied du saut du Gier et qu'elles avaient caché à l'intérieur de la montagne sous la cascade ; les pierres précieuses ,provenant des chirats ; le « cristal «les larmes de Ponce Pilate » et enfin « l'argent « de la mine des nains de Doizieux offert aux belles fées .

Avant de disparaître pour toujours et de rejoindre le monde souterrain qui était le royaume des fées, elles confièrent à un roitelet la mission de redistribuer leur trésor à la population de la vallée . Pour se faire, l'oiseau dut prononcer des mots étranges invoquant quelques divinités souterraines...Aussitôt les chirats ( pierres) s'écartèrent libérant le passage . Le roitelet alors cassa avec son bec un morceau d 'or . Il le réduisit en poudre et le déversa dans le petit torrent . Il recommença longtemps l'opération mais garda de côté un morceau d'or entier. Quand il eut transformé une bonne partie de l'or en paillettes, il s'occupa du gros morceau d'or resté intact. Il le cassa en petits cubes et en prit quelques uns dans son bec. Il mit sous ses ailes tous les autres cubes . Il s'envola jusqu'à la première chaumière là où des petits jouaient . Il laissa tomber à leur pied un cube et s'envola.

Les petits allèrent porter la merveille à leur mère qui appela le père. Le roitelet recommença et rendit visite à toutes les fermes de la vallée. Le lendemain les habitants guettèrent le roitelet et lorsqu'ils le virent, le suivirent .L'oiseau les mena aux rives de la rivière et là enfants , femmes et hommes découvrirent la poudre d'or qui allait les rendre riches et heureux !

Le roitelet travailla sans relâche des années puis épuisé, mourut sans savoir eu le temps de transformer tout l'or en poudre , de déposer les pierres précieuses dans le lit du Gier, de partager le cristal ,et de disperser l'argent. On dit que sous la cascade du « Saut du Gier » , la montagne garderait toujours le plus gros du trésor des fées .On dit que ce passage secret mènerait au monde souterrain et traverserait la montagne.

A ce jour ,personne n'a retrouvé les mots magiques pour faire s'ouvrir la montagne.
C'est un lieu magnifique mais dangereux car la roche y est glissante et a déjà  causé des accidents mortels !

Amis promeneurs , si l'attrait du trésor est la seule motivation qui vous conduit en ces lieux sacrés , prenez garde! On dit qu'un gardien redoutable surveille l'endroit .Certains parlent d'un serpent énorme , d'autres d'une chouette effrayante. Ne vous avisez pas de vouloir pousser quelques pierres de dessous la cascade . Soyez humbles et respectueux de « La grotte des fées « ! Admirez ce lieu unique, écoutez le et repartez ! 

Tag(s) : #le saut du Gier, #légendes de chez nous du Pilat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :