Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La légende de la foret des marronniers

On dit qu'en Dordogne, il y a une foret de marronniers qui serait le « centre du monde ».Dans cette foret se déroule l'été, d'immenses foires réunissant des centaines d'exposants vendeurs, artisans artistes et attirant des milliers de visiteurs, gens de la régions touristes, et étrangers.

 Ce qui fait la particularité des lieux, ce n'est pas ce qu'on expose sur les tables et établis, mais le décor environnant : les arbres qui semblent être animés d'une «présence » , d'une âme. Voyageurs prenez le temps de les observer : chaque arbre est différent .Comme les êtres humains, ils sont uniques et ne ressemblent à aucun autre. Parfois ils se parlent entre eux, chantent ou pleurent quand on les abat : ils vivent, tout simplement.Si votre oreille est attentive, ils vous conteront les histoires du terroir, de leur pays.

Ainsi dans cette foret de Dordogne, du milieu du monde , il se passa des événements ausis graves qu'étranges dont seuls les arbres furent les témoins et en gardent aujourd'hui encore le souvenir.

Un roi  voulut protéger sa fille Arbola , des assaillants qui brûlaient son château.Il la fit sortir par un souterrain qui conduisait à la foret.Mais les barbares la rattrapèrent.Alors les arbres la sauvèrent en arretant les ennemis.Ils les aveuglèrent de leurs branches, ou s'abattirent sur leurs chevaux, les écrasant. Les chouettes foncèrent sur les soldats indignes et leurs crevèrent les yeux. La totalité des guerriers fut ainsi déssiminée. Les quelques survivants devenus fous réussirent à fuir  .Leur chef qui venait de tuer le Roi et avait pris sa place, envoya maintes fois des légions pour pénétrer dans la foret.En vain. Ses guerriers ne voulaient plus y retourner. Alors il offrit une grosse récompense à celui qui lui raménerait la jeune fille. Tous échouèrent, et ne revinrent jamais . Alors il se rendit en personne dans la foret .

 

Il surprit la jeune fille qui se baignait dans la rivière. Il l'attrapa et la ficela à son cheval mais lorsqu'il voulut repartir, le sentier s'obstrua : les arbres s'étaient rapprochés les uns des autres. C'est à ce moment qu'une chouette , la compagne d'Arbola , fonça sur lui et le blessa mortellement. Arbola, se libéra de ses liens, attacha son agresseur sur son cheval et lui fit quitter la foret . Lorsque le cheval arriva au camp des assaillants, tous furent pris de panique et quittèrent les lieues.

La jeune princesse ne sortit jamais de la foret , sa forteresse. Elle soigna les arbres, les animaux, nettoya les sentiers, et écrivit son histoire sur les galets de la rivière.

On dit qu'elle trouva un matin d'avril une  jeune  étrangère étendue sous un marronnier en fleurs . Elle venait d'accoucher de deux jumeaux. Elle était très affaiblie. La jeune mère ne survécut pas à son accouchement malgré les soins d'Arbola.

Arbora éleva ces deux petits orphelins comme ses propres enfants.

Longtemps les hommes évitèrent la foret , laissant les légendes s'inviter dans l'imaginaire collective.

C'est ici entre curiosité et merveilleux que se développèrent les plus belles histoires  de la  Dordogne.Certains croient lire sur les écorces des arbres, les messages d'Arbola. D 'autres affirment avoir trouvé des galets   avec des lettres gravées  dessus : conservez-les jalousement : ce sont ceux  de la princesse « Arbola », ils vous porteront bonheur !

 

Tag(s) : #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :