Situation : le pont « d'Arcole » à Rive de Gier ancien aqueduc romain inauguré en 1780 : son tracé passait entre le Gier et la nationale 88 actuelle l'autoroute via Givors

La Légende du fantôme de l’aqueduc
La légende : Dans la vallée de l' ancienne zone antique probablement oppidum gaulois frontière hypothétique des Allobroges et des Ségusiaves (peuplades celtes) , un ouvrage imposant aqueduc fut dressé pour transporter les eaux du Couzon via Givors. Cette vallée reliait les domaines des Chartreux de « Sainte Croix -en -Jarez à celui de Chateauneuf à Rive de Gier (domaine des Roussillon fondateur de la chartreuse de Sainte Croix et Seigneur de la Région ), aux villages du Pilat : Pavezin, Malleval, et aux lieux sacrées : « la pierre qui chante », Marlin, et aux légendaires sentinelles du Pilat.

Béatrix de Roussillon, après la mort violente de son mari assassiné en croisade par le frère du roi de France Louis IX, eut une vision : Guillaume agonisant , lui demandait de construire un édifice religieux si grand si puissant qu'il puisse cacher des trésors inestimables . La Chartreuse devait également servir de refuge aux descendants des Cathares et aux Templiers.
Le surlendemain alors qu'elle se rendait vers la Montagne ,Béatrix aurait rencontré trois personnages dont l'un était un « templier » venu l'informer de sa mission : construire une forteresse qui accueillerait bientôt "le Saint Graal".

Béatrix s’exécuta aussitôt .En trois ans la magnifique battisse de Sainte Croix fut construite et les chartreux l'habitèrent.
Béatrix s'y retira . Quelques semaines avant de mourir , le 18 mai 1307, elle eut la visite d'un représentant du Grand maître des Templiers , lui demandant de garder un trésor caché pendant des décennies à Montségur forteresse cathare et confié par les « parfaits » avant leur morts, aux Templiers . Le trésor avait été rapporté de terres saintes des croisades par l'ordre du Temple . Il s'agissait de : la couronne des Rois de Jérusalem , du Saint Graal, de l'or , des pierres précieuses, et des documents bibliques d'une importance capitale : « le testament du christ. »Béatrix dissimula tous ces biens en des endroits tenus secrets . Quelques mois plus tard, Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307, fit arrêter les Templiers pour les dépouiller .Après un procès indigne les »Templiers » furent tous condamnés à mourir brûlés et leurs biens furent confisqués par la couronne . Cependant un certain nombre d'entre eux avaient eu le temps de s'enfuir....Ils rejoignirent notre région : le Jarez- Pilat. Certains retournèrent dans leur commanderies à Marlhes et ailleurs mais furent arrêtés . La plupart se rendirent à Sainte Croix en Jarez terre dépendante du Saint Empire romain germanique et non terre royale ,et purent être sauvés d'une mort certaine. Ils y séjournèrent longtemps ..
Revenons à notre légende
L'aqueduc, menant à Sainte- Croix, tomba dans l' oubli . Après des siècles de sommeil, les paysans décidèrent de l'utiliser à nouveau. Ils le désherbèrent pour en faire un passage plus rapide afin d'accéder à l'autre rive . Un jeune paysan s'y aventura.

C'est alors qu'un chevalier en armes, vêtu comme un templier, avec la croix du Temple ,fonça sur lui et le précipita dans le vide. D'autres tentèrent la traversée et moururent, de la même manière. On se souvint alors du chevalier templier gardien du trésor .

La peur gagna toute la population et alors on évita le pont du fantôme.
Mais un jour, une jeune effrontée fit le pari de traverser le pont . Elle emprunta une magnifique jument et chargea deux sacs l'un de farine et dans l'autre s'y dissimula à l'intérieur .Elle promit de revenir avec le bouclier du chevalier et le Graal !
Lancée au grand galop sur le pont, la jument semblait voler

. Le chevalier en armure apparut. Il vit courir ce beau cheval vers sa direction . Il l' arrêta, descendit de son estrier et l'examina . Puis il remonta sur sa monture et ramena la jument . Arrivés devant le souterrain, il pénétra à l’intérieur et conduisit les deux chevaux dans une écurie .Là il les mit dans le même boxe espérant peut -être un accouplement. Il partit . L'estrier très actif voulut ainsi monter la jument mais elle se défendit en hennissant et en donnant des coup de sabots. Alors le cheval furieux riposta et la bataille s'engagea... L'estrier du templier était un combattant de longue date et vint à bout de la belle jument qui s'affala , épuisée . Alors la jeune fille sortit du sac de farine et s'enfuit à toutes ses jambes laissant dans l'écurie la pauvre jument fourbue . Tremblante et en nage, elle franchit le pont des fantômes ,là où tous l'attendaient. Devant sa mime blême et son désarroi, les curieux se signèrent et se mirent à réciter des prières. On alla chercher le prêtre car la jeune fille s'était évanouie et semblait aller très mal et avait perdu la raison.
Nul n'a essayé de franchir ce maudit pont laissant ces lieux mystérieux à leur mystère.

A ce jour ,ce trésor demeure introuvable et se trouverait toujours dans les souterrains de Sainte-Croix-en-Jarrez. Quant au fantôme de l’aqueduc, on dit qu'une seule fois par an ,on peut traverser sans encombre le pont : la nuit du solstice d'été de la Saint - Jean : ce jour tous les templiers fêtent le Saint Graal !
Alors amis aventuriers, si votre courage ou votre curiosité vous conduisent sur ce pont, cette nuit là, déposez quelques branches de rosiers blancs sur le parapet en souvenir de tous ceux qui ne purent le franchir , et en souvenir de la jeune effrontée qu'on nommait « Jacquotte » . Arrêtez -vous. Recueillez vous et prononcez à haute voix les paroles :
-« Par ce rosier pur, je t 'implore Grand Templier ! Accorde moi ton pardon pour m’être aventuré sur cette sentinelle d'azur .Accorde ton pardon à la fillotte Jacquotte ! Qu'elle retrouve paix dans son âme ! Qu'elle redevienne une femme !

Poursuivez doucement votre marche jusqu'au du pont. Inclinez vous et , faites immédiatement demi tour ! Courez ! Courez ne vous retournez pas si vous entendez des bruits de galops et rejoignez la rive !
Laissez la légende se perpétuer ! Laissez le chevalier en paix! Ne cherchez pas à lui voler ses trésors ! Il est le gardien éternel de l'ancre de la vie !