La nymphe du saut du Gier
ou la légende de Laurette
de Malleval

On dit qu'après s’être jeté dans le puits de la Jasserie, Ponce Pilate n'aurait pas trouvé le repos dans l'autre vie, l'au-delà.
Une nymphe aurait ordonné à son fantôme de revenir chaque nuit dans la montagne au saut du Gier ,pour accomplir une pénitence. Cette pénitence consistait à retourner les pierres du Gier, « les chirats », libérant par cette action , quelques paillettes d'or que de pauvres orpailleurs installés sur les berges de la rivière, tentaient de récupérer.

On dit aussi que la nymphe demeurait près d' un lac appelé « Chaubouret » au col du même nom, au Bessat dont il ne reste rien qu'une mare aux canards.
Cette nymphe serait- ce « Lorette » de Malleval ?
Les anciens disent :
« Dans une cabane vivaient un vieux, qui s'appelait "Botte" avec sa fille fort belle "Lorette". Le seigneur de la région, un Romain nommé Virieu la courtisait et la demandait en mariage... Mais il était très vieux pour la jeune fille et surtout très dur. Lorette était très douce. Elle chantait avec les oiseaux du ciel... Ils l’écoutaient. Elle ne désirait rien d'autre que de rester auprès de son père.

Un jour le vieux Botte se rendit dans la montagne et il se perdit dans les bois . Il rencontra un homme étrange « Sabin « un ermite qui menait deux boeufs un noir et un blanc. Ils parlèrent longtemps et Sabin lui raconta sa religion. Les deux hommes se quittèrent et Botte promit de remonter...
Lorette attendait son père...De retour il lui expliqua son histoire. Lorette se rendit le lendemain chez l'ermite . En arrivant, elle lui dit que dans la nuit une voix lui aurait ordonné :
"Va vers Sabin!" , le Saint .
Sabin lui raconta l'histoire de la naissance de Jésus dans une grotte , ses guérisons miraculeuses, sa fin tragique sur une croix en olivier, et l'hirondelle noire qui porte bonheur parce qu'elle arracha une épine sanglante du front du Jésus qui mourait... Alors Lorette pleura et tous les matins elle monta des fleurs à l'ermite. Le vieux Botte mourut, quelques temps plus tard et Lorette se retrouva toute seule. Elle essaya de convertir le Seigneur Virieu. Il ne voulait pas. Il voulait se marier avec elle avant de partir chasser les arabes du Pilat.
"-Je te donnerai mon château et mes jardins... "
- "J'ai ma cabane et la forêt du désert" ! Lui répondit- elle
-"Tu seras reine, riche et tu auras mon épée" !
-"Fais-toi chrétien, je serai heureuse et comblée !
Rien n'y faisait : le seigneur ne voulait pas se faire chrétien.
Un jour elle dut le fuir devant ses avances...Elle courut longtemps des heures sans s'arrêter dans les buissons sur les cailloux. Arrivée dans un vallon très étroit entre des collines avec des vieux chênes, elle vit une cascade, l'eau disparaissait dans un gouffre. Elle entendit le seigneur arriver sur son cheval noir. Elle essayait de parler doucement, puis le menaça de l'enfer. Rien n'y faisait, l'homme avançait toujours vers elle..
- "Si vous avancez encore d'avantage je me jette dans le gouffre" -"Je t'y suivrais bien" Lorette cria t- il !

Elle se jeta dans le gouffre.
-"Mal va! " cria le seigneur.(origine du nom du village de Malleval)
Il essaya de retenir Lorette , mais son cheval glissa sur le bord du rocher... et ils tombèrent tous les trois dans l'eau du gouffre. Sur l'eau, seul remonta le corps de Lorette dans sa robe blanche. Le romain et son cheval furent emportés dans le gouffre.

Le soir ,Saint Sabin inquiet de ne pas avoir vu Lorette, vint dans le vallon abandonné... Il repêcha le corps de la jeune fille . Il pleura et ensevelit sa dépouille vers le crêt de Botte.
- »Certaines années , (disent les anciens), on voit apparaître dans les fourrés une touffe de genêts blancs, sur un ovale de trois mètres de long parmi les autres d'un jaune d'or... Ce serait le lieu où Saint -Sabin aurait creusé la tombe de Lorette.. ».
Les anciens ajoutaient que lorsque les genêts fleurissaient "blancs", l'année serait très sèche... Il fallait invoquer Lorette et monter solliciter Saint -Sabin pour le rituel de l'eau ! «
