Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poule savante 

Voici une petite histoire qui ressemble fort à une fable !  

 

Une poule toute petite arriva  un lundi de Pâques dans une ferme d'un riche paysan. Cette poulette ne voulait rien faire comme les autres : ni se promener dans la basse-cour , ni être l'amie du gros Coq, ni pondre des oeufs.- Mai non ! 

On célébra Pâques comme  de coutume.La poulette fut tout  étonnée d'entendre les cloches sonner à toutes volée.

Mais  que se passe t -il ? demanda t elle à un poule ancienne. Y a t- il le feu ?

-Mais non ! Es tu ignorante à ce point ? Lui rétorqua l'ancienne. C'est Pâques et les cloches sont revenues de Rome ! 

-De Rome mais c'est où ?

-On ne t'a donc rien appris  chez tes maitres  ? 

-Je suis jeune et personne ne se souciait de moi !

​​​​​​​Eh bien sache qu'ici il n'a a que des poules savantes et nous devons faire honneur  à nos maitres..Je me chargerai de ton instruction !.​​​​​​​

La vieille poule lui apprit quantité de choses et la jeunette savourait chacune de ces leçons. Elle se tenait toujours éloignée du coq mais on la laissa tranquille pensant qu'elle finirait bien par s'adapter .

Mais elle ne s'adapta pas. Elle refusa de se soumettre au coq.

​​​​​​​-Prends garde ! Prévint l'ancienne poule .Il faut que tu acceptes le coq si non le paysan ne pourra pas te garder car tu ne ponds pas d'oeuf !

 Cette menace  était bien réelle. La poulette têtue et très courageuse se protégea du coq pendant des semaines tant et si bien que son maitre décida de la manger. Sa petite fille le supplia :

-Papa ,il y a assez de poules ici pour pondre et vous satisfaire. Laissez-la moi, je la domestiquerai.Voyez comment l'ancienne poule a pris soin d'elle !

L'homme qui ne savait rien refuser à sa fille , accepta :
-Ma fille, une poule n'est pas un chien ni un chat !  Fais en ce que tu en veux !


La fillette ravie construisit une petite cage pour sa nouvelle amie la poulette  dont la porte était toujours ouverte et  elle lui apprit le langage humain. Le volatile lui obéissait et la suivait partout en promenade, aux courses, jusqu'à l'école ce qui amusait son père.
Un jour on ramena un jeune coq .

Il était fort séduisant. Il remplacerait bientôt le vieux coq. Toutes les poules étaient autour de lui et le courtisaient, mais le coquelet n'avait d'yeux que pour la poulette domestiquée qui ne dormait pas au poulailler mais dans la maison du maitre. La poulette ne fut pas indifférente au jeune coq et même en tomba amoureuse. Un soir  d'automne très froid, elle ne rentra pas dans sa cage et rejoignit le coquelet dans le poulailler .

C'était ce soir là que renard  affamé ne trouvant plus rien à manger aux portes de l'hiver accompagné d'un compère, s'introduit dans la ferme, et  ils s'emparèrent du couple  de volatiles. La poulette intelligente qui avait écouté  docile, les leçons qu’apprenaient sa jeune maîtresse : leçons de math d'histoire, de choses mais aussi ses poésies et ses fables, se souvint de celle de renard et du corbeau. Elle lui parla en ces termes :


-Renard à quoi bon voler un coq et une poule. J’ai bien mieux à vous offrir .
Le renard qui la tenait dans sa gueule , la laissa parler :
-Allons dans cette remise là en face, (poursuivait la poulette), il y a des dizaines de saucisses , de poissons séchés et du lard pour passer tranquillement l'hiver vous votre ami et vos deux familles. Croyez-moi !
Renard lui répondit alors :


-Pas question d 'y aller ! Pour nous piéger ?
Son compère approuva :
-Mieux vaut un oeuf dans la main qu'un boeuf dans le jardin !
Comme les deux goupils  venaient d'ouvrir leur gueule, la poulette et son fiancé ne sentant plus la mâchoire des goupils leur serrer le cou, en profitèrent pour se libérer, et s'envoler tout en haut du toit de la remise où ils se mirent ensemble à chanter à tue tête :

 

– Apprenez maître Goupil,

Que pour être poulette

Je ne suis ni sotte ni  bête,
Ni   imbécile
Et que les leçons que vous donnâtes

Au pauvre corbeau jadis

Aujourd'hui font date

Et ne sont plus de mise !


Le coquelet enchaîna, moqueur :


-Apprenez mes beaux seigneurs
Que tout voleur vit au dépend de celui qu'il détrouss

Cette leçon vaut bien son pesant d'or, sans doute ?

Maitre Renard  et son compère

honteux et confus, 

S'en retournèrent

 Bredouilles et bien déçus !

Tag(s) : #la poule savante, #mini conte de l'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :