Commémoration de la première guerre mondiale
Première partie :
l'Europe ,été 1914
Les forces en présence 1914

1 ) Une affaire de famille
Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des chefs d'État des pays belligérants étaient de la même famille !
En effet, George V, Roi d'Angleterre, Nicolas II Tsar de Russie et Guillaume II Empereur d'Allemagne avaient tous un lien de parenté : ils étaient cousins.
George V était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert.
La mère de Guillaume II, la Kaiserin Victoria, était la fille du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et de la reine Victoria (donc la tante de George V).
Ils étaient cousins germains.
Les deux cousins, petits-fils de la reine Victoria,
se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Leur parenté avec le Tsar de Russie remonte un peu plus loin…
Nicolas II était fils d'Alexandre III et de Marie Feodorovna, fille de Christian IX roi du Danemark. Il était donc le petit fils Christian IX. Ce dernier était arrière-arrière-petit-fils de Georges II d'Angleterre.

La reine Victoria étant elle-même arrière-arrière-petite-fille de Georges II d'Angleterre…
2)La situation économique et sociale de l'Europe avant la grande guerre

En 1913, l’économie mondiale est gouvernée principalement par l’Europe de l’Ouest, berceau d’une civilisation technique et scientifique. L’Europe occidentale représente une grande place financière rassemblant les pays industriels dominés par la livre sterling, monnaie également internationale
Le rôle clé de l’Angleterre :

En rouge l'Empire Britannique
L’Angleterre est donc le pivot de l’économie mondiale. Grâce à sa situation géographique, l’Allemagne, qui est devenue sous Bismarck et Guillaume II une grande nation industrielle et commerciale, joue un rôle de tout premier plan dans le développement du continent européen. Ces deux pays leaders entraînent dans leur sillage d’autres nations développées comme la France, la Belgique ou la Suisse. Face à ce bloc de prospérité, d’autres pays sont bien moins avantagés sur le plan économique, principalement en Europe méridionale et orientale. Enfin, hors d’Europe, les États-Unis et le Japon connaissent une industrialisation rapide. Mais, à la veille de la Première Guerre mondiale, l’Amérique n’est pas encore devenue la grande puissance mondiale que nous connaissons aujourd’hui.
La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont deux grandes puissances économiques et industrielles, de plus, les Britanniques ont le premier empire colonial du monde.
La France, l'Autriche-Hongrie et l'Italie ont développé des industries mais l'agriculture reste importante.
Tandis que la Russie reste encore un pays très agricole bien qu'un effort industriel ait commencé à se développer.
On peut aussi remarquer que l'Allemagne ne possède que très peu de colonies par rapport à l'énorme empire colonial britannique, ce qui ajoute à la rivalité économique.
Les empires coloniaux des états européens
Le reste du monde est, plus ou moins, sous la domination de quelques puissances européennes qui se partagent de vastes empires coloniaux situés principalement en Afrique ou en Extrême-Orient. La situation du continent africain est exemplaire à cet égard. Distinguons, à cet effet, l’Afrique du Nord de l’Afrique noire.
L’Afrique du Nord
Cette partie du continent africain est dominée par l’Islam. Les Turcs y exercent une grande influence. En outre, la situation politique de cet immense territoire varie selon les régions. Mais, déjà au XIXe siècle, on assiste à une lente décadence de l’Empire ottoman laissant ainsi place aux impérialismes occidentaux, y compris allemand. De leur côté, les Anglais occupent l’Égypte depuis 1882 qui devient un protectorat en 1914. Ils étendent également leur emprise sur le Soudan dès la fin du XIXe siècle.

La présence française en bleu sur la cartee
La France se constitue un immense empire colonial avec l’Algérie dont la conquête débute en 1830, ainsi que la Tunisie (traité du Bardo de 1881) et le Maroc, tous deux sous protectorat français. En ce qui concerne plus particulièrement le Maroc, la France se trouve en conflit avec l’Allemagne de Guillaume II à deux reprises (1905 et 1911). À la conférence internationale d’Algésiras (1906), les Allemands reconnaissent la présence française dans ce pays.
En Afrique noire la France détient le Sénégal, la Guinée, le Gabon,Madagascar, un état dans l'Afrique occidentale et dans l'Afrique équatoriale.
Les grandes nations se partagent territoires et richesses selon un ordre qui résulte plus d’un rapport de forces entre pays impérialistes que d’une quelconque stratégie rationnelle et planifiée.
Les possessions des autres états européens en Afrique :
L’Allemagne, avant 1914, détient le Togo, le Cameroun, le Sud-Ouest africain et l’Afrique orientale.
L’implantation britannique se situe en Rhodésie, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya, etc.
L’influence portugaise est visible en Angola et au Mozambique. Par ailleurs, l’Italie possède la Somalie, et l’Espagne le Rio de Oro.
Léopold II de Belgique fait l’acquisition en 1885 de l’État du Congo et le lègue à son pays en 1889.
À quelques exceptions près, l’hégémonie européenne s’affirme donc sans partage dans le droit fil de l’esprit des conquêtes dont se nourrit son histoire.

3) Tout le monde veut faire la guerre..... mais pourquoi ?
- L'Allemagne pour des intérêts commerciaux et expansionnistes.L'Allemagne et la Prusse sont devenues un empire après la victoire de 1870 , Guillaume II a besoin d' agrandir ses colonies.
-L'Italie d'abord neutre va s'engager en 1915 dans le but de récupérer :Triste, la Dalmatie, les villes de Gorizia,Istrie
-La France qui veut reprendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne
-La Russie qui rêve d'en découvre avec l'empire Austro-Hongrois et empiéter sur ses terres ,
-Le royaume uni : pour limiter les ambitions coloniales de l'Allemagne et au passage lui prendre des colonies,
-La Bosnie fraichement annexée par l'Autriche-Hongrie veut retrouver son indépendance,
-La Serbie alliée de la Bosnie désapprouve l'empire austro-Hongrois
-La Pologne désire exister en tant qu'état veut se libérer de l'emprise allemande
-la Yougoslavie et d'autres pays slaves ( soumis à l'empire austro-hongrois( revendiquent leur existence)
-L'empire Ottoman allié de l'Allemagne et à l'Autriche veut étendre son influence ( Arménie, Grèce .. )
-Les pays baltiques et du Nord refusent la domination allemande
4 )Les alliances
La Triple Entente: La France, La Russie et l'Angleterre.
Ces nations étaient liées par l'alliance franco-russe, l'Entende Cordiale entre la France et l'Angleterre, l'accord anglo-russe.
La Triple Alliance : l'Allemagne, l'empire austro-hongrois, et l'alliance austro-italienne et germano-italienne.
L'empire Ottoman se range du coté de la triple alliance.
5)Le feu aux poudres et la déclaration de guerre

La Bosnie a été annexée par l'empire-austro-hongrois. De nombreux bosniaques refusent cette humiliation . Parmi eux un jeune étudiant armé par les Serbes (leurs alliés) ,va assassiner l'archiduc François- Ferdinand et son épouse l'archiduchesse.
Après l'attentat de Sarajevo le 28 juin, l'empire austro-hongrois adresse un ultimatum à la Serbie puis lui déclare la guerre (28 juillet). La Russie, alliée de la Serbie mobilise ; de ce fait l'Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août, ce qui amène la France à mobiliser. L'Allemagne déclare la guerre à la
France le 3août ; le 4 l'Allemagne envahit la Belgique, pays neutre. L'Angleterre déclare ce même jour la guerre à l'Allemagne.
L'Italie se déclare neutre et finira par pencher pour la triple Entente.
Lire les autres articles : les chapitres 2, 3, 4, 5 de la première guerre mondiale sur Lithistart
.