troisième partie du roman historique sur la guerre d'Espagne :" Manana demain"
Petite pensée à mon père disparu qui était né un 3 octobre 1913 (c'est son histoire que je raconte dans Manana demain) : c'est le jeune homme au centre à la chemise blanche, à sa droite le général Antonio Ortiz ( le général sans dieu ni maitre
A sa gauche deux compagnons. Tous trois lieutenants du général Ortiz formant son état-major.
Lire dans la rubrique pages à droite sur le blog (lithistart) les chapitres mis à jour du roman les chapitre I, II, III, IV. Le dernier chapitre V sera pret demain.Merci
Angel rejoignit le contingent franquiste et se battit contre les Républicains "los Rojos" (les rouges).
Tonin quitta Hécho par une matinée de juillet. Il se rendit à Oza puis traversa les Pyrénées. Cette balade il l'avait faite maintes fois, lorsqu'il conduisait les moutons de "Casa Chilica", de l'autre côté du versant, en France.
Après deux heures de marche dans la montagne, il arriva dans un village français basque. Il y resta quelques jours puis longeant la frontière, il atteignit Barcelone par le col du Perthus..
La République manquait de cadre : il fut promu lieutenant dans l'état major du général Antonio Ortiz : le général sans dieu ni maitre . A vingt trois ans il avait la responsabilité de dizaines d'hommes pour la plupart plus âgés que lui.