Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des mentalités

La fête d'Halloween 

 

Nous avons  tous besoin d'un peu de répit  ! Un peu de rire de joie ! Fêtez  , Halloween en famille, chez soi ,dans son jardin avec des amis des voisins ...

La joie l'optimisme ,le rire sont les meilleurs remèdes et  le armes les plus efficaces  contre  la peur , l'angoisse et  le découragement !

 Ce soir les fantômes les sorcières  seront beaucoup moins dangereux que certains humains !​​​​​​

Origines 

1 )Halloween : le nouvel an celte !

 

Halloween est une fête celtique d'origine irlandaise: le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain)

Fête folklorique et païenne, Halloween, est née dans les iles anglo-saxonnes

Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galle soù l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Il y trois mill ans dans l'Antiquité existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule  qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après. « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverturede l’année à venir. Le temps de Samain  est celui du Sidh (l'autre monde) La nuit de Samain n'appartient ni à l'année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période où les barrières sont baissées et où, selon les croyances de l'époque, l'irréel côtoie le réel et où les hommes peuvent communiquer avec les gens de l'autre monde (Il s'agit là de démons ou des dieux des Tuatha Dé Danann).

Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l'habitude de pratiquer une cérémonie afin de s'assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l'autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l'intrusion d'esprits maléfiques dans le village Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l'année à venir.

Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au  siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme.

 

2 ) récupération de la fête païenne par l'église chrétienne

 

Comme l'église l'a fait pour toutes les fêtes païennes, ( solstice d'hiver :devient noël ; la fête celte de mai devient l'ascension ; la célébration solstice d'été devient la Saint Jean ; la fete des moissons des animaux du  15 aout devient l' Assomption), la fete des morts de Samain deviendra la Toussaint .

C'est à partir du  siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV(827-844), que l'église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du  novembre, christianisant ainsi la fête de Samain

La fête catholique de la Toussaint tire son origine d'une commémoration de tous les martyrs instituée à Rome en 613 par le pape Boniface IV ; à l'origine elle était fêtée le 13 mai, jour anniversaire de la dédicace du Panthéon. Elle remplaçait la fête des ‘’Lemuria’’ de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants.

Au   IX ème siècle, la fête fut étendue à « tous les saints » par le pape Grégoire IV et décalée au  1er novembre Les historiens considèrent généralement que cette date a été choisie pour christianiser la fête de Samain 

La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts …

« Sur le Continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perduré jusqu'au début du  siècle, selon laquelle les âmes des morts revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher.On leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain. »

3)diffusion de la fête d'Halloween dans le monde

Hors de l'Empire carolingien, le changement de date ne fut pas systématique ; l'Irlande continua à fêter les martyrs au 20 avril et non au  novembre. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre les  et  siècles, ne mentionne que la fête sacrée de Samain

À la suite de la Grande Famine de 1845 en Irlande, plus de 2 millions d'irlandais s'installèrent aux États-Unis et apportèrent avec eux leurs pratiques et coutumes

En Irlande, Halloween est une fête très populaire, connue sous le nom Gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l'été), et célébrée depuis des siècles. Dans la nuit d'Halloween, les enfants et les adultes se déguisent en créatures maléfiques (fantômes, zombis, sorcières, gobelins), des grands feux sont allumés et des feux d'artifices sont tirés partout dans le pays.

 

« L'Écosse, ayant une langue et une culture gaéliques communes avec l’Irlande, célèbre la fête de Samhain depuis des siècles. Robert Burns fit un portrait des différentes coutumes dans son poème Hallowe'en (1785). Halloween, connu en gaélique écossais sous le nom de Oidhche Shamhna, consiste principalement en des enfants déguisés (souvent en sorcière ou en fantôme) faisant du porte-à-porte et offrant des divertissements variés. Si la performance est appréciée, les enfants sont récompensés avec des bonbons, des fruits ou un peu d’argent. Le folklore, incluant Halloween, est centré sur la croyance envers les fées. Les enfants se costument et transportent une Neepy Candle, un visage diabolique gravé dans un rutabaga (neep en anglais) évidé, éclairé de l’intérieur, pour effrayer les mauvaises fées ».

 

Angleterre

En Angleterre, la fête d'Halloween était autrefois appelée « la nuit du casse-noisettes » ou « la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit »

En France : il existait en Bretagne, dans le Finistère,du  XV  siècle jusqu'au milieu du XX siècle, une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout » ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, le même témoignage évoque des enfants avec cette fois la tête-betterave portée sur leur tête et montés sur des échasses, en une terrifiante procession supposée représenter l'Ankou et les êtres de l'Autre Monde.

Dans le Finistère ainsi que dans le vannetais la tradition de la veillée d'Halloween, bien que ne portant évidemment pas ce nom anglais, peut encore être racontée par les personnes âgées. En vannetais, elle s'appelle gouel kalan-gouiañv, la « fête des calendes de l'hiver .

Samain veut dire : sam (été), ain (fin) : la fin de l'été 

Cette fête s'accompagnait de rituels symboliques, comme celui de chasser les esprits en balayant la poussière accumulée le reste de l'année sur le seuil de la porte avec un balai de genêt, ou de laisser une assiette supplémentaire à table pour les morts qui visiteraient leur famille

 En MoselleLa veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants. Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween à la fin des années 1990.

Belgique

EBelgique, Il existait, en milieu rural, des traditions similaires à celles du Jack-O-Lantern. En Flandres, à l'occasion de la Saint-Martin, les enfants creusent en effet des betteraves et y percent des trous pour figurer un visage grimaçant éclairé par une bougie placée à l'intérieur de la betterave. En Wallonie,ces lanternes étaient appelées Grign' Dints. Ces lanternes étaient réalisées au moment de la récolte qui coïncide avec le début de l'automne et avec les fêtes de la Toussaint. Cette pratique tend à disparaître depuis les années 1980. Halloween n'a commencé à être fêtée que depuis le début des années 1990

Suisse

La ville de Richterswill accueille l'ancienne fête du Räbeliechtli le  samedi de novembre où l'on défile dans la ville avec des raves creusées et éclairées par une bougie à l'intérieur. Cette fête fait partie des traditions vivantes de Suisse. »

Etats-Unis

C'est à la fin du  siècle qu'Halloween devint aux États-Unis une source de festivité avec les déguisements et les décorations tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilent dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus. La coutume du Trick or treat est apparue aux États-Unis dans les années 1930. Aujourd'hui Halloween est fêté par un américain sur deux, un sur deux décore sa maison, 72,3 % distribuent des bonbons et 40,6 % se déguisent et dépensent pour l'occasion pas mal d'argent !

Au Canada,la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée ou branchent simplement les décorations pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons. Les commerces comme les restaurants et les discothèques se prêtent également au jeu.

) Légende de Jack et de la lanterne , citrouille, personnages et chasse aux bonbons

 Jack O lanterne  est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais.Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus. »

« Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner unmorceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année le jour d'Halloween  Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille.« 

-traditions : Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter

-Les personnagescouramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, les cimetières, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons

-les couleurs :L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween

-la chasse aux bonbons : c'est la principale activité d'Halloween

 Les enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient :

« Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ». En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones :

« Des bonbons ou un sort ! ». 

Tandis qu'au Québec, les enfants crient :

« Bonbons s'il-vous-plaît ! ». 

En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions des États-Unis où elle se diffusa. Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes dans lesquelles le porte-à-porte est pratiqué.

C'est au XIX ème siècle en Ecosse et Irlande que la tradition de la chasse aux bonbons a vu le jour.En 1930 aux Etats Unis e tau Commonwealth.

-le repas d'Halloween

Entrée

​​​​​​​-soupe de potiron,

ou velouté de courge au gruyère 

plat

- gratin de potiron à la patate douce,

ou risotto de courge au romarin

-poulet aux épices et frites de potimarron

ou ragout de bœuf au poivrons

fromage

fromage blanc à la confiture de potiron ou rigotte au poivre rouge 

dessert

pomme d'amour caramélisée ou beignets ou gâteau à la citrouille

boisson : cidre chaud ou jus de pomme 


 

 

thème pluridisciplinairaire : activités autour d'Halloween :

 

-travaux manuelscartes d'Halloween, concours de courges décorées , maquettes masques, chapeaux costumes, peintures collages châteaux d'Ecosse hantés

-science de la terre réalisation de fresque d'automne avec diverses feuilles mortes :décors d'Halloween 

-math : résolution de problèmes autour du thème d'Halloween 

-alimentation : citrouille, courge etc...

-cuisine : réalisation de bonbons de gâteaux... ,

-sport : la course des sorcières , course des fantômes, partie de football sorcières contres fantômes etc..

-dansed'Halloween mime, théâtre

-Littérature : lecture (de recette ..) contes d'Halloween, chansons histoire

-culture générale : la fête d'Halloween en Europe et dans le monde, origine celtique etc..

-photo : le défilé de mode sur fond de musique ( tous les enfants y participent) ; 

-atelier d'écriture : poème pièce, histoire .

6) controverse , critique de la fête d'Halloween, et récupération commerciale

Dans plusieurs pays ne célébrant traditionnellement pas Halloween, son introduction a suscité une opposition plus ou moins forte. Certaines voix se sont élevées pour dénoncer une américanisation croissante du monde, ou pour craindre que les fêtes religieuses autour du 31 octobre, comme la Toussaint, ne soient balayées par cette fête. C'est le cas en France où l'Eglise dans les écoles privées catholiques, a fait connaître son hostilité pour cette fête « païenne » venant semer le trouble dans la tête des jeunes ,la fête la veille de laToussaint.

Cependant en France,en Espagne, en Allemagne... cette fête peut prendre un caractère particulier : l'intégration . 

La fête d'Halloween devient alors un phénomène visible à partir de 1997.

Tout s'accélère en 1997, lorsque l'opérateur téléphonique France Télécom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween » Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro), associée à d'autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de Disneyland Paris) donne à cette fête une visibilité médiatique instantanée. Coca-Cola, en partenariat avec d’autres marques, crée l'événement en 1999 en organisant une Halloween Party au Zénith de Paris réservé aux personnes de 15 à 25 ans. La marque organise par la même occasion plus de 400 opérations dans les bars et discothèques de France. D'autres marques importantes, tentent eux aussi de profiter de la popularité de la fête pour lancer divers gammes de produits aux couleurs d'Halloween43La Salsa du démon est rééditée en version remixée. Dès 1998, Halloween est adoptée par les commerçants et certains médias, la fête tombant juste au moment de la « période creuse » avant les fêtes de Noël.

Source : Momes.net ; wikipédia ; Légende de Jack guide Irlande ; recettes d'Halloween Madame Figaro

Conclusion

Fête décriée en Europe occidentale , en France,en Espagne, en Allemagne... elle continue d'être célébrée dans les centres sociaux , dans des quartiers, les villages.

Ne pourrait- elle pas être un facteur d'intégration dans les quartiers à forte population étrangère ? Ni religieuse ni laïque, ni historique mais bien folklorique et ludique , ne pourrait- elle pas être le ciment entre les jeunes d'origine différente ? Les enfants des communautés étrangères partageraient avec leurs camarades français, ces moments festifs .  Belle occasion , pour resserrer les liens entre eux et  favoriser le " vivre ensemble " !!!.

Un roman commun pourrait alors s'écrire . Cette fête  pourrait devenir un identifiant culturel, prometteur de paix sociale .

 

A lire sur le thème d'Halloween 

-Une pièce de théâtre écrite par des CM1 de 10 ans : Au « Rendez vous de minuit »

- les contes 

-« L'ile de la baleine »

- La mare aux fées

-La sorcière Baga

-Les ballons d'Halloween

-L'ile aux dragons

-L'usine hantée

-Halloween et les  menhirs de Callanish 

-James et les fantômes de Winderlaye

 

Tag(s) : #histoire des mentalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :