Ici "Don Quichotte ", le petit journal numérique de Lithistart
Don Quichotte parle aux Français :
Journée justice morte ce jeudi 22 novembre

La démocratie est en danger!
Les avocats et les magistrats, soutenus par leurs syndicats son en grève ce jeudi 22 novembre pour dénoncer un texte de loi actuellement débattu à l'assemblée et présenté par le gouvernement Macron.
Mais qui a t- il dans ce texte qui déclenche la colère de nos robes noires ?
I) Pour la forme ,
-un texte peu discuté avec les premiers interessés (magistrats, syndicats) , imposé par le gouvernement sans concertation de fond, sans temps de réflexion ,venu d'en haut avec comme motif : "désengorger " les tribunaux et rendre une justice plus rapide. "
-un budget en hausse uniquement pour construire des prisons ", témoigne un magistrat.
2) Pour le fond : cette réforme vise à fusionner les tribunaux d'instance et de grande instance:
-Suppression des les tribunaux d 'instance qui rendait une justice " de proximité" "locale" pour de petits délits ou des conflits familiaux (divorces et pensions alimentaires)
Désormais ces conflits ( révisions de la pension alimentaire) ne seront plus réglés par les juges mais confiés à l'administration qui d'après des barèmes décidera du montant des pensions alimentaires.
-suppression des traditionnels tribunaux de grande instance avec des jurys populaires tirés au sort (qui jugent les crimes: 2 % des graves affaires)
Désormais ce sont des professionnels qui jugeront les criminels !Plus de jury citoyen ! Le citoyen disparait du panorama de la justice !
Cette réforme permet la centralisation des pouvoirs et donne au parquet tous les pouvoirs, sans intervention de la défense.
Conclusion
Serait-ce les couleurs de la colère qui jour après jours coloreraient notre vie sociale et la politique ?
Après les gilets jaunes, ce samedi les blouses blanches des infirmières, hier, ce sont aujourd'hui les robes noires des avocats qui se dressent contre ce gouvernement qui veut tout imposer ! Ce gouvernement aveugle sourd et muet face aux revendications du peuple !
Droits dans leurs bottes, fiers comme des paons, le binôme de l'exécutif : E.Macron et E. Philippe du haut de leur mépris, continuent à faire comme si ce mauvais vent allait passer et attendent le pourrissement de la situation, la lassitude des masses ...pour imposer leur décision !