Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Petit Journal"Ici Donquichotte"

"La France c'est nous" !

Nous disent les gilets jaunes et non pas Monsieur Macron

Le gouvernement se défausse en disant qu'il n'est pas responsable   de  la situation  problématique  dans laquelle se trouve la majorité des français due aux prélèvements, impôts et taxes. Que cette situation remonte à plusieurs années .

​​​​​​​Macron fut ministre de l'économie pendant ces temps durs  et ne fit rien pour  arranger cela !

​​​​​​​Il n'empêche que depuis qu' il est au pouvoir il a considérablement aggravé la situation de millions de concitoyens qui aujourd'hui ne s'en sortent plus  par :

I le train de vie de l'état 

​​​​​​​-la suppression de l'impôt sur la grande fortune des très riches créant un manque à gagner énorme, un trou abyssal dans les recettes,

​​​​​​​-le train de vie à l'Elysée insupportable : achat de vaisselle à  500 000 euros , voyages onéreux du premier ministre ...... aggravant les dépenses publiques 

-l'emploi de personnages troubles (Benala....) coutant une fortune  à l'état , augmentation des traitements des  hauts fonctionnaires et des députés

 II Les lois anti sociales 

​​​​​​​- loi du travail ex El Khomri qui devait libérer l'emploi et favoriser l'embauche : résultat un an et demi après : le chômage a augmenté et les placements  des nantis en bourses explosent faisant de la France le pays des riches  !

-l'attaque contre la SNCF et les grèves qui ont mis à mal beaucoup d'employés de la SNcF et la suppression de petites lignes rendant la voiture obligatoire pour certains

-l'augmentation de la CSG pour les retraités et leur diminution du pouvoir d'achat par le gel des pensions retraites

-l'attaque du statut des fonctionnaires avec des contrats à durée déterminée pour les futurs profs ( trois ans cinq ans) et ainsi précariser la fonction d'enseignant, de personnel de mairie de collectivité locales ....

-la création de nouvelles taxes carbone qui a entrainé le mouvement des gilets jaunes

​​​​​​​- la création prochaine d'une vignette pour les poids lourds

-La diminution des APL , et le gel des minimas sociaux 

​​​​​​​-l'augmentation des prix : gaz, électricité, produits de consommation, timbre....

-suppression des services publics : maternités en dangers, bureaux de postes, centres d'impôts,

-tiers payant remis en cause

-augmentation des mutuelles

​​​​​​​-aucune aide pour les hôpitaux surchargés et aucune reconnaissance pour les infirmières

-la diminution des agences pour l'emploi, justifiée  "par le nombre de chômeurs en baisse "  alors qu 'il ne fait qu'augmenter

 Les lois du miroir aux alouettes

- enseignement: dédoublement de certaines classes CP et CE1 des quartiers difficiles  ! Oui mais à quel prix ?

​​​​​​​- 1 -suppression d'école de campagne

​​​​​​​2- surcharge  d'éléves d'autres classes

3- "Je déshabille Paul pour habiller Jaques "! Suppression de postes de professeurs dans le secondaire pour recruter dans le primaire alors que les collèges et lycées sont déjà en surcharge et attendent  de gros effectifs pour les rentrée prochaines .

​​​​​​​3-attaque des  programmes( économie , Histoire..) sans aucune concertation avec les profs)

- nouvelle  loi sur la justice : suppression des tribunaux d'instances de proximité et des tribunaux de jurys populaires (voir article d'hier)

-lunettes gratuites et dentiers ? ..?? à condition d'avoir une bonne mutuelle et donc de payer encore .....

​​​​​​​-réduction de la taxe d'habitation ? pas pour tous  : pour certains c'est une augmentation , ou le maintien !

​​​​​​​-diminution des prélèvements (chômage )et petite hausse des salaires mais largement dissoute dans tous les prélèvements qui ont augmenté : gaz, mutuelle, vie chère. Et puis lorsqu'il n'y aura plus de prélèvement pour le chômage.Les  futurs chômeurs ne pourront plus être indemnisés puisqu'il n'y aura pas d'argent dans la caisse ! 
 

La grande peur du pouvoir 

Le pouvoir vient de reculer sur deux fronts :

-la vignette des camionneurs qui devaient prendre effet dans le mois qui suivent,

-la taxe carbone de l'Ile de la Réunion 

Pourquoi recule t- il ?

-La peur de voir les camionneurs bloquer la France comme ils l'ont déjà fait ...

-La peur de voir perdurer les émeutes à la Réunion et les casseurs profiter du mouvement des gilets jaunes pour mettre à sac l'ile et risquer de déclencher  une guerre civile.Sur l'ile les prix sont supérieurs à 30 % par rapport à la France.Les gens demandent  d'ajuster les prix sur ceux de la métropole

Le pouvoir a essayé de discréditer le mouvement national des gilets jaunes en parlant d'anarchie, de manipulations de morts .Mais il n'a fait qu'amplifier la sympathie des français vis à vis de ce mouvement venu de la base.

​​​​​​​Débordé, ce gouvernement qui a tout fait pour mettre de coté les syndicats et les corps intermédiaires, parle à présent de dialoguer avec eux  !

Ce gouvernement de super technocrates coupé de toutes réalités et du peuple s'est muré depuis une semaine dans le mépris. Obligé aujourd'hui de prendre position face à l'opinion publique (plus de 82 % des gens soutiennent le mouvement)  et à ses propres soutiens du mouvement en marche, ce gouvernement isolé, est bien obligé de plier.

Les gilets jaunes  expriment  la colère de l'immense majorité qui ne peut plus s'en sortir , qui n'a plus d'argent ou si peu pour finir le mois.

​​​​​​​Comment sortir de l'impasse :

​​​​​​​Le cahier de doléance après le champ de mars 

-suppression de la taxe carbone comme pour la Réunion et les camionneurs

-augmentation du salaire minimum ,des retraites et du point d'indice des fonctionnaires

-blocage des prix

-diminution des impôts

​​​​​​​-"impot spécial  solidarité "demandé aux riches et aux très riches à tous ceux qui n'ont pas payé l'ISF aux actionnaires qui se sont bien enrichis cette année , aux placements à l'étranger

- limitation des CDD

​​​​​​​-augmentaiton des APL et versement sociaux

 

Pour les autres sujets : école, justice, santé, gel des mesures  et .....états généraux convoqués pour le printemps avec tous les partenaires sociaux .

La France c'est nous !

Et nous tenons à le crier haut et fort . C'est nous et non pas cette élite élyséenne qui se croit tout  permis , qui pense avoir le droit de nous imposer son dictat et la vie chère alors qu'eux vivent comme des rois !

 

 

Tag(s) : #La France c'est nous !, #Don Quichotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :