
Histoire des mentalités
La Toussaint origine de cette fête catholique
1) Origines
Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome temple païen de l'empire romain ,une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. A l'origine, elle était célébrée en mai.,maispour occulter la fête celtique de Samain des morts et la fin de l'été» (fête païenne ) l'église a placée la Toussaint juste « le jour d'après « Samain !
Toussaint : la fête de tous les saints. Ce nom sera utilisé aussi comme prénom .
Les Eglises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte..
À Rome, au Vème siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.Après la transformation du Panthéon de Rome ,en sanctuaire, le pape Boniface, le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs, peut-être en aussi référence à une fête célébrée par l'Église de Syrie au siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants..
Le Panthéon était un temple romain commandé par Marc Agrippa.On y fit mettre toutes les statues des dieux romains. Des années plus tard ,le pape Boniface en 610 dédia le Panthéon au vrai Dieu, sous l’invocation de la sainte Vierge et des martyrs. Il y fit transporter vingt-huit chariots d’ossements des généreux confesseurs de la foi pris dans les divers cimetières de Rome, et dès ce moment le Panthéon, prit le nom de Sanctæ-Mariæ ad Martyres.
Par la suite cette église est nommée Notre-Dame de la Rotonde, à cause de sa forme ; en effet elle ressemble à un demi-globe dont la hauteur est presque égale à la largeur. Celle-ci est de cent cinquante-huit pieds de diamètre (près de cinquante-trois mètres). Le sommet de cette coupole ou dôme est percé d’une large ouverture qui éclaire seule l’intérieur du temple. Tout le pourtour de l’église est orné d’autels.
La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIII siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome
Vers 835, le pape Grégoire ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétientéPour certains historiens, c’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire , l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.
Elle continuera à être célébrée durant tout le moyen âge, la renaissance, l'époque moderne et contemporaine.Elle fut un jour férié .
2)Sens de la fête de la Toussaint
La fête des défunts est le 2 novembre ,mais on a l'habitude en France et ailleurs de fleurir les tombes des morts des familles le 1er novembre, car la Toussaint 1er novembre est un jour férié et non le 2 novembre.
Chandelles et bougies sont allumées dans les cimetières , depuis le XIXème siècle .Fleurissement, des tombes avec chrysanthèmes,de la bruyère, pommiers d'amour, pensées , plantes fleurs variées , ces deux gestes symbolisent la vie heureuse après la mort.
Des messes sont dites à cette occasion mais si le nombre de fidèles, pratiquants est en chute libre, et les églises désertées, les cimetières,quant à eux sont bien visités, et les jours avant la Toussaint et après ,très fréquentés, et les parkings saturés : la tradition a pris le pas sur la religion !La Toussaint est devenue une fête laïque au cours du temps et des siècles.Tout comme Noël, Pâques, le 1er avril, la fete de mai, la Saint Jean....
Ironie du sort, de l'Histoire : l'église a christianiséles fêtes païennes, afin de récupérer et détruire les cultes celtes, romain germanique .
Le Temps l'Histoire, la Société des hommes a laïciséles fêtes chrétiennes pour en faire des fêtes populaires, multiculturelles, familiales .
La Toussaint aujourd'hui est un jour de rassemblement familial, ou croyant, non croyant, athées, juifs, partage un repas en famille , se rend sur les tombes de ses chers disparus.
C'est une sorte de pèlerinage annuel qui ressert les liens familiaux.
3) Dictions :
À la Toussaint, commence l’été de la Saint-Martin
S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », «
« s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain »,
« tel Toussaint, tel Noël »,
« givre à la Toussaint, Noël malsain »,
« autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains »,
« suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».
Vent de Toussaint, terreur du marin
le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »
La Toussaint venue, laisse ta charrue